After School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
After School
애프터스쿨
Description de cette image, également commentée ci-après

After School le (UEE n'est pas sur la photo).

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, J-pop, pop, RnB, dance
Années actives Depuis 2009
Labels Pledis Entertainment (Corée du Sud)
Site officiel (ko) a-school.co.kr
(ja) after--school.jp
Composition du groupe
Membres Jungah
UEE
Raina
Nana
Lizzy
E-Young
Kaeun
Anciens membres So Young
Bekah
Kahi
Jooyeon

After School (coréen : 애프터스쿨) est un girls band de k-pop sud-coréen créé en 2009, composé de huit chanteuses nées entre 1983 et 1994. Il est au départ formé de cinq membres, mais l'une d'elle part fin 2009, et trois nouvelles rejoignent le groupe peu après. Une autre membre quitte le groupe en décembre 2014.

En juin 2010, un sous-groupe de trois membres est formé en parallèle, Orange Caramel, avec Nana, Raina et Lizzy, et sort un premier single[1]. En juillet de la même année, 2 nouveaux sous-groupes sont dévoilés : A.S. RED (Kahi, Nana, UEE et Jung A) et A.S. BLUE (Ju Yeon, Raina, Lizzy et E Young). Les RED font la promotion du single In The Night Sky tandis que les BLUE, elles, font la promotion de Wonder Boy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et Pré-débuts[modifier | modifier le code]

Les After School ont débuté le , avec la promotion de leur premier single intitulé New Schoolgirl, avec la chanson titre Ah. Avant cela, deux des membres du groupe, Kahi et Jungah, avaient déjà proposé une performance spéciale aux côtés de Son Dambi, le , en interprétant Play Girlz au SBS Song Festival. On note aussi que les trois autres membres, Bekah, Jooyeon et Soyoung, détenaient le rôle de backdancer de la même chanteuse. Leur premier EP a été produit par Brave Brothers ; parmi celui ci, deux ont bénéficié d'une promotion, Ah, comme précédemment cité et Bad Guy, bien que la promotion de cette piste ait dû être écourtée à cause des paroles.

Quelques mois plus tard, avant la promotion de leur titre Diva, une nouvelle membre nommée UEE a été présentée par l'agence. Le groupe a ainsi défendu cette nouvelle piste, toujours produite par Brave Brothers, dès le au M! Countdown.

After School en 2009.

Le groupe a ensuite travaillé sur deux singles digitals, l'un intitulé "Love Machine", qui n'est qu'autre qu'une reprise d'un groupe similaire japonais, les Morning Musume, et Amoled, avec la chanteuse Son Dambi.

Un peu plus tard, en octobre 2009, Soyoung a quitté le groupe pour poursuivre sa carrière d'actrice. Cependant, deux nouvelles membres, Nana et Raina, ont introduit le groupe pendant cette période. Ainsi, les six jeunes femmes ont ensuite enchainé la promotion de leur second single Because of You. Cette chanson (toujours composée et écrite par Brave Brothers) a d'ailleurs fait un all-kill en atteignant simultanément la première place sur divers charts musicaux. Elle a également reçu trois distinctions, plus précisément des Mutizen Awards.

2010 : Bang et Orange Caramel[modifier | modifier le code]

Le début de l'année 2010 a été marqué par l'arrivée d'une nouvelle membre, Lizzy. Cette dernière a rejoint le groupe le 14 mars, pour leur troisième single intitulé Bang!. La chanson principale du single, qui porte par ailleurs le même nom que son support, est accompagnée d'une introduction appelée Let's Do It!. Cette introduction, que l'on peut aussi définir de 'Marching Drum, a été désirée par la leader Kahi, qui souhaitait faire quelque chose de similaire au film américain Drumline qui l'avait beaucoup touchée. Ce single n'a pas été produit par Brave Brothers, mais par Kim Tae Hyeon.

Le , Nana, Raina et Lizzy ont formé la 1re sous-unité, Orange Caramel, avec un premier single nommé "Magic Girl"[2].

Orange Caramel

Il faudra alors attendre décembre 2010 pour revoir le groupe au complet (On note toutefois l'absence de Bekah) pour un single appelé Happy PLEDIS 2011, qui tourne autour d'un projet caritatif, appelé Save the Children.

2011 : Virgin, débuts au Japon, A.S. Red & Blue et Happy Pledis 2011[modifier | modifier le code]

After School en 2011.

Pour commencer cette année, Kahi, la leader du groupe, a sorti son premier album solo, Come Back You Bad Person. Ensuite, toujours sans Bekah, le groupe a accompagné la chanteuse japonaise Namie Amuro sur la chanson Make It Happen. Cette chanson a été récompensée par le prix de la meilleure collaboration de l'année 2011. Néanmoins, le groupe n'a pas fait ses débuts officiels dans l'archipel.

Quelques jours sont ensuite nécessaires avant la sortie de leur premier album studio, Virgin. Celui-ci est produit par DAISHI DANCE, qui s'est aussi occupé de la chanson titre, Shampoo. Cette piste a commencé à être promue au Music Bank, avec l'introduction Let's Step Up. Cet album marque l'arrivée d'E-Young mais aussi le départ de Bekah.

En juillet, pour leur quatrième single, le groupe est divisé en deux sous-unités, A.S. Red & Blue. Cette stratégie consiste à proposer deux concepts totalement différents, soutenus par deux producteurs différents (Brave Brothers et Jo Yeong Su).

Les débuts au Japon du groupe sont ensuite confirmés avec la sortie du premier single BANG!. Celui-ci remporte un véritable succès et se place même neuvième au "The Oricon Weekly Chart". En novembre, c'est au tour de Diva de sortir au Japon.

Au mois de décembre, les huit jeunes femmes font une brève parenthèse à leur carrière japonaise pour travailler sur le single Happy PLEDIS avec d'autres idoles de leur agence.

2012 : Tour japonais, Lady Luck/Dilly Dally et Flashback[modifier | modifier le code]

Pour débuter l'année, le groupe a sorti son troisième single japonais intitulé Rambling Girls. Ce single a obtenu la sixième place de l'Oricon japonais. Il précède Playgirlz, leur premier album japonais sorti le . Cet album comprend différentes pistes japonaises déjà parues dans les autres singles. L'une de celles-ci ("Just In Time") a aussi été utilisée pour la campagne de Samantha Thavasa, pour sa firme de sacs, dont les jeunes femmes sont les mannequins.

Cet album a également été honoré d'une tournée au Japon nommée "After School First Japan Tour 2012-PLAYGIRLZ", la première tournée individuelle du groupe. Les trois villes qui l'ont accueillies sont Tokyo le , Nagoya le 28 et enfin Osaka le [3]. La tournée s'est achevée au Tokyo Dome City Hall (en) le .

Le , After School accueille une nouvelle membre, Kaeun, qui représente la cinquième génération du groupe[4].

Le , Kahi quitte le groupe. C'est l'occasion pour elle de concrétiser une carrière solo, comme l'a annoncé son agence[5].

Le , les After School ont dévoilé leur première photo teaser dans l’attente de leur comeback qui se fera dans les prochains jours. C’est avec huit membres que les fans ont pu découvrir cette photo sur le site officiel de Pledis Entertainment, l’agence du groupe[6].

Plus tard dans la même journée, on apprend également que les filles reviendront avec un maxi single intitulé "Flashback" dont la sortie est prévue pour le [7].

Cette annonce sera suivie par de nombreuses photos teasers dans les jours qui l'ont suivie[8][9][10][11][12][13][14].

After School a sorti le son quatrième single japonais, Lady Luck/Dilly Dally, qui est arrivé à la troisième place de l'Oricon japonais pour les ventes digitales, et sixième pour les ventes physiques. Ce single comprend "Lady Luck", qui sert à promouvoir la même marque de sacs, "Dilly Dally"[15].

Le , une annonce a été faite officiellement par Pledis Entertainment, disant que la nouvelle leader des After School sera Jungah. La chanteuse succèdera ainsi à Kahi qui partira pour sa carrière solo au mois de septembre prochain. En effet, un représentant de l’agence a déclaré : “Etant donné que Kahi a obtenu son diplôme, il semblerait que Jungah lui succèdera. [...] Même si certains détails doivent être encore discutés, Jungah est celle qui a le plus de chances de reprendre le flambeau.”[16].

Le , le MV de Flashback est mis en ligne[17].

La promotion a été retardée de quelques jours, à cause des typhons qui ont balayé le Japon où les filles sont restées bloquées[18].

Le , le maxi single est sorti, il s’est placé en tête des charts coréens dès sa sortie digitale, comme : Bugs, MelOn, Soribada, Daum, Mnet, Olleh ainsi que Naver Music[19].

Ce retour est considéré comme étant le sixième meilleur comeback de l'année 2012, selon le Billboard’s ’20 Best K-Pop Songs of 2012.

After School en 2012.

Le , été organisé le troisième fan meeting coréen du groupe depuis ses débuts. Mais cet évènement était une occasion particulière pour l’ancienne leader du groupe de faire ses aurevoirs en tant que membre du groupe. Mais cela était aussi l’occasion pour les filles de présenter officiellement leur nouvelle membre Kaeun[20].

2013 : First Love et comebacks japonais[modifier | modifier le code]

Le , le groupe avait tenu un fanmeeting en Thaïlande, qui a été une réussite[21].

Le , il est annoncé que les After School se rendront à Hong Kong durant l'été, le , afin d’y tenir leur premier fanmeeting là-bas[22].

Le , leur agence, Pledis Entertainment, a expliqué que les filles feraient leur retour musical avec un nouveau concept sexy et inédit pour faire la promotion de leur maxi single et qu'il devrait sortir le [23].

De nombreuses photos teasers sont dévoilées[24][25][26][27][28], ce qui nous permet d'apprendre le nom de l'opus, "First Love".

Le , le MV de First Love est mis en ligne et le maxi single du même nom est sorti[29].

Les After School ont surpris le public avec la la chorégraphie présentée par les filles qui repose sur une danse particulière : la Pole dance. Leur chorégraphie acrobatique dont le résultat est impressionnant n’a pas été sans difficulté. En effet, il y a peu un membre de l’équipe du groupe a dévoilé sur internet des clichés pris lors de leur entrainement. Sur les photos ont peu voir les mains abîmées et les bleus sur les jambes des membres du groupe qui semblent avoir beaucoup souffert afin de donner un excellent résultat à leurs fans[30].

La promotion de l'album a débuté le au M! Countdown, où After School a interprété l'introduction 8 Hot Girl et la chanson titre, du même nom que l'album, First Love. On note d'ailleurs que le groupe ne peut se produire sur la chaîne KBS sur le plateau du Music Bank, qui juge la chorégraphie inappropriée.

After School en juin 2013.

Le , est mis en ligne le clip de Heaven, même si le single japonais n'est sorti que le [31].

Le , est mis en ligne le clip de Shh, dont le single japonais est sorti le [32].

2014 : Deuxième tournée japonaise et départ de Jooyeon[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que After School dévoilera son second album japonais intitulé "Dress To Kill" le [33].

Le , la sous-unité, Orange Caramel fait son comeback avec Catallena[34] mais revient également le avec un quatrième single, dont le titre phare, My Copycat[35].

Le , le rappeur San E lève le voile sur le MV du titre A Midsummer's Night Sweetness, interprété en duo avec Raina, membre des After School[36].

Le , le MV de You End, And Me est mis en ligne. C'est une collaboration entre l'artiste Kanto, du groupe TROY et Raina pour ses débuts solos[37], comme l'avait annoncé son agence, Pledis Entertainment, en septembre, disant que celle ci allait dévoiler son premier single solo, "Reset" en octobre[38].

Le , After School a commencé sa deuxième tournée japonaise nommée "Dress to SHINE" à Tokyo et s'est terminée le à Osaka.

Le , il est annoncé que Lizzy, membre des After School, va faire ses débuts solos. En effet, un porte-parole de Pledis Entertainment a fait savoir que “Lizzy des After School sortira son premier opus solo au début de l’année prochaine“. On nous explique également le genre musical qu’elle adoptera pour ses promotions solo, et elle semble choisir une route plutôt rare chez les idoles. En effet, elle s’essaiera un trot[39].

Le , un représentant du label des After School, Pledis Entertainment, aurait avoué que Jooyeon pourrait quitter le groupe à la fin de l’année et plus précisément à la fin de son contrat le [40].

Après diverses rumeurs annonçant le départ d’une des membres de After School, la Pledis Entertainment a confirmé officiellement le que Jooyeon serait prochainement diplômée, comme le veulent la tradition et le concept du groupe.

La cérémonie célébrant "son diplôme" aura lieu en même temps qu’un fanmeeting prochainement, la date sera annoncée par l’agence.

Si Jooyeon a donc décidé de ne pas renouveler son contrat qui a expiré ce jour, il a été expliqué qu’elle en profitera pour s’essayer à d’autres activités et aussi développer sa carrière d’actrice.

La chanteuse a également dévoilé un message personnel destiné aux fans :

“Premièrement, j’aimerais présenter mes excuses à tous ceux qui sont surpris par cette nouvelle. Cela fait six ans que j’ai rejoint les After School et quand je repense à tout ce que j’ai pu vivre, j’ai tout un tas de souvenirs heureux et tristes.
[...] Je pense que je serais en mesure de grandir et de gagner en confiance en faisant face à ce nouveau challenge. Je suis très excitée à cette idée mais je me sens aussi désolée.”

À la fin du son message Jooyeon explique que même si elle quitte les After School cela n’est pas un aurevoir définitif[41].

2015 : Shine[modifier | modifier le code]

Le , des précisions sur les débuts solos de Lizzy sont données. Un porte-parole de l’agence Pledis Entertainment a ainsi expliqué : “À la fin de l’année 2014, Lizzy a interprété son premier single lors de l’enregistrement du programme de KBS : "National Singing Contest". L’épisode en question sera diffusé le . Ce sera la première fois qu’une idole fera ses débuts solo au travers de cette émission télévisée.” Il est à noter que si la chanson a été révélée pour la première fois le , elle n'est sorti officiellement que le [42].

Le , le MV du premier single solo de Lizzy (After School) a été mis en ligne[43].

Le , la 24ème édition des Seoul Music Awards a eu lieu à Séoul. Le duo composé de San E et Raina y ont remportés le prix de "Meilleurs artistes hip-hop"[44].

Le , les After School dévoilent des informations au sujet de leur album best-of japonais, nommé "AFTERSCHOOL BEST". Sa date de sorti est prévu pour le . On notera également que ce best-of sera officiellement le dernier album auquel aura participé Jooyeon, désormais ex-membre du groupe, mais qui apparaît sur les photos[45].

Le , le label japonais des After School, AVEX, a dévoilé par le biais de son YouTube officiel le PV de Shine issu de leur best-of japonais "AFTERSCHOOL BEST"[46].

Alors que nous savions déjà que Park Myung Soo, avait réalisé un jeu de mot entre les initiales de son nom, "PMS", et le terme “PreMenstrual Syndrome”, à savoir “Syndrome Prémenstruel”, Lizzy et l’animateur nous dévoilent, le , le MV du morceau, où elle déclare effectivement Goodbye PMS[47]. Cette collaboration fut annoncée le [48].

Le , Le duo de producteurs Brave Duble Tiger ont annoncé qu'ils préparent le lancement d’une version féminine des BIGBYUNG. Dans le but de lancer un nouveau groupe projet par l’intermédiaire de son émission "Hitmaker" sur MBC Every1[49].

Ainsi, après le groupe masculin BIGBYUNG, c’est le groupe féminin Chamsonyeo qui voit le jour. Il est donc cette fois constitué de Youngji (Kara), Sohyun (4Minute), Lizzy (After School) et de la chanteuse solo G.NA. Le , l’intégralité du MV illustrant leur premier single a été mis en ligne. Le public peut donc découvrir le Single (musique)single Magic Worlds[50].

Le label des filles, Pledis Entertainment, se lance dans un projet composé de plusieurs duos. Et le premier titre extrait de ce projet musical est interprété par Jungah de After School et le chanteur solo Han Dong Geun. Un MV pour le morceau Between Us… a été mis en ligne le [51].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom d'artiste Nom de naissance Date de naissance[52] Lieu de naissance Entrée
Romanisé Hangul Romanisé Hangul
Jungah
(Jung-A au Japon)
정아 Kim Jeong Ah 김정아 Incheon, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Janvier 2009
UEE 유이 Kim Yu Jin 김유진 Daegu, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Avril 2009
Raina 레이나 Oh Hye Rin 오혜린 Ulsan, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Novembre 2009
Nana 나나 Im Jin Ah 임진아 Cheongju, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Novembre 2009
Lizzy 리지 Park Su Yeong 박수영 Busan, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Mars 2010
E-Young 이영 No Lee Yeong 노이영 Chuncheon, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Décembre 2010
Kaeun 가은 Lee Ga Eun 신가은 Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Mai 2012

Anciennes membres[modifier | modifier le code]

Anciennes membres Nom de naissance Date de naissance Lieu de naissance Entrée Départ
Romanisé Hangul Romanisé Hangul
Soyoung 소영 Yu So Yeong 유소영 Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Janvier 2009 Octobre 2009. A quitté le groupe pour poursuivre une carrière d'actrice.
Bekah 베카 Rebekah Kim 레베카 김 Honolulu, Hawaï, Drapeau des États-Unis États-Unis Janvier 2009 Juillet 2011. A quitté le groupe pour devenir designer.
Kahi 가희 Park Ji Yeong 박지영 Daegu, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Janvier 2009 Mai 2012. A quitté le groupe pour continuer sa carrière solo.
Jooyeon
(Juyeon au Japon)
주연 Lee Ju Yeon 이주연 Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Janvier 2009 Décembre 2014. Pour continuer ses activités solo et développer sa carrière d’actrice.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Membre 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Janvier Avril Novembre Mai Septembre
Kahi
Jungah
Soyoung
Jooyeon
Bekah
UEE
Raina
Nana
Lizzy
E-Young
Kaeun
  • Kahi ne participe pas aux activités promotionnelles en Corée du Sud avec le 5e maxi-single FLASHBACK.

Discographie[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud[modifier | modifier le code]

Albums studio
Digital singles
  • 2009 : Diva
  • 2009 : Dream Girl
  • 2010 : Because of You (Remix)
Singles
  • 2009 : New Schoolgirl
  • 2009 : Because of You
  • 2010 : BANG!
  • 2011 : RED (After School RED)
  • 2011 : BLUE (After School BLUE)
  • 2012 : FLASHBACK
  • 2013 : First Love
Autres singles
  • 2009 : Snow Village (ft. Kan Mi Youn, K.Will & Brown Eyed Girls)
  • 2010 : The Shouts of Reds. United Korea
  • 2010 : HAPPY PLEDIS The First Single `Love Love Love`

Drapeau du Japon Japon[modifier | modifier le code]

Albums studio
Singles
  • 2011 : BANG! (japanese ver.)
  • 2011 : Diva (japanese ver.)
  • 2012 : Rambling Girls/Because of you (japanese ver.)
  • 2012 : Lady Luck/Dilly Dally
  • 2013 : Heaven
  • 2014 : Shh!

Orange Caramel[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
  • 2010 : Magic Girl
  • 2011 : Bangkok City
  • 2011 : Shanghai Romance
  • 2011 : Funny Hunny
  • 2012 : LIPSTICK
  • 2014 : Catallena
  • 2014 : Abing Abing
  • 2014 : My Copycat
  • 2014 : The Gangnam Avenue
Drapeau de la République de Chine Taïwan
  • 2010 : Magic Girl (Taiwan Version)
Drapeau du Japon Japon
  • 2012 : My Sweet Little Devil
  • 2012 : LIPSTICK
  • 2013 : ORANGE CARAMEL

Tournées[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
2010
2011
2012

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
  • 1re place au Inkigayo le 20 décembre pour Because of You.
  • 1re place au Inkigayo le 27 décembre pour Because of You.
2010
  • 1re place au Inkigayo le 24 janvier pour Because of You.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Découvrez enfin le single des Orange Caramel
  2. Découvrez enfin le single des Orange Caramel, soompi.com
  3. Japon les After School partiront en tournée en avril, soompi.com
  4. After School accueille Ga Eun, soompi.com
  5. Kahi quitte After School pour une carrière solo, soompi.com
  6. After School dévoilent la première photo teaser de leur comeback, soompi.com
  7. De nouveaux détails sur le comeback des After School révélés, soompi.com
  8. Première photo teaser individuelle pour le comeback des After School avec Lizzy, soompi.com
  9. Deuxième photo individuelle pour le comeback des After School avec UEE, soompi.com
  10. Troisième photo teaser individuelle pour le comeback des After School avec Jung Ah, soompi.com
  11. After School photos teasers individuelles de Nana et Raina, soompi.com
  12. After School nouvelles photos teasers pour Flashback avec Ga Eun E Young et Jooyeon, soompi.com
  13. Les After School révèlent une nouvelle photo de groupe pour Flashback, soompi.com
  14. After School des photos de Nana sur le tournage de Flashback dévoilées, soompi.com
  15. Japon After School parle de Lady Luck dans son nouvel MV, soompi.com
  16. Jungah la nouvelle leader des After School, soompi.com
  17. Les After School révèlent le MV de Flashback, soompi.com
  18. Les After School sont bloquées au Japon à cause d'un typhon, soompi.com
  19. After School écoutez le maxi single Flashback en tête des charts coréens, soompi.com
  20. After School un fan-meeting organisé pour le départ de Kahi et l'arrivée de Ga Eun, soompi.com
  21. Le fanmeeting des After School en Thaïlande a été une réussite, soompi.com
  22. Hong Kong After School tiendra son tout premier fanmeeting, soompi.com
  23. After School de retour en juin avec un nouveau single, soompi.com
  24. première photo teaser pour le comeback des After School, soompi.com
  25. Pledis dévoile de nouvelles photos teaser pour le comeback des After School, soompi.com
  26. Les After School adoptent un autre concept pour leurs nouveaux teasers photo, soompi.com
  27. After School photos teaser de Nana et Joo Yeon, soompi.com
  28. After School nouvelle photo teaser tracklist de First Love, soompi.com
  29. After School dévoile le MV de First Love, soompi.com
  30. Le dur travail des After School pour la chorégraphie de First Love, soompi.com
  31. Japon les After School dévoilent le clip vidéo de Heaven, soompi.com
  32. Japon les filles d'After School sont chics dans le MV Shh, soompi.com
  33. Japon After School annonce la sortie de son second album japonais Dress to Kill, soompi.com
  34. Orange Caramel est de retour avec le MV de Catallena, soompi.com
  35. Orange Caramel My Copycat MV, soompi.com
  36. San E et Raina nous offre le MV de A Midsummer's Night Sweetness, soompi.com
  37. Raina After School offre le MV de You End And Me en featuring avec Kanto TROY, soompi.com
  38. Raina After School dévoile une photo teaser pour ses débuts en solo, soompi.com
  39. Lizzy After School débutera en solo avec une piste de trot, soompi.com
  40. After School Ju Yeon quitterait t'elle le groupe, soompi.com
  41. Pledis Entertainment confirme le départ de Jooyeon des After School, soompi.com
  42. Lizzy After School précise la date de ses débuts en solo, soompi.com
  43. Lizzy After School fait ses débuts solo avec le MV de Not an Easy Girl, soompi.com
  44. Séoul Music Awards 2015 performances et récompenses, soompi.com
  45. Les After School adoptent un look similaire pour leur best-of japonais Afterschool Best, soompi.com
  46. Japon les After School font leur retour avec le MV de Shine, soompi.com
  47. Park Myung Soo et Lizzy After School dévoilent le MV de Goodbye PMS, soompi.com
  48. Park Myung Soo et Lizzy After School préparent un duo, soompi.com
  49. Youngji Kara Sohyun 4Minute Lizzy After School et G.NA forment le prochain groupe de Hitmaker, soompi.com
  50. Les Chamsonyeo racontent de Magic Words dans leur premier MV, soompi.com
  51. Han Dong Geun et Jungah After School révèle le MV de leur duo Between Us, soompi.com
  52. http://www.a-school.co.kr/
  53. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées koreatimes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]