David Suchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Suchet.
David Suchet
Description de cette image, également commentée ci-après

David Suchet en 2006.

Naissance (69 ans)
Londres, Angleterre
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Séries notables Hercule Poirot

David Suchet, né le à Londres (Angleterre), est un acteur britannique. Il interprète des rôles très divers aussi bien au théâtre qu'au cinéma ou pour la télévision, mais est surtout connu du grand public pour avoir joué le rôle d'Hercule Poirot dans la série télévisée du même nom.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Son père Jack Suchet était un fameux obstétricien et gynécologue né en Afrique du Sud, mais dont la famille juive était originaire de Lituanie. C'est son grand-père Isidor qui avait changé son nom de Suchedowitz en Suchet.

David Suchet se passionne pour la photographie à laquelle il a été initié par son grand-père maternel James Jarché, émigré de Russie qui s'était installé en Grande-Bretagne après un séjour d'une dizaine d'années à Paris. À l’époque il s'appelait James Jarchy et aurait été photographe pour les Studios Tour Eiffel. James Jarchy était marié à Amélie Salomon, née aussi en Russie.

Suchet est d'abord une vedette de la scène. Devenu membre de la Royal Shakespeare Company en 1973, ses interprétations de Tybalt dans Roméo et Juliette puis de Shylock dans Le Marchand de Venise sont accueillies chaleureusement. Il débute sur les scènes américaines avec Le Roi Lear dès 1975. Plus récemment il s'est illustré dans Timon d'Athènes (1991), Oleanna de David Mamet (1993), Qui a peur de Virginia Woolf ? (1997) ; en 1999, il joue Salieri dans Amadeus de Peter Hall à Londres et Los Angeles.

Suchet débute au cinéma dans A Tale of Two Cities d'après Dickens. Par la suite sa performance dans Sunday, film indépendant de Jonathan Nossiter, est particulièrement saluée.

A la télévision, ses rôles titres dans les mini-séries Freud et Blott (1984 et 1985) ainsi que les téléfilms A song for Europe et The Last Innocent Man (1985 et 1987) et plus récemment RKO 281 : La Bataille de Citizen Kane (1999) lui valent une large reconnaissance.

Avant d'interpréter Hercule Poirot, David Suchet a lu tous les livres d'Agatha Christie le concernant pour ressembler le plus possible à son personnage. Il est allé jusqu'à savoir qu'Hercule Poirot met trois cuillerées de sucre dans son café et deux dans son thé ! Il ne parle pas français, mais dans la VO, le personnage utilise des mots ou des phrases de la langue de Molière pour s'aider à résoudre les crimes ou pour réfléchir.

Pour l'anecdote, avant de jouer le rôle d'Hercule Poirot, David Suchet avait incarné l'Inspecteur Japp dans le téléfilm Le Couteau sur la nuque, où le détective belge était joué par Peter Ustinov.

Au fil de sa carrière, ce remarquable acteur de composition a incarné, outre Freud et Hercule Poirot, d'autres personnages illustres : le peintre Gustav Klimt, Napoleon (face à Stephen Fry en Wellington), Aaron et Joab dans des adaptations de la Bible, Louis B. Mayer, le chasseur de vampires Van Helsing et Robert Maxwell.

Il est promu Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique le , pour services rendus à l'art dramatique[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]