Infinite (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Infinite
Description de cette image, également commentée ci-après

Infinite en 2011. De gauche à droite : Seungyeol, Woohyun, L, Dongwoo, Hoya, Sunggyu et Sungjong.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2010
Labels Woollim Entertainment (Corée du Sud)
Universal Music Group (Japon)
Site officiel Site officiel coréen
Site officel japonais
Site officiel Universal Music
Composition du groupe
Membres Dongwoo
Sunggyu
Woohyun
Sungyeol
Sungjong
Hoya
L

Infinite (coréen : 인피니트) est un boys band sud-coréen de K-pop qui a débuté en 2010 avec la Woollim Entertainement. Ce groupe est composé de 7 membres : SungGyu, DongWoo, Woohyun, Hoya, SungYeol, L et SungJong. Ce groupe est reconnu pour ses danses très synchronisées, ses chorégraphies travaillées et leurs célèbres pas tels que la 'danse du Scorpion' dans Before The Dawn, mais également pour ses excellentes performances en live. Leur style musical s'oriente vers la dance-pop.

Fan-club[modifier | modifier le code]

Leur fanclub se nomme "Inspirit", et la couleur officielle du groupe est le Métal Gold Pearl (doré)[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

2010 : débuts avec First Invasion[modifier | modifier le code]

Pendants leurs débuts, le groupe a été présenté à travers l'émission de télé-réalité "You are my Oppa", où les membres devaient cohabiter avec une jeune fille (Yoo Ji Ae) et s'occuper d'elle comme d'une sœur. Le groupe a débuté le avec leur premier mini album "First Invasion" et le titre Come Back Again. Ils sortent le clip de She's Back en août, titre issu du même album.

2011 : Evolution, Over the Top et débuts au Japon[modifier | modifier le code]

Le , le groupe revient avec un second mini-album "Evolution" et le titre phare Before The Dawn (BTD). Malgré le débat sur le teaser MV de cette chanson qui était jugé trop violente par les internautes, la promotion lors des émissions musicales est un succès.

Le , Infinite dévoile son premier single nommé "Inspirit" ainsi que le MV de Nothing's Over et commence à le promouvoir. En mai, le groupe continue ses performances lives avec une nouvelle version de Can You Smile, issu du même single[2].

En juin 2011, Infinite participe à la deuxième saison de "Sesame Player" où ils sont filmés au quotidien. On les voit préparer leur premier album, "Over The Top", qui sort finalement le . Infinite fait son comeback le 23 avec Be Mine sur le plateau du Show! Music Core. (Malheureusement, l'agence a dû jeter près de 30 000 CDs à la suite d'une faute d'impression.)

Infinite en août 2011.

Le , le groupe atteint pour la première fois la première place lors de l'émission, M! Countdown, pour Be Mine.

À la suite du succès de cet album, le groupe annonce la sortie d'une version "repackage" intitulée "Paradise" et commence la promotion du titre du même nom le 26 septembre avec lequel ils remporteront deux autres prix.

En novembre 2011, le groupe participe à l'émission "Birth of a Family", qui consiste à s'occuper de trois petits chiens abandonnés en attente d'une famille d'adoption.

Le , les Infinite font officiellement leur débuts au Japon avec leur premier single japonais comprenant la version japonaise de BTD et un remix de Can You Smile.

En décembre 2011, Infinite offrent une chanson de Noël en coréen à ses fans, White Confession, dont le clip a été tourné au Japon.

2012 : Infinitize[modifier | modifier le code]

En janvier 2012, Dongwoo a participé au titre She's a Flirt de Baby Soul, qui est sorti le . L a été choisi pour le casting du drama "Shut Up Flower Boy Band" qui a commencé sa diffusion le . Sunggyu et Woohyun ont fait leur débuts dans la comédie musicale "Gwanghwamun Sonata" du au au LG Arts Center. Les 11 et , le groupe a tenu son premier concert coréen, "Second Invasion", devant environ 8 000 fans au Parc Olympique de Séoul. Les places se sont vendues en moins de 10 minutes après être mises en ligne le . Le , les Infinite ont tenu un concert intitulé "Second Invasion - Evolution" dans la même salle que le précédent mais cette fois devant 10 000 fans. Le groupe a par ailleurs obtenu un partenariat avec Youtube pour ce concert devenant ainsi le premier groupe de K-pop à se voir diffuser en live sur Youtube.

Le , le groupe a dévoilé son second single japonais, composé d'une version japonaise de Be Mine et de Julia.

Le , les Infinite font leur comeback avec un troisième mini-album "Infinitize" dont le titre phare, The Chaser. Une semaine auparavant, soit le , le titre prologue Only Tears avait été révélé. Après avoir obtenu plusieurs prix, le groupe poursuit ses promotions avec In The Summer.

Hoya obtient alors un rôle dans la sitcom "Reply 1997" qui commence sa diffusion le . Woohyun obtient quant à lui un rôle dans le drama "The Thousandth Man" dont la diffusion commence le 17 août. Puis, L, joue dans "What is Mom" qui commence sa diffusion le 8 octobre. Le groupe chante alors Fantasy pour l'OST de cette sitcom.

Le , le leader, Sunggyu, fait ses débuts en tant qu'artiste solo. Il sort son premier mini-album nommé "Another Me" qui comprend une reprise d' Only Tears. Le rôle principal du MV de 60 seconds est tenu par L.

2013 : Infinite H et Destiny[modifier | modifier le code]

Infinite en 2013 au K-POP World Festival à Changwon.

Le , Dongwoo et Hoya ont fait leur débuts sous le nom de Infinite H avec un mini-album intitulé "Fly High" et le titre phare Special Girl.

Le groupe a dévoilé son 4e mini-album, "New Challenge", en version numérique le puis en version physique le [3]. Le groupe a commencé les performances lives avec Man In Love.

Le , les Infinite ont sorti leur premier album japonais nommé "When I Fall in Love", dont le titre phare n'est autre que la version japonaise de Man In Love[4]. Le clip a par ailleurs été révélé le .

Le jour de sa sortie, l'album a atteint la première place dans la catégorie "daily chart" (ventes quotidiennes) du célèbre classement japonais. Il a également pris la tête du "Top Oricon weekly chart" (ventes hebdomadaires) la semaine du 3 au [5].

Le , les Infinite ont annoncé leur première tournée mondiale intitulée "One Great Step". Elle débuta à Séoul le , et passa par toute l'Asie (Chine, Japon, Indonésie) avant de passer en Amérique et en Europe. En effet, le groupe a tenu un concert à Londres et à Paris en novembre[6].

Le , le site officiel du groupe a été modifié et un nouveau logo a été révélé[7], annonçant un comeback imminent. Le lendemain, Woollim Entertainment, l'agence du groupe, dévoile un teaser MV pour le titre Destiny[8]. Les photos individuelles ont été révélées le [9]. Le , le MV de Destiny issu du mini-album du même nom est mis en ligne[10].

Le , le MV de Request est mis en ligne. C’est dans le cadre du partenariat avec Samsung et son projet "Play Galaxy Music" qu'Infinite a enregistré ce titre[11].

Le , le groupe était en concert à l'Olympia de Paris pour leur tournée mondiale, "One Great Step"[12].

2014 : Back et Infinite F[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que les Infinite ont réussi à remplir leurs derniers concerts de leur première tournée mondiale qui auront lieu les et prochains au gymnase olympique de Séoul. Un représentant du groupe a statué : “La vente des billets à bloquer le site internet (Interpark). 20 000 tickets ont été vendus, mais on doit tout de même souligner que le site a enregistré un trafic allant jusqu’à 220 000 personnes.”[13].

Le , a eu lieu la 23ème cérémonie des Seoul Music Awards. Les Infinite y ont remportés le "Bonsang"[14].

Le , le label du groupe a mis en ligne une vidéo teaser. Via ce teaser vidéo on découvre que le comeback des Infinite est programmé pour le mois d'avril.[15].

Le , marque la date de sortie du premier mini-album du duo Toheart, nommé "The 1st Mini Album", formé de Woohyun des Infinite et de Key des SHINee. Par la même occasion le MV du titre-phare, Delicious, est mis en ligne[16]. L'opus a ravi les fans, puisque plus de 100 000 copies se sont vendues en quelques heures, le plaçant à la première place du classement Hanteo de vente d'albums. De plus, la chansons titre Delicious qui a séduite les fans s’est vue propulsée sur la première marche du podium de classements musicaux en ligne tels que Bugs ou Soribada, et ce alors qu'elle venait juste d'être révélée au public[17]. Pour la semaine allant du 20 au , le duo est dans le Top 10 du classement Billboard World Albums, plus précisément à la 8ème place[18].

Le , l'agence du groupe, Woollim Entertainment, a fait savoir qu'un nouveau CD de la part des Infinite allait être mis en vente. Nommé "The Origin", ce ne sera pas vraiment un nouvel opus puisqu'il s'agit d'un album instrumental, proposant donc des versions instrumentale des hits du groupe. Il sera dévoilé le [19].

Le , le duo Toheart sort un nouveau MV. Après Delicious, le second single promotionnel de leur premier mini-album est Tell Me Why[20].

Le , sort le MV de Ooh Ooh de Eric Nam en collaboration avec Hoya (Infinite)[21].

Le , à l'occasion de la "Journée des Enfants" en Corée du Sud, MBC a diffusé l’émission "2014 New Life For Children" qui consiste à récolter des dons en faveur de la lutte contre le cancer et aider les enfants atteints de cette maladie. Les Infinite y ont participés avec d'autres groupes de K-Pop[22].

Le , le groupe a mis en ligne sur son site officiel une photo annonçant leur comeback avec une nouvelle chanson en plus de l'album repackage[23]. Ainsi, les sept garçons reviendront sur le devant de la scène musicale sud-coréenne le avec le titre Back qui sera probablement la chanson-phare de ce nouvel opus[24].

Le , le MV de Back est mis en ligne pour la version repackage de l'album "Season 2". L'album en question ne sera disponible qu'à partir du lendemain[25].

Le , la sous-unité, Infinite F composé de : L, Seungyeol et Sungjong, fait ses débuts en Corée du Sud avec la mise en ligne du MV de Heartbeat, issu de leur premier single "Blue" (Azure)[26].

Le , le PV de Dilemma est mis en ligne[27]. Titre-phare de leur nouveau single japonais qui sortira le [28].

2015 : Reality[modifier | modifier le code]

Le , a eu lieu la 29ème cérémonie des Golden Disc Awards. Les Infinite y ont remportés le "Golden Disk (Album Division)" et le duo Toheart a remporté le "Prix de la Popularité (Album Division)"[29].

Le , la 24ème édition des Seoul Music Awards a eu lieu à Séoul. Les Infinite y ont remportés deux prix : "Meilleurs artistes de l'année" et "Prix spécial star Hallyu"[30].

Le , alors que le groupe réalise actuellement sur le sol japonais sa "2015 Infinite Japan Tour DILEMMA", la chaîne Youtube officielle d'Universal Music Japan à mis en ligne un teaser présentant le prochain single nippon du groupe nommé "24 Hours" qui sortira le [31].

Le , selon certaines sources Sunggyu du groupe Infinite serait actuellement en train de préparer son deuxième album solo[32]. Cela fut officialisé le . En effet, en cette date la page Facebook officielle du groupe a mis en ligne un cliché annonçant le titre de son second album solo qui est "27"[33].

Le , les Infinite mettent en ligne le MV de 24 Hours[34].

Le à minuit (à Séoul), le MV de la chanson Kontrol de Sunggyu a été mis en ligne par Woollim Entertainment. Quelques instants plus tard c’est un MV pour The Answer qui a été révélé. Les deux chansons proviennent de son second album[35].

Le , il est annoncé que le groupe tiendra une tournée mondiale. Ainsi, la page Facebook officielle de la Woollim Entertainment, le label des artistes, a mis en ligne un premier cliché. L’affiche dévoile ainsi les premières dates du "2015 Infinite 2nd World Tour INFINITE EFFECT" qui donnera son coup d’envoi à Séoul les 8 et [36].

Le , selon des professionnels du monde de la musique, le groupe serait en train de se préparer pour son grand retour, qui devrait s’effectuer à la mi-juillet[37].

Le , un teaser MV de Bad est mis en ligne[38].

Le , le MV de Bad est mis en ligne. Bad est le titre-phare du cinquième mini-album du groupe nommée "Reality" sorti également à cette date[39]. Ils ont également tenu un showcase spécial qui a été diffusé en direct sur Melon ce jour à 19h00 (heure coréenne)[40]. Immédiatement après sa sortie, le titre Bad s’est placé en tête de pas moins de six classements musicaux, à savoir Genie, Soribada, Naver, Olleh, MelOn et Mnet. Mais ce n’est pas tout puisque d’autres pistes de l’opus se sont également classées en haute position dans ces mêmes classements[41].

Sous Groupes[modifier | modifier le code]

Infinite H[modifier | modifier le code]

Le , la première sous-unité d'Infinite a été annoncée : il s'agit d' Infinite H, composée des deux rappeurs principaux, Dongwoo et Hoya. Comme l'indique la lettre "H", le duo se concentrera plutôt sur des musiques hip-hop.

Les deux rappeurs avaient déjà participé au premier album du groupe "Over The Top" sous le nom d'Infinite H, alors que le sous-groupe n'était pas encore officiellement annoncé. Leur chanson, en featuring avec Baby Soul (trainee du label), s'intitulait Crying.

Ils débutent donc officiellement avec le premier mini-album "Fly High" le , dont la majorité des chansons sont des featuring et composées par les meilleurs compositeurs hip-hop coréens, tels que Primary, Dynamic Duo, Bumky et Beenzino. La veille, soit le , ils ont tenu un showcase au UNIQLO AX à Séoul.

Le , il est révélé que selon un représentant de l'agence Woollim Entertainment : “INFINITE H prendra part au concert de la famille Brand New Music où il révélera ses plans pour un nouvel album. Les fans peuvent s’attendre à une sortie en première partie de l’année 2015“[42].

Le , il est annoncé que les Infinite H reviendront le . Un showcase se tiendra également à cette date[43].

Le , il est annoncé que Infinite H ne verra pas une de ses chansons diffusée sur les réseaux de KBS. Et pour cause, le média a jugé inapte à la diffusion la cinquième piste de leur opus, Sorry I'm Busy, chanson en collaboration avec Swings et Champagne(Champagne & Candle). Il semble qu’elle ne respectait pas les normes de KBS en contenant, selon les censeurs, un langage inapproprié ainsi que quelques paroles en japonais[44].

Le , le MV de Pretty est mis en ligne dont le titre est issu du mini-album "Fly Again" sorti à cette mème date[45]. Peu de temps après, l'agence des Infinite H, sous-unité du groupe Infinite, est confrontée à un problème, alors que le mini-album du sous-groupe est déjà commercialisé. Deux chansons sont concernées pour être censurées dont Crazy. De même, Sorry I'm Busy a été rejeté par le comité de KBS et a donc échoué à la seconde évaluation[46].

Le , le MV de Crazy est mis en ligne[47].

Infinite F[modifier | modifier le code]

Le , plusieurs médias ont annoncé les débuts d’une nouvelle sous-unité avec les trois autres membres d'Infinite pour le mois de novembre. Cette sous-unité se nommera ainsi Infinite F et sera donc formée par L, Seungyeol et Sungjong. Les trois se sont déjà produits ensemble sous ce nom en interprétant la piste I’m Going Crazy sur l’opus "Season 2" des Infinite. Ils ont aussi performé sous ce nom en guise de performance spéciale lors des concerts "That Summer 2" d'Infinite. Les médias précisent donc que leurs débuts seraient programmés pour le prochain mais qu’ils auraient lieu au Japon et non pas en Corée. Il est aussi dit que la sous-unité a déjà terminé l’enregistrement de son premier clip-vidéo. D’après Universal Music Japan leur premier opus se nommera "Love's Sign"[48].

Le , il est annoncé que les Infinite F feront prochainement leurs débuts en Corée du Sud. En effet, leur agence, la Woollim Entertainment, a annoncé par le biais de son fancafe, la pochette de leur premier single, "Blue" (Azure)[49]. Ainsi, le , le MV du titre-phare, Heartbeat, est mis en ligne[50].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom d'artiste Nom de naissance Date de naissance Position
Romanisé Hangul Romanisé Hangul
SungGyu 성규 Kim Sung Kyu 김성규 Leader, chanteur principal
DongWoo 동우 Jang Dong Woo 장동우 Rappeur principal, danseur, chanteur
WooHyun 우현 Nam Woo Hyun 남우현 Chanteur principal
Hoya 호야 Lee Ho Won 이호원 Rappeur, chanteur, danseur principal
SungYeol 성열 Lee Sung Yeol 이성열 Chanteur
L Kim Myung Soo 김명수 Chanteur, "visuel" du groupe
SungJong 성종 Lee Sung Jong 이성종 Maknae (plus jeune), chanteur

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie coréenne[modifier | modifier le code]

Singles :

-Come Back Again
-She's Back

-BTD (Before The Dawn)
-Nothing's Over
-Can U Smile (Broadcasting ver.)
-Be Mine
-Paradise
-White Confession (Lately)

-Cover Girl (Live ver.)
-Only Tears
-The Chaser

- Man in Love

- Destiny

- Last Romeo

- Back

- Bad

Discographie japonaise[modifier | modifier le code]

Singles :

-BTD (Before the Dawn)
-Be Mine
-She's Back

Albums solos et sous-unités[modifier | modifier le code]

Tournées et Concerts[modifier | modifier le code]

Japan Tour
  • Infinite Japan 1st Live - Leaping Over (2011)
  • Infinite 1st Arena Tour in Japan - Second Invasion Evolution Plus (2012)
  • 2015 Infinite Japan Tour - DILEMMA (2015)
Korean Tour
  • Infinite Second Invasion (2012)
  • 2012 Infinite Concert: That Summer (2012)
  • 2014 Infinite Concert: That Summer 2 (2014)
World Tour
  • 2013 Infinite 1st World Tour - One Great Step (2013)
  • 2015 Infinite 2nd World Tour - INFINITE EFFECT (2015)

DVD[modifier | modifier le code]

-You're My Oppa

-Infinite Japan 1st Live Leaping Over
-Infinite Showcase The Mission
-Second Invasion - 1st Live Concert in Seoul
-Second Invasion - in Japan

Récompenses[modifier | modifier le code]

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Chanson Programme
2011 Be Mine
Paradise
2012 The Chaser
2013 Man in Love
Destiny
2014 Last Romeo
Back
2015 Pretty (Infinite H)
The Answer (Kim Sung-kyu)
Bad

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. Infinite's Inspirit single tracklist
  3. (fr)Infinite chante Man In Love dans son nouvel MV
  4. (fr)Japon : Infinite met en ligne le MV de Man In Love
  5. (fr)Japon : Infinite prend la tête du Top Oricon avec l'album When I Fall in Love
  6. (fr)Infinite passera par Paris en novembre dans le cadre de sa tournée mondiale
  7. (fr)Infinite dévoile son nouveau logo
  8. (fr)Infinite dévoile le teaser MV de Destiny
  9. (fr)Infinite dévoile des photos teaser individuelles
  10. (fr) Infinite fait son retour avec le MV de Destiny, soompi.com
  11. (fr) Infinite dévoile le MV de Request, soompi.com
  12. (fr) Review et photos du concert des Infinite à l'Olympia de Paris, soompi.com
  13. (fr) Infinite concerts sold out, soompi.com
  14. (fr) Récompenses de la 23ème cérémonie des Seoul Music Awards, soompi.com
  15. (fr) Infinite présente un teaser vidéo pour son comeback annonce d'une nouvelle sous-unité, soompi.com
  16. (fr) Les Toheart disent que l'amour est Delicious dans leur MV, soompi.com
  17. (fr) Les Toheart dépassent la barre impressionnante des 100 000 copies de leur album, soompi.com
  18. (fr) Les 2NE1 et Toheart figurent dans le classement Billboard World Albums, soompi.com
  19. (fr) Infinite va dévoiler l'album instrumental The Origin, soompi.com
  20. (fr) Toheart dévoile le MV de Tell Me Why, soompi.com
  21. (fr) Eric Nam en duo avec Hoya Infinite dans le MV de Ooh Ooh, soompi.com
  22. (fr) Performances des A Pink Infinite Teen Top et autres pour New Life for Children, soompi.com
  23. (fr) Infinite repackage album, soompi.com
  24. (fr) Les Infinite sortiront prochainement le repackage de Season 2 avec une nouvelle chanson, soompi.com
  25. (fr) Infinite dévoile le MV de Back, soompi.com
  26. (fr) Les Infinite-F lèvent le voile sur le MV de Heartbeat, soompi.com
  27. (fr) Japon les Infinite lèvent le voile sur le PV de Dilemma, soompi.com
  28. (fr) Les Infinite mettent en ligne des photos teasers individuelles ainsi que les différentes pochettes de leur nouveau single, soompi.com
  29. (fr) Palmarès et performances de la deuxième partie des Golden Disc Awards, soompi.com
  30. (fr) Seoul Music Awards 2015 performances et récompenses, soompi.com
  31. (fr) Japon les Infinite mettent en ligne un teaser pour leur prochain single 24 Hours, soompi.com
  32. (fr) Sunggyu Infinite prépare t'il son comeback solo, soompi.com
  33. (fr) Kim Sung Kyu Infinite dévoile le nom de son second opus solo en image, soompi.com
  34. (fr) Japon les Infinite mettent en ligne le MV de 24 Hours, soompi.com
  35. (fr) Sung Kyu Infinite fait son comeback solo avec le MV de The Answer, soompi.com
  36. (fr) Les Infinite annoncent une tournée mondiale avec une première photo teaser, soompi.com
  37. (fr) Les Infinite sont actuellement en train de travailler sur leur comeback, soompi.com
  38. (fr) Infinite poste un teaser MV pour Bad, soompi.com
  39. (fr) Les Infinite font leur comeback avec le MV de Bad, soompi.com
  40. (fr) Infinite réalisera un showcase retransmis en direct, soompi.com
  41. (fr) Infinite dépasse le million de vues sur Bad en moins de vingt quatre heures et s'offre la tête des charts, soompi.com
  42. (fr) Infinite-H fera son comeback en 2015, soompi.com
  43. (fr) Naver Music confirme l'emploi du temps des Infinite H pour leur comeback, soompi.com
  44. (fr) KBS juge inapte à la diffusion une des pistes de Fly Again des Infinite H, soompi.com
  45. (fr) Les Infinite H sont de retour avec le MV de Pretty, soompi.com
  46. (fr) KBS interdit la diffusion de Just Do The First Verse des 4Minute et deux chansons des Infinite H, soompi.com
  47. (fr) Infinite H met en ligne un MV pour Crazy, soompi.com
  48. (fr) La sous-unité Infinite F fera ses premiers pas le mois prochain, soompi.com
  49. (fr) Les Infinite F feront prochainement leurs débuts sud-coréens, soompi.com
  50. (fr) Les Infinite F lèvent le voile sur le MV de Heartbeat, soompi.com
  51. (fr) Les performances de The Show du 21.07.15, soompi.com
  52. (fr) Les performances du Show Champion du 22.07.15, soompi.com
  53. (fr) Les performances du M! Countdown du 23.07.15, soompi.com
  54. (fr) Les performances du Music Bank du 24.07.15, soompi.com,
  55. (fr) Les performances du Music Core du 25.07.15, soompi.com
  56. (fr) Toutes les performances de The Show du 28.07.15, soompi.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]