Aller au contenu

Scott Cawthon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scott Cawthon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Scott Braden CawthonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
The Art Institute of Houston (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Œuvres principales

Scott Cawthon est un développeur indépendant de jeux vidéo, infographiste et écrivain, connu notamment grâce à sa franchise Five Nights at Freddy's [1]. Cawthon a aussi créé d'autres jeux et animations tel que Chipper & Son's Lumber Co., The Desolate Hope, et There is No Pause Button. Le jeu Five Nights at Freddy's à tellement eu de succès qu'un film du même nom est sorti en 2023. Celui-ci étant produit par les sociétés américaines Blumhouse et Universal Studios.

Premiers travaux

[modifier | modifier le code]

Scott Cawthon est né le 4 juin aux États-Unis à Houston (Texas). Fervent chrétien, Cawthon a commencé sa carrière dans le développement de jeux en créant des jeux d'aventure chrétiens autofinancés. Le premier jeu professionnel de Cawthon s'appelait Iffermoon. Il a fréquenté l'Art Institute of Houston en 1996, où il a appris à créer des infographies, mais a appris lui-même à développer des jeux en utilisant le moteur Clickteam Fusion. Membre d'un groupe d'artistes chrétiens connu sous le nom de Hope Animation, Cawthon a également réalisé des films d'animation chrétiens.

Les projets religieux les plus notables de Cawthon comprennent Pilgrim's Progress (2012) et The Desolate Hope (2012). Basé sur l'allégorie religieuse, Pilgrim's Progress est un jeu de type JRPG avec des ennemis tels que Belzébuth, Apollyon, Shame et Giant Despair. The Desolate Hope est un jeu de rôle descendant avec des batailles au tour par tour. Se déroulant dans un « paysage industriel sombre, maussade et tordu », l'histoire dystopique suit une cafetière robotique qui doit sauver un fœtus utilisé comme spécimen scientifique. Rock Paper Shotgun a fait l'éloge du style artistique du jeu, le décrivant comme s'apparentant à un "glorieux artefact des années 90, fabriqué à la main [et] bizarre". Kill Screen a écrit plus tard que les thèmes de l'aventure et du style artistique unique des premières œuvres de Cawthon réapparaîtraient dans certains de ses projets FNaF, tels que FNaF World (2016).

Après la sortie de Five Nights at Freddy's (2014), The Desolate Hope a reçu à la fois de l'attention et des critiques pour le message pro-vie perçu dans son intrigue, bien que Cawthon ait précisé plus tard que le jeu "n'a pas été conçu spécifiquement pour l'avortement".

Les jeux chrétiens de Cawthon furent généralement bien accueillis mais n'eurent pas suffisamment de succès financièrement pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux enfants. Il arrêta à contrecœur de créer des jeux religieux et produisit à la place des jeux informatiques bon marché et des titres mobiles gratuits qui pourraient lui fournir une source constante de revenus. revenu. Calum Marsh, dans son profil de Cawthon pour le New York Times, a écrit que ces jeux « pourraient rapporter 40 ou 50 dollars par mois ». Il s'est également occupé de la programmation et du travail de vente au détail.

En 2013, Cawthon a soumis le jeu familial Chipper & Sons Lumber Co. à Steam Greenlight. Il s'agissait d'un titre de gestion des ressources mettant en vedette des animaux anthropomorphes ; le personnage du joueur était un castor. Cependant, les joueurs et les critiques tels que Jim Sterling ont ridiculisé le jeu parce qu'ils pensaient que les personnages étaient involontairement « effrayants » et ressemblaient à des animatroniques « effrayants ». Un écrivain l'a décrit plus tard comme un exemple de l'étrange vallée.

La situation financière de Cawthon et les critiques accablantes de Chipper & Sons la dépression. Il pensait qu'il avait gâché sa vie en devenant développeur de jeux et avait tenté d'exercer d'autres professions. Cawthon a subi une crise de foi : « Soit Dieu n'existait pas, soit Dieu me détestait. » Lorsque sa police d'assurance-vie a été annulée après que la compagnie a découvert qu'il avait exprimé des idées suicidaires à son médecin, il s'est rendu compte que "maintenant, même ma mort n'avait aucune valeur" et a demandé à Dieu de "m'utiliser d'une manière ou d'une autre". Une fois sa foi rétablie, Cawthon s'est inspiré de la réception de Chipper & Sons et a décidé de créer intentionnellement quelque chose de plus effrayant. C'est ce qui a motivé Five Nights at Freddy's.

Five Night At Freddy's

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Cawthon a soumis Five Nights at Freddy's au système Greenlight de Steam à l'été 2014, publiant une bande-annonce puis une démo. Il l'a ensuite soumis à IndieDB, où il a gagné en popularité, et a soumis le jeu une troisième fois à Desura. Le jeu a été accepté dans le Greenlight de Steam en août 2014. Le jeu a été bien accueilli par les critiques et est devenu le sujet de nombreuses vidéos populaires Let's Play sur YouTube. Une suite, Five Nights at Freddy's 2, est sortie plus tard cette année-là sur Steam. Peu de temps après la sortie de Five Nights at Freddy's 2, Cawthon a supprimé toutes les informations de son site web personnel et les a remplacées par une image du mot « hors ligne ». Son site web a commencé à montrer des images teaser faisant la promotion de Five Nights at Freddy's 3, sorti en mars 2015.

Five Nights at Freddy's 4 est sorti en 2015, suivi d'une mise à jour gratuite pour Halloween. Le développement d'un nouveau jeu, intitulé FNaF World, a été annoncé, abandonnant la formule des autres jeux et étant plutôt un jeu vidéo de rôle. Il a été publié le 21 janvier 2016. FNaF World a reçu des critiques mitigées en raison de problèmes et d'autres problèmes, et Cawthon l'a retiré de Steam quatre jours plus tard. Une version modifiée a été publiée gratuitement sur Game Jolt le 8 février.

Le 21 mai 2016, Cawthon a publié une bande-annonce pour Five Nights at Freddy's: Sister Location, présentant deux nouveaux animatroniques ainsi que des variations sur le thème du cirque des personnages Foxy et Freddy de la série. Le jeu est sorti le 7 octobre 2016 et a été généralement bien accueilli. Cawthon a publié la mise à jour « Custom Night » le 1er décembre, le « Golden Freddy Mode » étant ajouté à la mise à jour peu de temps après.

Le 3 juillet 2017, Cawthon a annoncé l'annulation d'un sixième opus principal de Five Nights at Freddy's, après avoir déclaré un mois plus tôt qu'un sixième jeu était en développement. Il a estimé qu'il avait négligé d'autres aspects de sa vie, mais a déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'abandonner la série et qu'il envisageait de développer un jeu dérivé de style FNaF World à l'avenir. Cependant, avec la sortie de Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator le 4 décembre 2017, cela s'est confirmé comme étant une blague.

Le 28 juin 2018, le septième opus principal de la série, Ultimate Custom Night, est sorti gratuitement sur Steam. Il présente plus de 50 personnages de la franchise. Dans l'article de Cawthon sur les projets à venir sur Steam, il a noté que les accords pour les ports de console ont été signés, ainsi que plus d'informations sur les jeux de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Il a annoncé une nouvelle série de livres, Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights. Le 27 août 2018, Cawthon a commenté un article concernant la vraie voix de Fredbear dans Ultimate Custom Night : « J'ai le sentiment que nous allons "Je verrai davantage Kellen dans l'univers FNAF. Son travail n'est pas encore terminé", laissant entendre qu'il développait peut-être un huitième jeu.

Début 2019, Cawthon a annoncé qu'il avait rejoint le studio de jeux vidéo Steel Wool Studios, avec qui il avait l'intention de développer d'autres jeux Five Nights at Freddy's, et qu'il serait principalement responsable des scénarios, de la conception des personnages et du gameplay. Le 28 mai 2019, Cawthon a sorti le jeu de réalité virtuelle taquiné, Five Nights at Freddy's: Help Wanted pour PC et PlayStation VR. Une mise à jour DLC, Curse of Dreadbear, a été publiée le 23 octobre 2019.

En septembre 2019, un teaser et des bandes-annonces ont été publiés sur la chaîne YouTube d'Illumix concernant le jeu AR. Le titre s'est révélé être Five Nights at Freddy's: Special Delivery. Il est sorti gratuitement le 25 novembre 2019 sur iOS et Android.

Le 8 août 2019, lors du cinquième anniversaire du premier jeu, Cawthon a publié une nouvelle image sur son site Internet, taquinant le dixième opus de la série. Il montre un centre commercial modernisé contenant une arène de laser game, une arcade, un grand cinéma et un restaurant Freddy Fazbear's Pizza ; sur la place principale, on peut voir des versions de Freddy Fazbear, Chica et deux nouveaux animatroniques dans le style des années 80, jouant devant une foule enthousiaste. Le 29 septembre 2019, le site Web de Cawthon a été mis à jour avec un nouveau teaser mettant en vedette "Glamrock Freddy" et a été suivi d'un teaser mis à jour mettant en vedette le personnage Vanny de Five Nights at Freddy's : Help Wanted comme une ombre. Le 24 mars 2020, un autre teaser mettant en vedette un tout nouveau personnage ressemblant à un alligator a été publié, révélé plus tard s'appeler Montgomery Gator. Le 21 avril 2020, les noms des personnages ont été divulgués de la liste des produits à venir de Funko et le titre a été révélé comme Five Nights at Freddy's : PizzaPlex. Quelques heures plus tard, le 22 avril 2020, Scott Cawthon confirmait les fuites via Reddit et révélait que le titre n'était pas officiel et que le titre était uniquement destiné à Funko. Cawthon a annoncé que la sortie du jeu était prévue fin 2020. Le 12 juin 2020, un autre teaser a été publié, mettant en vedette l'antagoniste du jeu, une agente de sécurité anonyme. Le 7 août 2020, un teaser de Vanny est sorti. Un jour plus tard, Cawthon a révélé les personnages Glamrock Chica et Roxanne Wolf via Reddit.

Le 21 août 2020, Cawthon a annoncé son intention d'aider à financer et à publier les jeux Five Nights at Freddy's développés par des fans, regroupés avec les versements précédents de leurs séries respectives. Il ne sera impliqué dans aucun des éléments créatifs mais apportera son soutien au marketing et à la publication ainsi qu'à l'obtention des licences appropriées. Les jeux annoncés comme inclus étaient la série One Night at Flumpty, la série Five Nights at Candy, The Joy of Creation: Ignited Collection (composé de l'original The Joy of Creation, The Joy of Creation: Reborn et The Joy of Création : Mode Histoire), Popgoes Evergreen (y compris le jeu prologue Popgoes Arcade) et Five Nights at Freddy's Plus, une réimagination du jeu original. Cawthon a déclaré que ces jeux seront probablement disponibles sur mobiles et consoles et pourraient même avoir des produits créés pour eux. Le premier jeu sorti dans le cadre de cette initiative était un portage de One Night at Flumpty's pour Android et iOS, respectivement le 31 octobre et le 18 novembre 2020. Le deuxième jeu à sortir était un portage de sa suite One Night at Flumpty's 2 le 20 janvier 2021, toujours pour Android et iOS. Le prochain jeu à sortir était One Night at Flumpty's 3 le 31 octobre 2021, pour PC et appareils mobiles, et pour consoles à une date ultérieure.

Le 16 septembre 2020, lors d'une vitrine PlayStation 5, il a été révélé que Five Nights at Freddy's : Security Breach arriverait sur PlayStation 5 avec un lancer de rayons en temps réel et un gameplay en itinérance libre. Sa sortie initiale aura lieu sur PlayStation 5, PlayStation 4 et PC et arrivera sur d'autres plateformes trois mois plus tard. En décembre 2020, Cawthon a publié que Five Nights at Freddy's : Security Breach avait été reporté à 2021, affirmant que la portée du jeu était trop grande pour être terminé d'ici la fin de 2020.

Le 16 juin 2021, Cawthon a publié un message sur son site Web annonçant sa retraite du développement de jeux publics et exprimant sa gratitude envers ses abonnés pour leur soutien continu. Il a déclaré qu'il souhaitait prendre sa retraite afin de passer plus de temps avec ses enfants. Il avait l'intention de nommer un successeur pour garantir la continuité de la franchise Five Nights at Freddy's, tandis que lui-même continuerait à occuper un rôle moindre dans son développement.

Le 18 octobre 2023, Cawthon a sorti son premier jeu vidéo depuis sa retraite, Freddy in Space 3 : Chica in Space, qui est sorti en tant que jeu supposé lié au film Five Nights at Freddy's.

En décembre 2015, Cawthon a publié des teasers pour son premier roman, Five Nights at Freddy's: The Untold Story, rebaptisé plus tard Five Nights at Freddy's: The Silver Eyes. Le livre est sorti le 17 décembre 2015 sous forme de livre électronique pour Amazon ; une édition de poche est disponible. Selon Cawthon, le livre est sorti plus tôt que prévu en raison d'une erreur de la part d'Amazon. Le 24 juin 2016, Cawthon a annoncé qu'il avait conclu un contrat de trois livres avec Scholastic Corporation et que le premier livre (The Silver Eyes) serait réimprimé en livre de poche en octobre de la même année, les deuxième et troisième étant publiés en 2017 et 2018.

Le 27 juin 2017, le deuxième roman de Cawthon, Five Nights at Freddy's: The Twisted Ones, est sorti. C'était la suite de The Silver Eyes, et son histoire suit le personnage principal, Charlie, qui est « ramené dans le monde des créations effrayantes de son père » lorsqu'elle tente de se remettre des événements de The Silver Eyes. Le 29 août 2017, Cawthon a publié le premier guide officiel de Five Nights at Freddy's, intitulé The Freddy Files. Il contient des profils de personnages, des œufs de Pâques, des conseils pour jouer aux jeux et des théories issues de la franchise.

Le 26 décembre 2017, Cawthon a publié le deuxième guide de Five Nights at Freddy's intitulé Survival Logbook. Contrairement aux versions précédentes du livre, Survival Logbook n'a pas d'éditions Amazon Kindle répertoriées, ce qui implique qu'il contient des pages conçues pour l'écriture physique plutôt que pour la simple lecture à partir d'un appareil. Le livre, déguisé en livre d'activités pour enfants normal, contient de nombreuses choses à faire, y compris une recherche de mots, un dessin de grille et des activités de remplissage, cependant, tous ces éléments se sont avérés contenir des secrets liés à l'histoire.

Le 26 juin 2018, le troisième roman de la série de livres Five Nights at Freddy's, Five Nights at Freddy's: The Fourth Closet, a été révélé sur Amazon et devait sortir le même jour.

Le 26 décembre 2019, le premier livre de la série de onze livres, Fazbear Frights #1 : Into the Pit, a été publié sur Amazon aux formats Kindle et livre de poche. Les dix livres suivants ont également vu leurs dates de sortie et leurs titres annoncés au fil du temps.

Adaptation cinématographique

[modifier | modifier le code]

Warner Bros. Pictures a annoncé en avril 2015 avoir acquis les droits d'adaptation de la série au cinéma. Roy Lee, David Katzenberg et Seth Grahame-Smith devaient produire. Grahame-Smith a déclaré qu'ils collaboreraient avec Cawthon « pour faire un film fou, terrifiant et étrangement adorable ». En juillet 2015, Gil Kenan a signé pour réaliser l'adaptation et la co-écrire avec Tyler Burton Smith.

En janvier 2017, Cawthon a déclaré qu'en partie à cause de « problèmes au sein de l'industrie cinématographique dans son ensemble », le film « a rencontré plusieurs retards et obstacles » et qu'il était « de retour à la case départ », mais il a promis « de s'impliquer dans le film dès le premier jour cette fois, et c'est quelque chose d'extrêmement important pour moi. Je veux que ce film soit quelque chose que j'ai hâte que les fans voient. "

En mars 2017, Cawthon a publié sur Twitter une photo de lui-même chez Blumhouse Productions, suggérant que le film avait une nouvelle société de production. En mai 2017, le producteur Jason Blum a confirmé la nouvelle, se disant excité et travaillant en étroite collaboration avec Cawthon sur l'adaptation. En juin 2017, Gil Kenan a déclaré qu'il ne dirigeait plus le film Five Nights at Freddy's après le redressement de Warner Bros. Pictures. Le 13 février 2018, Blumhouse Productions a révélé sur Twitter que Chris Columbus travaillerait sur le film en tant que réalisateur, tout en le produisant avec Blum et Cawthon.

En août 2018, Cawthon a publié un forum Steam, dans lequel il déclare que le film sera basé sur le premier jeu et que si un deuxième et un troisième films sont réalisés, ils seront basés respectivement sur le deuxième et le troisième jeu. [source non principale nécessaire] Plus tard le même mois, Blum a tweeté que le film avait une fenêtre de sortie prévue pour 2020.

En novembre 2018, Cawthon a annoncé que le scénario du film avait été abandonné et qu'il serait encore retardé.

Le 20 novembre 2020, Cawthon a publié un article sur Reddit discutant des plusieurs scénarios abandonnés du film, suivi de l'annonce que le film a un scénario terminé et commencera le tournage au printemps 2021. Cependant, Blum a révélé en septembre 2021 que le film avait encore des problèmes de scénario et que Columbus n'était plus attaché au projet en tant que réalisateur. En octobre 2022, Emma Tammi a été annoncée pour réaliser le film en plus de co-écrire aux côtés de Cawthon et Seth Cuddeback. Le film est sorti le 27 octobre 2023, malgré des critiques négatives, mais a été un succès au box-office, rapportant 291 millions de dollars.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Cawthon vit à Salado, au Texas, avec sa femme et ses six enfants.

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Lors de l'élection présidentielle américaine de 2020, il finance les campagnes de Tulsi Gabbard et Donald Trump[2]. Il est critiqué pour ces financements et s'affirme dans une réponse comme « Républicain, chrétien et pro-vie »[2].

Image publique

[modifier | modifier le code]

En novembre 2019, Cawthon a annoncé qu'il créerait un jeu spécifiquement pour un événement de collecte de fonds pour l'hôpital de recherche pour enfants St. Jude organisé par YouTuber MatPat, qui jouerait au jeu avec ses collègues YouTubers Dawko et Markiplier lors d'une diffusion en direct. Le jeu, Freddy in Space 2, est sorti le 3 décembre sur Game Jolt et comprenait des montants en dollars cachés qui dictaient le montant que Cawthon donnerait après le flux. Il s'est vanté qu'un total de 500 000 $ US était disponible, mais a averti que c'était difficile et qu'il doutait qu'ils soient capables de tout trouver, car son testeur avait mis cinq heures pour terminer le jeu. À l’origine, le jeu disposait d’un créneau de deux heures à présenter dans le livestream ; cependant, Markiplier a continué à jouer après la fin du flux et a réussi à trouver un dernier montant caché de 100 000 $ US, ce qui a porté le montant total du don à 451 200 $ US. Cawthon a ensuite fait don de la totalité des 500 000 $ US à St. Jude's.

En juin 2021, Cawthon est devenu un sujet tendance sur Twitter lorsque ses dons politiques accessibles au public ont été partagés sur le site Web. À l'exception d'un don au représentant du Parti démocrate Tulsi Gabbard, tous les dons de Cawthon étaient destinés à des politiciens du Parti républicain, dont le président américain Donald Trump. Il a posté sur Reddit pour confirmer son soutien au Parti républicain, se décrire comme pro-vie et déclarer avoir fait d'importants dons financiers à des candidats politiques conservateurs. Il a affirmé avoir été doxé et avoir reçu des menaces de violence et d'invasion de domicile après que ses dons aient été rendus publics. Alors que la réaction à son message a été majoritairement positive sur Reddit, elle a été mitigée sur d'autres plateformes de médias sociaux telles que Twitter, où certains membres de la communauté LGBT ont réagi négativement. Quelques jours plus tard, Cawthon a annoncé son intention de s'éloigner du développement de jeux professionnels et de nommer quelqu'un d'autre pour assumer le contrôle créatif de la franchise.

  • Birdvillage (2003)
  • A Mushsnail Tale (2003)
  • Return To Mushsnail (2003)
  • The Pilgrim Progress (2008)
  • 2023 : Five Nights at Freddy's d'Emma Tammi
  • Doofas (1994)
  • The Misadventures of Sigfreid The Dark Elf (2003)
  • Bogart (2003)
  • Bogart 2 (2003)
  • Elemage/Rpg Max 2 And Clipart (3d Cornerstore) (2003)
  • Stellar gun (2003)
  • Ships of Chaos (2003)
  • M.o.o.n Robot (2003)
  • Legacy of Flan (2003)
  • Legacy of Flan 2 (2003)
  • Legacy of Flan 3 (2003)
  • Flanville (2004)
  • Flanville 2 (2005)
  • Legacy of White Whale (2005)
  • Chup's Quest (2005)
  • Legacy of Flan 4: Flan Rising (2007)
  • The Desolate Room (2007)
  • Iffermoon (2008)
  • The Pilgrim's Progress (2011)
  • The Desolate Hope (2012)
  • Use Holy Water! (2013)
  • Chipper and Sons Lumber Co. (2013)
  • Cropple (2013)
  • Forever Quester (2013)
  • Slumberfish (2013)
  • Golden Galaxy (2013)
  • Fighter Mage Bard (2014)
  • Fart Hotel (2014)
  • Pogoduck (2014)
  • Gemsa (2014)
  • 8-Bit RPG Creator (2014)
  • Shell Shatter (2014)
  • Chubby Hurdles (2014)
  • Sit N' Survive (2014)
  • Kitty in the Crowd (2014)
  • There Is No Pause Button! (2014)
  • Rage Quit (2014)

Five Nights at Freddy's

  • Five Nights at Freddy's: The Silver Eyes (2015)
  • Five Nights at Freddy's: The Twisted Ones (2017)
  • Five Nights at Freddy's: The Freddy's Files (2017)
  • Five Nights at Freddy's: Survival Logbook (2017)
  • Five Nights at Freddy's: The Fourth Closet (2018)
  • Five Nights at Freddy's: The Freddy's Files [Updated Edition] (2019)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #1: Into the Pit (2019)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #2: Fetch (2020)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #3: 1:35 AM (2020)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #4: Step Closer (2020)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #5: Bunny Call (2020)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #6: Blackbird (2020)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #7:The Cliffs (2021)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #8:Gumdrop Angel (2021)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #9:The Puppet Carve (2021)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #10:Friendly Face (2021)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #11:Prankster (2021)
  • Five Nights at Freddy's: Fazbear Frights #12:Felix The Shark (2022)
  • Five Nights at Freddy’s: The Freddy’s Files Ultimate Edition (2022)
  • Five Nights at Freddy's: The Silver Eyes Graphic Novel Edition (2019)
  • Five Nights at Freddy’s: The Twisted Ones Graphic Novel Edition (2021)
  • Five Nights at Freddy's: The Fourth Closet Graphic Novel Edition (2021)

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]