Five Nights at Freddy's 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Five Nights at Freddy's 3
Image illustrative de l'article Five Nights at Freddy's 3

Éditeur Scott Cawthon
Développeur Scott Cawthon

Date de sortie Microsoft Windows

Android

iOS

Nintendo Switch & Xbox One

Franchise Five Nights at Freddy's
Genre Survival horror
Mode de jeu Solo
Plate-forme Microsoft Windows, Android, iOS
Média Contenu téléchargeable
Langue Anglais
Contrôle Souris, clavier, toucher tactile

Évaluation PEGI : 12 ?
Moteur Clickteam Fusion 2.5
Série

Five Nights at Freddy's 3 est un jeu vidéo indépendant de survival horror en pointer-et-cliquer (point-and-click) développé par Scott Cawthon. Il est sorti en mars 2015 sur Microsoft Windows, Android et iOS. C'est le troisième épisode de la série Five Nights at Freddy's.

Trame[modifier | modifier le code]

30 ans après la fermeture de Freddy Fazbear's Pizza, un groupe décida de créer Fazbear Fright: The Horror Attraction afin de rendre hommage aux éléments perturbants qui se sont déroulés dans la chaîne des restaurants Fazbear.

Une très grande majorité des accessoires utilisés dans l'attraction ont été récupérés dans une succursale désaffectée de Freddy Fazbear's Pizza, or les recherches furent peu fructueuses et les attentes furent sur-estimées par les entrepreneurs qui étaient déçus. Le lendemain une lueur d'espoir s'alluma lorsqu'ils trouvèrent dans une chambre forte du restaurant, une véritable animatronique, ce qui déclenchera entre autres les évènements de Fazbear's Fright et l'action du jeu. Le joueur fera donc face au maléfique Springtrap mais aussi à certains fantômes des animatronics des deux premiers opus.

La personne incarnée par le joueur reste inconnue. Il recevra des appels téléphoniques durant les 5 nuits respectives du jeu. Durant les deux premières nuits, le joueur fait la connaissance de Phone Dude, l'un des responsables charismatique de l'attraction, enthousiaste voire euphorique à propos de celle-ci. À partir de la deuxième nuit, le joueur a droit à des cassettes de formation destinées à des artistes/animateurs de Freddy Fazbear's Pizza, enregistrées par Phone Guy. Sur ces cassettes, ce dernier semble adopter un ton plus professionnel et subjectif que dans les appels des deux volets précédents.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le système du jeu est de surveiller l'attraction d'horreur "Fazbear Fright" grâce à des caméras. Après la première nuit, un animatronique nommé "Springtrap" viendra vous déranger pendant vos prochaines nuits, ainsi que des hallucinations...

Développement[modifier | modifier le code]

Le troisième opus fut annoncé en janvier 2015 via un teaser représentant le visage d'un animatronique doré (de nombreux fans ont supposé qu'il s'agissait de Golden Freddy) avec le slogan I'm still here (« Je suis toujours ici »)[1], ainsi que la phrase 30 years later, only one (« 30 ans après, seulement un» ). Une bande-annonce a vu le jour le 26 janvier 2015, révélant alors une nouvelle mascotte avec ce qui peut être d'autres mascottes non révélées. Une démo fit son apparition le 1er mars 2015, et le jeu est sorti le 2 mars 2015 sur Windows puis le 11 mars sur Android.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 77 sur 100[2]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 68 sur 100[3]

Le jeu fut bien accueilli, PC Gamer lui attribua une note de 77 sur 100, GameRankings lui mit une note de 73,60 % et Metacritic lui donna une note de 68 sur 100. Malgré ce succès, certaines personnes accusent le jeu d'être plus violent que les deux premiers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Five Nights at Freddy's 3 Teased -- Report », GameSpot, CBS Interactive,‎ (lire en ligne, consulté le 14 janvier 2015).
  2. (en) Omri Petitte, « Five Nights at Freddy's 3 review », sur PC Gamer, (consulté le 2 août 2015).
  3. (en) « Five Nights at Freddy's 3 », Metacritic (consulté le 2 août 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]