Sabrina, l'apprentie sorcière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Apprentie sorcière (homonymie).

Sabrina, l'apprentie sorcière (Sabrina the Teenage Witch) est une série de comics créée en 1971.

Elle met en scène les aventures de Sabrina Spellman, apparue en 1962 dans Archie Comics, une adolescente sorcière qui vit avec ses tantes Hilda et Zelda.

Histoire de la publication[modifier | modifier le code]

Sabrina Spellman apparaît pour la première fois dans Archie's Madhouse #22 en octobre 1962. La série Sabrina the Teenage Witch débute en 1971.

En 2004, la série prend un style shōjo manga quand elle reprise par Tania del Rio (à partir du #58). En 2009, une mini-série, Stories of Young Salem, écrite par Ian Flynn et dessinée par Chad Thomas. Elle se poursuit dans la publication principale à partir du #101.

En 2015, Archie Comics annonce « New Riverdale », un reboot de ses séries. Sabrina réapparaît dans Jughead #9-10-11[1]. Un one-shot est annoncé pour mars 2017. En cas de succès, il donnera lieu à une série[2].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En 1970, CBS lance The Sabrina the Teenage Witch Show, une série animée à petit budget. En 1977 sort la série animée The New Archie and Sabrina Hour qui fait la part belle à l'héroïne.

En 1996 sort le téléfilm Sabrina, l'apprentie sorcière. Il est déclinée sous la forme d'une série télévisée avec Melissa Joan Hart : Sabrina, l'apprentie sorcière.

La série est elle-même déclinée en 1999 en série animée sous le nom Sabrina avec la voix de l'actrice originale. Celle-ci est suivie en 2003 par Le Secret de Sabrina.

Une nouvelle série animée en 3D, Sabrina, l'apprentie sorcière (Sabrina: Secrets of a Teenage Witch) est diffusée entre 2013 et 2014 aux États-Unis.

Sabrina Spellman devrait apparaître dans la série Riverdale adaptée de l'univers d'Archie Comics et dont la diffusion a commencé en 2017.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Sony Pictures a annoncé en avril 2012 un film adapté du comics qui ré-imaginerait Sabrina comme une super-héroïne. Jusqu'à 2013, Paramount Pictures devait produire le film[3],[4].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

La série télévisée de 1996 a été adaptée plusieurs fois en jeu vidéo :

  • 1999 : Sabrina the Teenage Witch: Spellbound développé par Rare Medium et édité par Simon & Schuster sur Windows.
  • 1999 : Sabrina, l'apprentie sorcière (Sabrina the Teenage Witch: Brat Attack) développé par Hypnotix et édité par Simon & Schuster sur Windows.
  • 2001 : Sabrina l'apprentie sorcière et l'Horloge cosmique (Sabrina the Teenage Witch: A Twitch in Time!) développé par Knowledge Adventure et édité par Simon & Schuster sur PlayStation.
  • 2002 : Sabrina the Teenage Witch: Potion Commotion, développé et édité par Ubisoft sur Game Boy Advance.

La série télévisée d'animation diffusée à partir de 2000 a également été adaptée :

  • 2000 : Sabrina the Animated Series: Zapped!, développé par WayForward Technologies et édité par Simon & Schuster sur Game Boy Color
  • 2000 : Sabrina, le dessin animé : L'Aventure magique développé et édité Simon & Schuster sur Windows.
  • 2001 : Sabrina the Animated Series: Spooked!, développé par WayForward Technologies et édité par Simon & Schuster sur Game Boy Color

Notes et références[modifier | modifier le code]