Rombosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rombosse
Image illustrative de l’article Rombosse
Une rombosse.

Lieu d’origine Verviers, pays de Herve, Mariembourg
Place dans le service Dessert, goûter, en-cas
Température de service Chaude, tiède ou froide
Ingrédients Pâte levée, pomme, sucre cristallisé, farine, œufs, beurre, cannelle

La rombosse est un dessert belge à base de pomme de la région de Verviers, du pays de Herve ainsi que des villes de Mariembourg et de Couvin. En wallon, elle s'appelle « råbosse » ou « rabotte ».

Composition[modifier | modifier le code]

Une rombosse est composée d'une pomme entière (de préférence une boskoop, parfois une belle fleur ou une jonagold) épluchée, débarrassée de son trognon et dont la partie du côté de la queue a été égalisée afin d'obtenir une base stable. La pomme est alors recouverte de beurre. La partie évidée de la pomme est remplie d'un mélange de sucre cristallisé (ou de cassonade et de cannelle en poudre. Ensuite, le fruit ainsi préparé est entièrement recouvert d'une pâte levée (à Mariembourg, il s'agit plutôt d'une pâte feuilletée) dorée avec de l'œuf battu. À Couvin, on utilise plutôt de la pâte broyée avec du saindoux.

La rombosse est alors cuite dans un four à 180 °C durant une trentaine de minutes. Elle est souvent saupoudrée de sucre glace, est parfois percée d'un bâton de cannelle et peut être consommée chaude, tiède ou froide.

La rombosse mesure environ 10 cm de diamètre pour une hauteur de 6 cm et un poids d'approximativement 300 g.

Pâtisseries apparentées[modifier | modifier le code]

En France, ce dessert s'apparente à la rabotte picarde, voire à la "pomme au four" bien que celle-ci soit dépourvue de pâte[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Comité gastronomique français présidé par Joël Robuchon, Le grand Larousse gastronomique, Paris, Larousse, , 989 p. (ISBN 978-2-03-594805-2), Recette christiane Massia. p.689

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :