Aller au contenu

Saison 11 d'Hercule Poirot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 11 d'Hercule Poirot
Logo de la série
Logo de la série

Série Hercule Poirot
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Diff. originale
Nb. d'épisodes 4

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la saison 11 de la série télévisée britannique Hercule Poirot (Agatha Christie's Poirot).

Distribution

[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Mrs McGinty est morte

[modifier | modifier le code]
Titre original
Mrs McGinty's Dead
Numéro de production
58 (11-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

James Bentley est jugé coupable du meurtre de sa logeuse Mrs McGinty et est condamné à mort. Mais le Superintendant Spence a des doutes sur sa culpabilité et par précaution il appelle Poirot. Celui-ci accepte de mener une nouvelle enquête et croisera la route de son amie écrivain Ariadne Oliver, passant quelques jours en séance d'écriture avec un auteur de théâtre Robin Upward. Mais cette enquête n'est pas du goût à tout le monde.

Poirot retrouve un vieil article chez la victime qui évoque une vieille affaire de meurtre, dont l'assassin, une jeune femme enceinte, s'était enfui à l'étranger. Poirot cherche ainsi à identifier l'enfant, Evelyn Hope, parmi l'entourage de Mrs McGinty. Après avoir été victime d'une tentative de meurtre, Poirot présente les photos de l'assassin de l'article aux habitants du village, pensant que Mrs. McGinty l'a reconnu, et Mme Upward la reconnait à son tour. Mais elle est assassinée le lendemain alors que son fils Robin était sorti avec Ariadne Oliver. L'assassin est Evelyn Hope et Poirot doit découvrir tous les secrets des suspects pour l'identifier.
Coupables
  • Evelyn Hope (alias Robin Upward) (meurtres)
  • La femme du Dr Rendell (tentative de meurtre sur Hercule Poirot)
Commentaires
d'après le roman Mrs McGinty est morte (1952)

Épisode 2 : Le Chat et les Pigeons

[modifier | modifier le code]
Titre original
Cat Among the Pigeons
Numéro de production
59 (11-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Hercule Poirot est invité quelques jours dans le pensionnat de jeunes filles de Meadowbank pour remettre un prix et aider la directrice Miss Bulstrode à trouver la candidate idéale pour sa succession. Mais durant son séjour, la professeur de sport est assassinée. Une des élèves, Shaista, craint pour sa vie : elle est l'héritière du trône du Royaume de Ramat où un coup d'état vient d'avoir lieu. Alors que la réputation de l'école est enjeu, Poirot accepte de débusquer le coupable et comprend qu'il y a un chat parmi les pigeons. Poirot découvre qu'il y a un agent des services secrets infiltré en jardinier sur la piste des rubis.

Le lendemain, Shaista est kidnappée, mais Poirot ne semble s'en inquiéter. Mais la nuit suivant, alors que deux élèves trouvent les rubis du Ramat dans une raquette de tennis (appartenant à l'une des deux dont son père était à Ramat), Miss Rich est gravement blessée dans le gymnase où a lieu le premier meurtre. La nuit suivante, Poirot retrouve la fausse Shaista qui a simulé son enlèvement pour éviter d'être identifiée. Pendant ce temps, Miss Blanche se retrouve assassinée à son tour après avoir voulu faire chanter l'assassin. A ce moment-là, Poirot a fini son enquête et réunit tout le monde pour démasquer l'assassin.
Coupables
  • Ann Shapland (meurtres (dont celui de Miss Chadwick) et vol)
  • Miss Chadwick (tentative de meurtre sur Miss Rich)
Commentaires
d'après le roman Le Chat et les Pigeons (1959)

Épisode 3 : La Troisième Fille

[modifier | modifier le code]
Titre original
Third Girl
Numéro de production
60 (11-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Norma Restarick, une connaissance d'Ariadne Oliver, rend visite à Poirot pour lui demander de l'aide : elle pense avoir commis un meurtre. Mais finalement elle juge Poirot trop vieux et s'enfuit. Piqué au vif, celui-ci décide de rendre visite à Ariadne et apprend que celle-ci est une de ses trois voisines qui vivent en colocation. Tous deux découvrent que la police enquête sur la mort d'une personne âgée dans l'immeuble et le détective découvre que la victime était l'ancienne nounou de Norma. Poirot commence son enquête. Le détective part à la rencontre du père de Norma et celui-ci lui apprend qu'il a quitté sa famille quand elle était petite et celle-ci a assisté au suicide de sa mère, ce qui l'a gravement marquée. Pendant ce temps, Ariadne trouve une lettre cachée dans l'appartement de la victime destinée à la police et se met à prendre Norma, puis Robin en filature. Après une filature désastreuse, elle est assommé et la lettre a disparu.

Norma retourne chercher de l'aide auprès de Poirot et le détective comprend qu'elle est innocente, mais elle se livre à la police. Poirot apprend que la victime a été assassinée et comprend que l'entreprise du père n'existe plus depuis deux ans et que Norma est en grand danger. Poirot doit convaincre David Baker d'exprimer son amour à Norma pour qu'elle aille mieux. Le lendemain lors d'une fête organisée chez l'oncle de Norma, cette dernière, sortie de prison, s'en prend à son père en ne le reconnaissant pas, puis est retrouvée morte dans la baignoire. Heureusement c'est une mise en scène organisée par Poirot avec Robin pour piéger et démasquer les assassins.
Coupables
  • Frances Cary (avec la complicité de Robert Orwell alias Andrew Restarick) : meurtre de Nanny Lavinia Seagram, tentative de meurtre sur Norma Restarick et agression sur Ariadne Olliver
  • Robert Orwell (alias Andrew Restarick) : usurpation d'identité (et meurtre d'Andrew Restarick ?)
Commentaires
d'après le roman La Troisième Fille (1966). Le titre fait référence à Norma comme troisième colocataire.

Épisode 4 : Rendez-vous avec la mort

[modifier | modifier le code]
Titre original
Appointment with Death
Numéro de production
61 (11-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

En vacances, Poirot assiste aux fouilles archéologiques de Lord Boynton qui est proche d'une grande découverte en Syrie. Il fait la connaissance de la nouvelle Lady Boynton, une femme tyrannique envers tout son entourage. Lord Boynton montre à Poirot sa découverte qui évoque la légende du Rendez-vous avec la Mort. Après cela, alors que Lord Boynton continue les fouilles avec son fils, le reste du monde part en expédition. Mais le Docteur Gerard, malade, retourne au site. Au retour de l'expédition, Lady Boynton est retrouvée morte sans traces de violence. Poirot se charge de l'enquête et retrouve des traces de cire autour de la scène du crime.

Pourtant, il est dur de trouver des suspects, car la plupart était en expédition avec Poirot. Au cours de la nuit, Jinny est manquée d'être kidnappée par un esclavagiste et assomme sœur Agnieszka. Poirot fait ramener tout le monde à l'hôtel en ville par sécurité. Le détective apprend que les enfants de la victime, Raymond, Jinny et Carol, ont en réalité été adoptés et celle-ci les faisait battre par la nourrice, et apprend qu'il y a eu un autre enfant adopté qui a disparu après avoir été sévèrement battue à son tour. Jefferson Cope apprend à Poirot que les affaires financières de la victime ont fait faillite le jour du crime. Alors que Lord Boynton fait sa découverte, la nourrice de Lady Boynton est retrouvée morte dans sa baignoire, mais cela permet à Poirot d'avoir tous les éléments pour conclure son enquête. Des surprises de taille seront dévoilées lors des révélations.
Coupables
  • Dr Gerard et Dame Celia Westholme : meurtres
  • Sœur Agnieszka : agression et traite des blanches
  • Jefferson Cope : escroquerie contre Lady Boynton
  • Leonard Boynton : escroquerie et contrefaçon
Commentaires
d'après le roman Rendez-vous avec la mort (1938)

Références

[modifier | modifier le code]