Saison 5 de Sons of Anarchy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 5 de Sons of Anarchy
Description de l'image Key art sons of anarchy.jpg.

Série Sons of Anarchy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la cinquième saison de la série télévisée américaine Sons of Anarchy.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

La saison s'ouvre avec Jax président : Opie ne s'étant pas présenté, il choisira Bobby en tant que VP (Vice Président). Chibs sera son bras droit, ce qui réduit les prérogatives de Tig. De nouveaux personnages font leur apparition : Damon Pope, baron de la drogue et gangster respecté autant que craint, dont la soif de vengeance est dirigée vers Tig, accidentellement responsable de la mort de sa fille Veronica. Nero Padilla, responsable d'un business de prostitution, qui rencontre Gemma dans l'épisode 1 après que celle-ci ait couché avec lui à la suite d'une soirée arrosée. Nero et Gemma tombent amoureux, mais Jax leur interdit de vivre leur romance dès qu'il est amené à traiter avec Nero. Nero a un fils handicapé et son but premier est de fuir Charming et le monde des gangs dont il a fait partie : Jax lui propose d'ouvrir un business de prostitution à Diosa et d'en partager les bénéfices, après que le business de Nero a dû fermer. Damon Pope, pour se venger de Tig, fait brûler vive Dawn, la fille de ce dernier, devant ses yeux impuissants. C'est la première scène marquante de la saison.

De son côté, Clay désire toujours récupérer le marteau : il recrute des Nomades, Frankie, Greg et Gogo, auxquels il promet de l'argent en échange d'agressions qu'ils devront perpétrer à Charming. L'objectif est de déstabiliser Jax et de faire porter la suspicion sur le club. Mais Rita, la femme du chef de la police Eli Roosevelt, est accidentellement tuée lors de l'une de ces attaques. L'étau se resserre autour de Clay : il est soupçonné par Unser, et encore plus fortement par Jax et Bobby, d'autant plus lorsque Frankie le balance avant d'être tué. Eli et Jax concluent un deal : Jax doit livrer Frankie vivant au policier, et Eli lui révélera le nom de la taupe au sein du MC. Mais Jax ne peut empêcher la mort de Frankie. Eli est furieux en découvrant le cadavre de Frankie, mais Jax lui explique qu'il va trouver des preuves pour incriminer Clay, le vrai responsable. Jax, devant le refus d'Eli de livrer la taupe, explique qu'il la connaît déjà, par déduction : il s'agit de Juice. Un autre danger menace le club : le dossier RICO, qui repose sur le seul témoignage d'Otto. Pour persuader Otto de retirer son témoignage, Tara va faire du bénévolat à la prison et maquille l'état de santé d'Otto. La première visite est tendue, mais lorsque Tara revient avec un flacon du parfum de Luann, son épouse défunte, Otto semble apprivoisé : il demande même à Tara de mettre du parfum sur son poignet, approche son nez, et commence à se masturber. Il pleure ensuite dans les bras de Tara. Pensant l'avoir amadoué, Tara décide d'accéder à la demande d'Otto, qui lui réclame, en toute illégalité, un crucifix que portait Luann. Avec l'aide de Gemma, Tara retrouve l'objet et le donne à Otto, qui l'utilise pour tuer sauvagement Pamela Toric, une infirmière devant les yeux paniqués et les cris de Tara. Tara comprend rapidement le piège dans lequel elle vient de tomber : en commettant un crime, Otto a sauvé le club puisque ses témoignages n'ont plus la moindre crédibilité. Mais il voulait blesser Jax et le MC, qu'il blâme toujours, en touchant Tara et en la rendant potentielle complice d'un meurtre. Seulement, le frère de l'infirmière, Lee Toric, est un ancien US Marshall, extrêmement violent, qui menace Tara. Il semble prêt à tout pour obtenir la vérité et venger sa sœur.

Au début de la saison, Jax et Chibs sont arrêtés, des témoins les ayant vus abattre des Niners. Tig est également arrêté, des témoins l'ayant vu renverser la fille de Damon Pope. Après s'être cachés chez Nero Padilla, les trois Sons décident de se rendre. Au moment ou Roosevelt les embarque devant le garage, Opie se présente et frappe le policier. Il est également arrêté, c'était là sa volonté : Opie marque son retour auprès de ses frères, qu'il va accompagner en prison. Là, les Sons sont à la merci de Damon Pope, qui demande à voir Jax. Les deux hommes concluent un deal : Jax propose un pourcentage de son trafic avec le cartel de Pope, Pope fait libérer les Sons. Mais Pope en demande plus : il veut Tig en prison jusqu'à la fin de ses jours, et la mort d'un Sons en contrepartie de la mort de l'un de ses hommes. Jax accepte, évidemment contrarié, mais demande un délai pour Tig : il le livrera à Pope quand il n'en aura plus besoin, mais il compte l'utiliser jusque-là pour qu'il appuie toutes ses décisions lors des votes à la table. Pope accepte. L'un des gardiens de la prison somme Jax de dire le nom du Sons qui doit mourir : le choix est impossible à faire, mais Opie s'auto-désigne en se jetant sur les gardiens. Jax tente de l'en empêcher, mais il est trop tard. Opie est lancé dans une pièce sombre, seul. Ses frères le voient à travers une vitre. Quatre hommes entrent et l'attaquent. Opie est massacré à coups de tuyau.

De son côté, Gemma n'est pas au mieux : alors que Tara l'avait enfin autorisée à s'occuper d'Abel et Thomas, elle s'endort au volant sous l'effet de la drogue, et percute un arbre. Les enfants sont légèrement blessés, mais Jax et Tara entrent dans une colère noire, d'autant plus que Gemma commence par mentir en affirmant qu'elle a été percutée volontairement par un autre véhicule. Ils décident de l'éloigner définitivement des enfants, mais Jax profite de la situation : il contraint sa mère à simuler une reprise de sa relation amoureuse avec Clay dans le but d'obtenir des preuves de son implication dans les attaques des Nomades, après quoi elle pourra prétendre retrouver sa place dans la famille. Gemma accepte et Clay n'y voit que du feu. Jax, de plus en plus manipulateur, se sert aussi de Juice : très proche de Clay, ce dernier avoue à Jax qu'il a tué un autre Sons et trahi le club sous la pression de l'agent Roosevelt. Jax menace de tout révéler à la table si Juice ne se met pas lui aussi en quête de preuves incriminant Clay.

Bobby, le VP, est le premier à tenter de remettre Jax sur les rails : il lui fait part à nombreuses reprises de son excès de violence, notamment lorsqu'il massacre le gardien responsable selon lui de la mort d'Opie. Bobby tente tout au long de la saison de raisonner Jax, mais plus les épisodes se déroulent, plus Jax semble agir seul. Pour empêcher Jax de tuer Clay, Bobby précipite l'exclusion de celui-ci des Sons of Anarchy : il conclut un deal avec l'ancien président, qui doit tout avouer à la table de ses erreurs passées, y compris son implication dans les attaques de Nomades. En échange, Bobby promet de bloquer le vote de sa mise à mort, obligatoirement à l'unanimité. Clay accepte, et Bobby remplit sa part du contrat, ce qui met Jax dans une rage incontrôlable, au point qu'il se jette sur Clay et le frappe. Clay n'est plus un membre des Sons of Anarchy et se dirige vers une porte de sortie à Belfast. Il fait part à Gaalan O'Shay de son envie de monter son propre groupe en Europe. Gaalan, très attaché à Clay, lui propose de partir en avion avec lui.

Dans le dernier épisode, il est temps pour Jax de livrer Tig à Pope. Le rendez-vous est fixé, et comme convenu, Jax remplit sa part du contrat. Tig est abasourdi, enrage, maudit Jax, et est emmené par les hommes de Pope vers une grange où il va vraisemblablement être torturé et tué. Mais Jax avait caché un silencieux dans sa moto. Il retourne dans la grange et abat tous les hommes de Pope. Tenant ce dernier en joue, il libère Tig, et lui offre la possibilité d'abattre l'homme qui a brûlé vive sa propre fille. Tig ne se fait pas prier et tue Damon Pope. Tig reconnaît le pistolet : il s'agit de l'arme de Clay, qu'il avait innocemment confiée à Juice. On comprend alors que Juice a également participé au plan. En sauvant Tig, Jax a réussi à piéger Clay. Eli retrouve l'arme sur les lieux et Clay est embarqué, lâché par Gemma qui ment délibérément pour ruiner toute possibilité d'alibi. Lee Toric, après avoir menacé Tara au sujet de la déposition d'Otto, de laquelle il espère la vérité sur la mort de sa sœur, assiste impuissant à l'extinction de ses espoirs : Otto parvient à s'arracher la langue et la jette contre la vitre d'où Toric l'observe. Il ne dira plus rien.

Le dernier rebondissement a lieu quand Tara est arrêtée par l'agent Roosevelt pour complicité de meurtre. Plus tôt, Gemma l'avait prévenue que si elle quittait Charming, elle n'hésiterait pas à dire à la police que Tara lui a demandé le crucifix qui a servi aux méfaits d'Otto, et qu'elle avait pleinement conscience de ce qu'il allait en faire. Or Tara, dont la blessure à la main sera entièrement guérie d'ici six mois, venait d'accepter un poste dans l'Oregon et était bien décidée, même contre l'avis de Jax, à y emmener Abel et Thomas afin de les éloigner du danger représenté par la vie de SAMCRO. On peut supposer que Gemma est derrière cette arrestation, d'autant plus lorsqu'on la voit ensuite aux côtés de Jax et des enfants, montrant qu'elle reprend sa place. Jax, qui avait assuré Tara qu'elle ne serait pas arrêtée, est désavoué. Les derniers instants de la saison 5 montrent Bobby rendre seul son patch de Vice-Président.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Règne de la violence[modifier | modifier le code]

Titre original
Sovereign
Numéro de production
54 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
L'attaque d'un convoi d'armes par les Niners contrarie fortement Jax Teller. Gemma fait une nouvelle connaissance lors d'une soirée bien arrosée. Clay essaie de retrouver bonne grâce au sein de SAMCRO. Malheureusement Tig va subir la vengeance de Damon Pope pour avoir tué sa fille...

Épisode 2 : Sauver son clan[modifier | modifier le code]

Titre original
Authority Vested
Numéro de production
55 (5-02)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Jax et Chibs se cachent chez Nero Padilla afin d'élaborer la suite des évènements pour les Sons. Gemma et Nero tombent amoureux. Jax et Tara se marient...

Épisode 3 : Le Sacrifié[modifier | modifier le code]

Titre original
Laying Pipe
Numéro de production
56 (5-03)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Les tensions entre Tara et Gemma se font de plus en plus ressentir, au point de ramener une vieille connaissance dans la vie de Tara qui ne sera pas la bienvenue... Clay demande un lourd service à Juice afin de lui ramener des informations concernant la nouvelle vie de Gemma.

Jax, Tibs, Tig et Opie tentent de rester en vie pendant leur temps d'emprisonnement. Mais Damon Pope pose ses conditions à Jax quant à la suite de leur détention. Opie se porte volontaire pour répondre aux demandes de Pope, au dépit de SAMCRO qui, encore une fois, devront faire face à un deuil.

Épisode 4 : Hommage au guerrier[modifier | modifier le code]

Titre original
Stolen Huffy
Numéro de production
57 (5-04)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Une descente de police chez Nero Padilla, laisse celui-ci provisoirement sans activité. Jax et Chibs essaient de protéger le voyage des armes soupçonnant une attaque des Biz Lats...

Épisode 5 : Bons baisers de Vénus[modifier | modifier le code]

Titre original
Orca Shrugged
Numéro de production
58 (5-05)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Le club décide de s'associer avec l'affaire DIOSA de Nero. Les agressions à Charming augmentent. La femme de Roosevelt est grièvement blessée lors de l'infraction de son domicile...

Épisode 6 : Divisions[modifier | modifier le code]

Titre original
Small World
Numéro de production
59 (5-06)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Damon Pope demande à Jax d'augmenter la quantité de drogue à transporter et de développer le commerce avec les Niners, la Triade et les Mayans, rendant les choses plus difficiles. Tara va entrer en contact avec Otto Delaney afin qu'il renonce à trahir les Sons...

Épisode 7 : Sans foi ni loi[modifier | modifier le code]

Titre original
Toad's Wild Ride
Numéro de production
60 (5-07)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Jax a découvert que les Nomads étaient les responsables des agressions à Charming. Tara donne une nouvelle chance à Gemma en lui confiant ses enfants, mais celle-ci étant sous l'emprise de l'alcool provoque un accident de la route...

Épisode 8 : La Brebis galeuse[modifier | modifier le code]

Titre original
Ablation
Numéro de production
61 (5-08)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Alors que Gemma avait un accident, Jax et Chibs subissaient une attaque. Clay conseille à Gemma de ne pas dire la vérité sur cet accident, mais qu'elle a été attaquée par le même gang que Jax et Chibs...

Épisode 9 : La Traque[modifier | modifier le code]

Titre original
Andare Pescare
Numéro de production
62 (5-09)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Les Sons partent à la recherche de Frankie Diamonds car celui-ci aurait beaucoup de révélations à faire.

Mais Clay accompagné de Juice va tout essayer pour le trouver le premier...

Épisode 10 : Crucifixion[modifier | modifier le code]

Titre original
Crucifixed
Numéro de production
63 (5-10)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Jax découvre la trahison de Juice. Il va lui donner une chance de se racheter. Voulant venger la mort d'Opie, les Sons vont découvrir que les Grim Bastards protègent le coupable. Quant à Tara, son marché avec Otto Delaney tourne au massacre...

Épisode 11 : Armes fatales[modifier | modifier le code]

Titre original
To Thine Own Self
Numéro de production
64 (5-11)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Jax essaie de mettre ses affaires en ordre, alors que de son côté Nero Padilla renoue des liens avec son ancienne bande...

Épisode 12 : De sang et d'encre[modifier | modifier le code]

Titre original
Darthy
Numéro de production
65 (5-12)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Jax met tout en œuvre pour sortir SAMCRO de la criminalité ce qui n'est pas du goût des Irlandais. Teller empêche également Wendy d'avoir des droits sur Abel en la replongeant dans la drogue...

Épisode 13 : Le Prix de la haine[modifier | modifier le code]

Titre original
J'ai obtenu cette
Numéro de production
66 (5-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Jax et Tig vont éliminer Damon Pope et avec l'aide de Juice Ortiz, faire endosser le meurtre à Clay Morrow...

Références[modifier | modifier le code]