Saison 2010 de l'équipe cycliste HTC-Columbia Women

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
HTC-Columbia Women 2010
Généralités
Équipe
Code UCI
TCWVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Pays
Sport
Effectif
11Voir et modifier les données sur Wikidata
Manager général
Palmarès
Meilleur coureur UCI
Judith Arndt (2e)
Classement UCI
2e

La Saison 2010 de l'équipe HTC-Columbia Women est la huitième de l'équipe si on considère que la structure remonte à la T-Mobile de 2003. Elle effectue un recrutement limité mais qualitatif avec l'arrivée de Noemi Cantele, Evelyn Stevens, Adrie Visser et Chloe Hosking. Teutenberg et Arndt restent les leaders de l'équipe, la première dans les sprints, la seconde sur les courses à étapes. Elles finissent respectivement à la 7e et 2e place du classement UCI, l'équipe étant troisième à seulement trois points de la seconde équipe. Sur la coupe du monde, seule une manche est gagnée en Chine par Ina Teutenberg, cependant l'équipe réalise une bonne prestation d'ensemble et est finalement deuxième. Sur les courses à étapes, Arndt termine deuxième aussi bien du Tour d'Italie que de la Route de France.

Préparation de la saison[modifier | modifier le code]

Noemi Cantele rejoint l'équipe en 2010

Sponsors et financement de l'équipe[modifier | modifier le code]

L'équipe est sponsorisée par le fabricant de téléphone portable HTC et Columbia Sportswear Company.

Ses vélos sont des Scott[1].

Arrivées et départs[modifier | modifier le code]

Comme les années précédentes, l'équipe est présentée à Majorque en même temps que l'équipe masculine[2].

En 2010, l'équipe enregistre quatre arrivées et quatre départs. Parmi les recrues, on compte l'Italienne Noemi Cantele, médaille d'argent du contre-la-montre des derniers championnats du monde et médaille de bronze sur route des mêmes championnats. Ensuite, l'Américaine Evelyn Stevens rejoint l'équipe pour sa première année professionnelle à 26 ans. En 2009, elle termine entre autres deuxième de la Route de France avec la sélection américaine. Elle rejoint l'équipe afin d'apprendre[3]. La Néerlandaise Adrie Visser adepte de la route et de la piste, ainsi que vainqueur en 2007 du Tour de Drenthe, renforce l'effectif tout comme la jeune Australienne Chloe Hosking qui a remporté 10 courses l'année précédente[4].

Au niveau des départs, Chantal Beltman prend sa retraite à 33 ans[4]. Mara Abbott, Katherine Bates, Maria Mendel et Alexandra Wrubleski quittent également l'équipe.

Teutenberg pense que l'équipe s'est renforcée par rapport à 2009[2].

Arrivée Équipe 2009
Noemi Cantele Bigla
Chloe Hosking Moving Ladies
Evelyn Stevens Néo-Pro
Adrie Visser DSB Bank
Départ Équipe 2010
Mara Abbott Peanut Butter & Co Twenty12
Katherine Bates Colavita/Baci
Chantal Beltman retraite
Maria Mendel
Alexandra Wrubleski

Objectifs[modifier | modifier le code]

Ina-Yoko Teutenberg vise surtout le mondial sur route cette saison, comme celui-ci doit convenir pour les sprinteuses[5].

Coureurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

Liste des coureurs de l'équipe pour la saison 2010[1]
Coureur Date de naissance Nationalité Équipe 2009
Kimberly Anderson Drapeau des États-Unis États-Unis Columbia-HTC Women
Judith Arndt Drapeau de l'Allemagne Allemagne Columbia-HTC Women
Noemi Cantele Drapeau de l'Italie Italie Bigla
Emilia Fahlin Drapeau de la Suède Suède Columbia-HTC Women
Chloe Hosking Drapeau de l'Australie Australie Moving Ladies
Luise Keller Drapeau de l'Allemagne Allemagne Columbia-HTC Women
Evelyn Stevens Drapeau des États-Unis États-Unis Néo-pro
Ina-Yoko Teutenberg Drapeau de l'Allemagne Allemagne Columbia-HTC Women
Eleonora van Dijk Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Columbia-HTC Women
Linda Villumsen Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Columbia-HTC Women
Adrie Visser Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas DSB Bank

Encadrement[modifier | modifier le code]

Encadrement [6]:

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Courses de préparation[modifier | modifier le code]

La saison démarre à l'occasion du Tour du Qatar[9].

Classiques[modifier | modifier le code]

Sur la première épreuve de coupe du monde du Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, la décision se produit dans la montée vers Brinzio. Le groupe des favorites reste groupé jusqu'à l'arrivée où s'impose Marianne Vos, Noemi Cantele est cinquième[10]. Sur le Tour des Flandres, Adrie Visser part avec Grace Verbeke dans le Molenberg. Cette dernière la lache dans la dernière difficulté qu'est le Bosberg pour aller s'imposer seule. Visser ne parvient à résister au retour du groupe de poursuivantes et termine à la cinquième place. Cantele et Arndt sont également présentes dans ce groupe et prennent respectivement la septième et huitième place[11]. Quatre jours plus tard, Ina-Yoko Teutenberg gagne pour la troisième fois d'affilée le Drentse 8 van Dwingeloo en étant la plus rapide du groupe de sept coureuses en tête. Le groupe d'échappée s'est détaché à environ 40 km de l'arrivée avec également Visser dans ses rangs. Celle-ci lance le sprint pour Teutenberg[12]. Sur la troisième épreuve de coupe du monde, qui a lieu le , le Tour de Drenthe, Visser confirme sa bonne forme et prend la septième place, Cantele est treizième[13].

Sur la Flèche wallonne, Evelyn Stevens prend la cinquième place. Cette performance est très remarquée[14].

Mai : Tour de l'île de Chongming et Tour de l'Aude[modifier | modifier le code]

L'épreuve par étape du Tour de l'île de Chongming voit Teutenberg s'imposer lors de la première étape contre Kirsten Wild. Le classement des deux sprinteuses est inverse sur la seconde étape, mais sur la dernière étape c'est Teutenberg qui s'impose, remportant du même coup le classement général[15]. Sur la manche de coupe du monde éponyme, Teutenberg gagne au sprint devant Kirsten Wild sous une pluie torrentielle. Elle gagne donc quatre fois en cinq jours avec la course à étapes éponyme ayant eu lieu la semaine auparavant[16].

Le premier grand tour de la saison : le Tour de l'Aude, prend le départ le . Sur le prologue Linda Melanie Villumsen réalise le deuxième temps. Adrie Visser prend la troisième place au sprint le lendemain. Sur le contre-la-montre par équipe de la troisième étape, l'équipe est deuxième derrière l'équipe Cervélo. Sur la quatrième étape, Teutenberg s'impose après avoir fait l'étape en tête par temps de grand vent. Adrie Visser prend la tête du classement général. Elle la perd cependant le lendemain dans une étape plus vallonnée. Evelyn Stevens y est troisième. Sur la cinquième étape, elle est septième. Sur la sixième étape, Teutenberg réussit de nouveau à prendre la bonne échappée pour gagner. La journée suivante, Stevens est de nouveau septième, malgré une chute, elle est alors septième du classement général, mais abandonne le lendemain. Teutenberg finit deuxième de la pénultième étape puis s'impose sur la dernière, les deux fois lors de sprints massifs. Au classement général final, Linda Melanie Villumsen est quatorzième et première de l'équipe[17],[18].

Juin : Tour du Trentin et championnats nationaux[modifier | modifier le code]

En juin, Ina Teutenberg s'impose sur la Liberty Classic[19]. Sur le premier GP de la Ville de Valladolid, épreuve de coupe du monde, Judith Arndt part en échappée avec Annemiek van Vleuten et Charlotte Becker à 30 km de la fin. Cette dernière s'impose au sprint, Arndt est deuxième[20].

Au Emakumeen Euskal Bira, Judith Arndt remporte la deuxième étape et mène alors au classement général. Le lendemain, sur le contre-la-montre, elle prend la deuxième place, puis la quatrième place le surlendemain. Cependant sur la dernière étape, Judith Arndt a une défaillance et perd plus de cinq minutes et donc le tour[21],[22]. Sur le chrono du Gatineau, Evelyn Stevens s'impose devant Linda Villumsen[23].

Sur le Tour du Trentin, Ina-Yoko Teutenberg remporte la seconde étape au sprint sous la pluie. Sur la troisième et dernière étape, Judith Arndt finit deuxième et Noemi Cantele quatrième. Au classement général final, l'Allemande est deuxième derrière Emma Pooley[24].

La saison est marquée par les victoires dans leurs championnats nationaux de contre-la-montre respectifs de trois coureuses : Fahlin en Suède, Arndt en Allemagne, Stevens aux États-Unis[25].

Juillet : Tour d'Italie et Tour de Thuringe[modifier | modifier le code]

Le Tour d'Italie commence début juillet avec quatre victoires en série pour Teutenberg : deux dans des sprints massifs, puis de manière plus surprenante dans l'épreuve contre-la-montre, puis de nouveau au sprint. Elle déclare : « C'est un moment très spécial. Je ne pense pas, en 30 ans de compétition, chez les amateurs et les professionnels, avoir jamais réussi à gagner quatre fois de suite[26] ». Sur le chrono, Judith Arndt et Linda Villumsen prennent respectivement la troisième et la quatrième place. L'Allemande est également troisième de la cinquième étape qui se termine en côte. Elle est deuxième sur l'étape suivante. Sur la septième étape, Evelyn Stevens, pour sa première année professionnelle, gagne en solitaire, derrière Arndt est troisième. Au classement général l'Allemande est alors deuxième derrière Marianne Vos, l'Américaine quatrième. L'étape du lendemain est très relevée avec l'ascension de trois cols. Arndt est de nouveaux troisième derrière Mara Abbott et Emma Pooley, ce qui lui permet de conserver sa place au classement général, Stevens perd quatorze minutes en étant vingtième et recule à la dixième place du général. Sur l'étape du Stelvio, le scénario se répète. Finalement, Judith Arndt termine deuxième[27].

Sur le Tour de Thuringe, Noemi Cantele est troisième de la première étape en participant à une échappée. Sur la troisième étape, Adrie Visser remporte le sprint massif. Sur la cinquième étape, elle est troisième. Finalement, Noemi Cantele est troisième du classement général[28].

A l'Open de Suède Vårgårda, l'équipe est deuxième du contre-la-montre par équipe plus d'une minute derrière l'équipe Cervélo. Ronny Lauke ne cache pas sa déception. René Wenzel explique que certaines des coureuses ont eu du mal à se mettre dans le rythme. Sur l'épreuve en ligne, l'équipe mène le peloton en vue du sprint massif. Adrie Visser se fait cependant battre par Kirsten Wild[29].

Août : Route de France[modifier | modifier le code]

Ellen van Dijk s'impose sur le Tour de Bochum en réglant le groupe d'échappée où se trouve également Evelyn Stevens[30].

La Route de France, dernier grand tour de la saison, s'élance début août. Judith Arndt est quatrième du prologue. Ina Teutenberg s'impose sur la première étape et est deuxième de la deuxième étape, à chaque fois dans un sprint massif. Sur la troisième étape, Arndt termine quatrième avant de remporter l'étape contre-la-montre le lendemain[31]. Lors de la cinquième étape, elle est troisième. Au classement général, elle termine deuxième[32].

Au GP de Plouay-Bretagne, Judith Arndt attaque à la mi-course avec Marianne Vos, Emma Johansson et Emma Pooley. Cette dernière les distance et Judith Arndt finit quatrième[33].

Septembre : Holland Ladies Tour et Tour de Toscane[modifier | modifier le code]

Sur le Holland Ladies Tour qui commence le dernier jour d'août, Ina Teutenberg remporte l'étape inaugurale d'un boyau devant Marianne Vos. Par la suite, elle ne parvient pas à se mêler aux meilleurs pour la victoire au sprint. Sur l'étape contre-la-montre, Ellen van Dijk s'impose. Cette victoire lui permet d'être troisième du classement général final[34].

L'équipe s'impose sur le contre-la-montre par équipe du Tour de Toscane devant l'équipe Cervélo. Sur la deuxième étape, Ina Teutenberg se fait battre par Giorgia Bronzini dans le sprint massif. Noemi Cantele gagne la troisième étape, tandis qu'Evelyn Stevens est troisième, Judith Arndt quatrième. Lors du bref contre-la-montre qui suit, cette dernière prend la troisième place, devant Villumsen, Visser et Fahlin. Judith Arndt est deuxième de cinquième étape, ce qui lui permet de s'imposer finalement, Noemi Cantele est troisième[35],[36].

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Sous les couleurs de l'équipe nationale allemande Arndt termine seconde du championnat du monde de contre-la-montre, course qui lui échappe toujours, Villumsen, sous le maillot néo-zélandais, monte sur la troisième place du podium, Stevens fait sixième, Fahlin neuvième[37]. Sur la course en ligne, Arndt est cinquième[38].

Bilan de la saison[modifier | modifier le code]

Victoires[modifier | modifier le code]

Principaux résultats 2010[1]
Date Pays Course Cat. Vainqueur
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Drentse 8 van Dwingeloo 1.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 1re étape du Tour de l'île de Chongming 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 3e étape du Tour de l'île de Chongming 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Classement général du Tour de l'île de Chongming 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Coupe du monde, Tour de l'île de Chongming CDM Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de la France France 3e étape du Tour de l'Aude cycliste féminin 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de la France France 6e étape du Tour de l'Aude cycliste féminin 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de la France France 9e étape du Tour de l'Aude cycliste féminin 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau des États-Unis États-Unis Liberty Classic 1.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de l'Espagne Espagne 2e étape du Emakumeen Euskal Bira 2.1 Judith Arndt
Drapeau du Canada Canada Chrono Gatineau 1.2 Evelyn Stevens
Drapeau de l'Italie Italie 2e étape du Tour du Trentin international féminin 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de l'Italie Italie 1re étape du Tour d'Italie féminin 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de l'Italie Italie 2e étape du Tour d'Italie féminin 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de l'Italie Italie 3e étape du Tour d'Italie féminin 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de l'Italie Italie 4e étape du Tour d'Italie féminin 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de l'Italie Italie 7e étape du Tour d'Italie féminin 2.1 Evelyn Stevens
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 3e étape du Tour de Thuringe 2.1 Adrie Visser
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Tour de Bochum 1.1 Ellen van Dijk
Drapeau de la France France 2e étape de la Route de France féminine 2.1 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau de la France France 5e étape de la Route de France féminine 2.1 Judith Arndt
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 1re étape du Holland Ladies Tour 2.2 Ina-Yoko Teutenberg
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 6e étape du Holland Ladies Tour 2.2 Ellen van Dijk
Drapeau de l'Italie Italie 1re étape du Tour de Toscane féminin-Mémorial Michela Fanini 2.1 HTC-Columbia
Drapeau de l'Italie Italie 3e étape du Tour de Toscane féminin-Mémorial Michela Fanini 2.1 Noemi Cantele
Drapeau de l'Italie Italie Classement général du Tour de Toscane féminin-Mémorial Michela Fanini 2.1 Judith Arndt
Championnats nationaux et continentaux 2010[1]
Date Pays Course Vainqueur
championnats d'Australie de cyclisme sur route espoir Chloe Hosking
Championnat de Suède contre-la-montre Emilia Fahlin
Championnat des États-Unis du contre-la-montre Evelyn Stevens
Championnat d'Allemagne contre-la-montre Judith Arndt
Championnat des Pays-Bas de poursuite Ellen van Dijk

Résultats sur les courses majeures[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Résultats dans les épreuves de coupe du monde[39]
Date # Course Meilleure classée Classement
1 Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio Noemi Cantele 5e
2 Tour des Flandres Adrie Visser 5e
3 Tour de Drenthe Adrie Visser 7e
4 Flèche wallonne Evelyn Stevens 5e
5 Tour of Chongming Island World Cup Ina-Yoko Teutenberg 1re
6 GP de la Ville de Valladolid Drapeau de l'Allemagne Judith Arndt 2e
7 Open de Suède Vårgårda TTT HTC-Columbia Women 2e
1er août 8 Open de Suède Vårgårda Adrie Visser 2e
9 GP de Plouay-Bretagne Drapeau de l'Allemagne Judith Arndt 4e

Judith Arndt termine 5e du classement final, Adrie Visser 9e et l'équipe 2e[39].

Grands tours[modifier | modifier le code]

Grand tour Tour d'Italie Tour de l'Aude Route de France
Coureur (classement) Judith Arndt(2e)[40] Linda Villumsen(14e)[41] Judith Arndt(2e)[42]
Accessits 5 victoires d'étapes 3 victoires d'étapes 2 victoire d'étapes

Classement UCI[modifier | modifier le code]

Classement UCI des coureurs de l'équipe[39]
Rang Coureur Points
2 Judith Arndt 944.50
7 Ina-Yoko Teutenberg 704.00
20 Adrie Visser 227.16
21 Evelyn Stevens 220.66
23 Eleonora van Dijk 209.50
29 Noemi Cantele 186.00
34 Linda Villumsen 152.16
52 Chloe Hosking 82.00
61 Emilia Fahlin 66.00
284 Luise Keller 5.0

L'équipe est troisième au classement UCI à trois points de l'équipe Nederland Bloeit, l'équipe numéro un restant Cervélo TestTeam Women[39].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Columbia Women 2010 », sur cyclingarchives (consulté le )
  2. a et b (en) « HTC-Columbia presented in Spain », sur cycling news (consulté le )
  3. (en) « Stevens keen to consolidate at HTC-Columbia », sur cycling news (consulté le )
  4. a et b (en) « 2009 Season Review: Team Columbia - HTC Women 2009 », sur dailypeloton (consulté le )
  5. (en) « Road to Europe starts in California for Ina Teutenberg », sur podium insight (consulté le )
  6. (en) « HTC Columbia Women (2010) », sur cycling base (consulté le )
  7. (en) « HTC-Columbia kicks off season in San Dimas », sur velo news (consulté le )
  8. (en) « Preparing for a race with HTC-Highroad », sur podium cafe (consulté le )
  9. (en) « HTC-Columbia kicks off season in qatat », sur cycling news (consulté le )
  10. (en) « Vos victorious in Trofeo Alfredo Binda », sur cycling news (consulté le )
  11. (en) « Verbeke becomes first Belgian winner of Flanders », sur cycling news (consulté le )
  12. (en) « Drentse 8 2010 », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Gunnewijk sprints to women's win », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « Pooley solos to victory in Huy », sur cycling news (consulté le )
  15. (en) « Race 1- Ina-Yoko Teutenberg wins in bunch sprint », sur womens cycling (consulté le )
  16. (en) « Tour of Chongming Island World Cup cdm », sur cycling news (consulté le )
  17. (en) « Tour de l'Aude Cycliste Féminin 2010 », sur cycling news (consulté le )
  18. (en) « Teutenberg banks on speed and experience for Liberty victory », sur cycling news (consulté le )
  19. (en) « Teutenberg banks on speed and experience for Liberty victory », sur cycling news (consulté le )
  20. (en) « GP Ciudad de Valladolid 2010 », sur cycling news (consulté le )
  21. (de) « Arndt gewinnt Etappe und Hausler das Leadertrikot im Etappenrennen in Spanien », sur cycling archives (consulté le )
  22. (de) « Etappenrennen Iurreta-Emakumeen Bira Umsturz in der letzten Etappe », sur cycling archives (consulté le )
  23. « Chrono Gatineau », sur veloptimum (consulté le )
  24. (en) « Teutenberg sprints to victory », sur cycling news (consulté le )
  25. (en) « HTC-Columbia scores 50th victory of 2010 », sur bicycle (consulté le )
  26. « It's a very special moment. I don't think in 30 years of racing as an amateur and professional that I've ever managed to take four wins in a row before »
  27. (en) « Pooley and Häusler among favourites for Giro Donne », sur cycling news (consulté le )
  28. « International Thüringen Rundfahrt der Frauen 2010 (2.1) », sur cycling fever (consulté le )
  29. « Open de Suède Vargarda 2010 », sur cycling news (consulté le )
  30. (de) « Van Dijk gewinnt Sparkassen Giro der Frauen im Regen, Deutsche enttäuschen bei Heimspiel », sur live-radsport (consulté le )
  31. « Cyclisme féminin : Judith Ardnt remporte la 5e étape de la route de France », sur Citizenside (consulté le )
  32. « Route de France Féminine (F) 2010 », sur site du cyclisme (consulté le )
  33. (en) « UCI Women's World Cup - G P Plouay Bretagne », sur daily peloton (consulté le )
  34. (en) « Holland Ladies Tour 2010 », sur cycling news (consulté le )
  35. « Le Tour de Toscane 2010 pour Judith Arndt » (consulté le )
  36. (en) « Giro della Toscana Int. Femminile - Memorial Michela Fanini 2010 », sur cycling news (consulté le )
  37. (en) « UCI Road World Championships 2010 », sur cycling news (consulté le )
  38. (en) « UCI Road World Championships 2010 », sur cycling news (consulté le )
  39. a b c et d (en) « World Cup - Results - Cycling - Road 2010 », sur UCI (consulté le )
  40. « Giro d'Italia Internazionale Femminile 2010 (2.1) » (consulté le )
  41. « Tour de l'Aude Cycliste Féminin 2010 (2.1) », sur cycling fever (consulté le )
  42. « La Route de France 2010 (2.1) », sur cycling fever (consulté le )