Five Nights at Freddy's 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Five Nights at Freddy's 4
Image illustrative de l'article Five Nights at Freddy's 4

Développeur Scott Cawthon

Date de sortie Microsoft Windows

Android

iOS

Mise à jour

Nintendo Switch & Xbox One

Franchise Five Nights at Freddy's
Genre Survival horror
Mode de jeu Solo
Plate-forme Microsoft Windows, Android, iOS
Média Contenu téléchargeable
Langue Anglais
Contrôle Souris, clavier, toucher tactile (WASD)

Moteur Clickteam Fusion 2.5
Série

Five Nights at Freddy's 4 (également connu sous le titre de Five Nights at Freddy's 4: The Final Chapter) est un jeu vidéo de genre survival horror en pointer-et-cliquer (point and click) développé par Scott Cawthon, disponible le 23 juillet 2015 sur Steam, du 25 juillet sur Android et du 3 août 2015 sur iOS. Une mise à jour gratuite est disponible à partir du 31 octobre 2015. C'est le quatrième chapitre de la série Five Nights at Freddy's, il devait être le dernier chapitre de la série, avant l'annoncement du cinquième, Five Nights at Freddy's: Sister Location.

Trame[modifier | modifier le code]

Au contraire des précédents épisodes de la franchise, le joueur incarne un enfant qui reste encore inconnu dans sa chambre tentant de ne pas se faire attraper par les versions cauchemardesques de Freddy, Bonnie, Chica et Foxy, d’où leurs adjectifs « Nightmare » (cauchemar en anglais). En plus des cinq premières nuits traditionnelles, le jeu possède deux ''"special night"''. La mise à jour sortie à Halloween a rajouté six animatroniques de Plus, Nightmarionne, Nightmare Balloon Boy, Nightmare Mangle, Jack-o-Bonnie, et Jack-o-Chica.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur dispose d'une lampe torche afin de repousser les animatroniques. Quatre emplacements sont à surveiller : derrière le lit pour Freddy, dans le placard pour Foxy, la porte de droite pour Chica et la porte de gauche pour Bonnie. Pour chaque emplacement (sauf celui derrière le lit), il est possible de refermer la porte ou le placard quand une respiration se fait entendre. Pour éviter de se faire attaquer par Freddy il suffira au joueur de se tourner vers le lit et allumer la lampe torche pour faire partir les minis Freddys (Freedles). Cette respiration indique qu'un animatronique est proche du joueur et doit fermer la porte, le placard afin d'éviter sa mort

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé en avril 2015, sous le titre Five Nights at Freddy's 4: The Final Chapter[1]. Initialement prévu pour Halloween 2015, le jeu est ensuite avancé au et est finalement disponible sur Steam à partir du 23 juillet 2015[2]. Une mise à jour gratuite ajoutant du contenu supplémentaire est disponible le pour fêter l'anniversaire du 1er opus[3]. Appelée Halloween Edition, cette mise à jour est esthétique, remplaçant Chica par Jack-o-Chica et Bonnie par Jack-o-Bonnie.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 70 sur 100[4]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 51 sur 100[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Five Nights at Freddy's 4 annoncé pour Halloween », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 30 avril 2015).
  2. « Five Nights at Freddy's 4 déjà disponible sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 24 juillet 2015).
  3. « Five Night at Freddy's 4 sortira à la date anniversaire du premier opus, update gratuite pour Halloween », sur Jeuxvideo.com, .
  4. (en) Omri Petitte, « Five Nights at Freddy's 4 review », sur PC Gamer, (consulté le 31 octobre 2015).
  5. (en) « Five Nights at Freddy's 4 », Metacritic (consulté le 31 octobre 2015).