Sher Bahadur Deuba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un homme politique image illustrant népalais
Cet article est une ébauche concernant un homme politique népalais.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Sher Bahadur Deuba, 2006

Sher Bahadur Deuba – en népalais : शेर बहादुर देउवा – est un homme politique népalais, né le 13 juin 1946 à Mahakali, dans le district de Dadheldhura.

Il a exercé les fonctions de Premier ministre du Népal à trois reprises :

Le 14 août 2008, il est désigné par son parti, le Congrès népalais (présidé par le Premier ministre démissionnaire Girija Prasad Koirala) comme chef du groupe parlementaire du parti à l'Assemblée constituante et candidat du parti aux fonctions de Premier ministre, dabns le scrutin devant interveniur le 15 août, et qui l'opposera à Prachanda (Pushpa Kamal Dahal), président du Parti communiste du Népal (maoïste)[1], Prachanda étant mathématiquement assuré de l'emporter, compte tenu du soutien du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) et du Forum des droits du peuple madhesi, Népal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : article « UML, MJF agree to back Prachanda for Prime Minister; Deuba chosen NC candidate », sur le site nepalnews.com.