Katie Leung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leung.
Katie Leung
Description de cette image, également commentée ci-après

Katie Leung en 2014.

Nom de naissance Katie Liu Leung
Naissance (30 ans)
Motherwell, Écosse,
(Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de l'Écosse Écossaise
Profession Actrice
Films notables Saga Harry Potter

Katie Liu Leung (chinois simplifié : 梁佩诗 ; chinois traditionnel : 梁佩詩 ; pinyin : Liáng Pèishī) est une actrice écossaise née le , à Motherwell.

Elle est surtout connue pour avoir joué Cho Chang dans les versions filmiques des romans de J. K. Rowling Harry Potter et la Coupe de feu et Harry Potter et l'Ordre du phénix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît à Motherwell en Ecosse, de Peter un homme d'affaires et de Kar Wai Li Leung, qui travaille dans un cabinet d'avocat. Elle a deux frères et une sœur. Après le divorce de ses parents, elle réside avec son père, qui est originaire de Hong Kong. Son père tient un restaurant coté à Glasgow, ainsi qu'une affaire de cuisine chinoise[1]

Outre l'anglais, Katie parle également le cantonais et le mandarin[2]. Elle a étudié au Hamilton College, école privée écossaise située à Hamilton, au South Lanarkshire. Elle habite actuellement à Londres, et étudie la photographie à l'université.

Carrière[modifier | modifier le code]

2005-2011 : Harry Potter[modifier | modifier le code]

Son père la conduit au casting du film Harry Potter et la Coupe de feu à la suite d'une annonce télévisée faisant appel à des jeunes femmes de 16 ans et plus et de type est-asiatique. Après quatre heures d'attente, elle passe une audition de cinq minutes, puis repart chez elle. Deux semaines plus tard, on la rappelle pour lui confier le rôle de Cho.

Katie Leung lors de l'avant première de Harry Potter et la Coupe de Feu à Tokyo en 2005.

Elle a été choisie parmi 4 000 autres candidates parmi lesquelles les actrices Courtney Webb et Michelle Ang. Elle émet dans une interview accordée au Daily Record l'hypothèse que c'est son accent écossais qui l'a fait remarquer.

J. K. Rowling avait insisté pour que le rôle de Cho Chang soit interprété par une totale inconnue. Cela a donc pu jouer dans le choix, car il s'agit de la première apparition de cette actrice au cinéma.

Daniel Radcliffe, qui joue Harry, estime Leung « géniale » et « actrice vraiment extraordinaire ». On dit que sa meilleure amie sur le tournage était Bonnie Wright, qui joue Ginny Weasley dans les films. Leung a dû mettre en attente ses projets pour aller en école et en université d'art pour pouvoir tourner Harry Potter et l'Ordre du phénix. Dans ce dernier, le baiser de Leung et Radcliffe à l'écran a retenu l'attention des médias.

Interrogée sur son éventuel retour dans le sixième volet de l'heptalogie Harry Potter, Leung répondit qu'elle n'y croyait guère, Cho devenant personnage très secondaire dans les romans suivants et les films contenant déjà trop d'éléments pour qu'elle y apparaisse. Malgré tout, elle fait à nouveau partie du casting du film.

2007-présent : Après Harry Potter[modifier | modifier le code]

Elle poursuit sa carrière avec un petit rôle dans la série Hercule Poirot inspirée des romans d'Agatha Christie, elle fait en effet de petites apparitions dans l'enquête Le Chat et les Pigeons.

En juillet 2007, Gold Label Records (une compagnie de disques de Hong Kong) demande à Leung de jouer un personnage principal féminin dans un clip pour une chanson nommée Love Coming Home (愛回家) par Leo Ku. Katie donne aussitôt son accord, et tourne le clip à Londres alors qu'elle est déjà occupée à faire la promotion du nouveau film Harry Potter. Leo décrit Katie comme une actrice « professionnelle » et « mûre ».

Après la fin de la saga Harry Potter, Katie Leung déclare être incertaine de vouloir poursuivre sa carrière d'actrice. Cependant, après avoir assisté à un cours de théâtre au Royal Conservatoire d'Ecosse, elle change d'avis[3]. En décembre 2011, elle interprète le rôle de Jung Chang au théâtre dans la pièce Wild Swans[4].

En juin 2012, elle est confirmée dans la mini-série Run, où elle interprète Nu-Ying. En avril 2014, elle obtient le première rôle dans la mini-série One Child, où elle interprète Mei, une chinoise adoptée par une américaine et un père britannique.

Fin de 2016, Leung apparaît dans la pièce The Intelligent Homosexual's Guide to Capitalism and Socialism with a Key to the Scriptures de Tony Kushner.

En 2017, elle sera à l'affiche de The Foreigner de Martin Campbell avec Jackie Chan et Pierce Brosnan, où elle interprète Fan[5].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Move over Hermione - there are three new girls vying for Harry Potter's attentions », Mail Online,‎ (lire en ligne)
  2. Robert Shore for Metro.co.uk, « Katie Leung: I almost quit acting after Harry Potter », sur Metro, (consulté le 26 mai 2017)
  3. (en) « Leung nearly quit acting after Potter », Express.co.uk,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Harry Potter actress Katie Leung lands debut stage role », BBC News,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Katie-Leung-takes-driving-seat-films-action-thriller-Foreigner-Jackie-Chan », sur dailymail.co.uk (consulté le 26 mai 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]