Roland Perez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roland Perez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Roland Perez, né le à Paris, est un avocat français, animateur radio et télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 12 ans, il intègre le cours d'art dramatique René Simon et participe à plusieurs films tels : L’Italien des Roses de Charles Matton, il y jouera le jeune frère de Richard Bohringer. Il sera également au casting du film Le Blé en Liasse[1] aux côtés de Marcel Dalio et Jean Richard.

Il participe à de nombreuses émissions de télévision, notamment les shows de Maritie et Gilbert Carpentier.

Après 10 ans d'école du spectacle, il reprend un cursus classique dans un lycée parisien pour décrocher son bac et entrer à l'université Paris XII pour y étudier le droit. En 1985 il prête serment et devient avocat au barreau de Paris[2].

Très vite son passé d'artiste comédien va le rattraper : il devient l'avocat d'acteurs, animateurs et producteurs célèbres. Parallèlement, dans les années 1990, il devient chroniqueur sur France 2 dans les émissions matinales de Monique Cara, puis de William Leymergie.

En 1996, il rejoint Europe 1, où il devient Monsieur Droit dans diverses émissions de la station. Il occupe pendant plus de 15 ans le rôle de médiateur d'Europe 1, aux côtés notamment de l'animatrice Julie Leclerc[3].

De 2012 à 2014, il sera tous les jours aux côtés d’Helena Morna dans l'émission Les Experts d’Europe 1 de 15 h à 16 h, dont il assure seul l'animation, notamment pendant trois saisons d'été jusqu'en .

En , et pour 2 saisons, il intègre l'équipe de Marion Ruggieri dans l'émission Il n'y en a pas deux comme Elle, diffusée en direct tous les jours de la semaine sur Europe 1 de 15 h à 16 h.

Il a également joué de mai à , à guichets fermés, au Théâtre Montmartre-Galabru, puis au Théâtre du Temple, une comédie sur les mœurs à la télé, écrite par Paul Burési et intitulée 'Fête comme chez moi[4], aux côtés de l'animatrice belge Sandrine Corman.

Il tient une chronique, Droit, pas droit, chaque semaine dans l'émission diffusée sur France 2 et animée par Sophie Davant : C'est au programme[5].

Pour la saison radiophonique 2015-2016, il rejoint l'équipe de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 pour la question du jour à 10 h 45. Durant ces deux étés, il présente l'émission Libre antenne[6].

Pendant l'été 2016, il présente une émission interactive de témoignages du lundi au dimanche, avec la complicité d'Isabelle Quenin, Europe 1 à votre service, de 13 h à 14 h et le week-end dès 12 h 30[7].

À la rentrée 2016, il intègre La Famille Europe 1, animée par Helena Morna, aux côtés de la psychologue Sophie Peters, avec la rubrique : «  Ai-je le droit de... ? »[8]

En , La famille Europe 1 évolue, change de nom et d'horaire. Roland Perez est toujours dans l'émission d'Helena Morna, Allô Europe 1 en semaine de 10 h à 12 h, aux côtés de la psychologue Sophie Péters, le docteur Gérald Kierzek et Isabelle Quenin, des experts qui répondent aux auditeurs sur des questions de vie pratique, de droit, de consommation, de bien-être et de santé[9].

Le , il publie son autobiographie : Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan[10].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • En quête de vie privée, First, Coll. Documents 1995
  • Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, aux éditions Les Escales, sorti le

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « DU BLE EN LIASSES », sur www.cinema-francais.fr (consulté le ).
  2. Notre équipe, sur le site du cabinet Gozlan Perez.
  3. Activités périphériques de Roland Perez, sur le site du cabinet Gozlan Perez.
  4. « Fête comme chez moi - Théâtre Le Temple », Artistikrezo, (consulté le ).
  5. « C'est au programme - Droit, pas droit », sur France2 (consulté le ).
  6. C'est l'été sur Europe 1.
  7. L’été 2016 sur Europe 1 : info, culture et sport à partir du 11 juillet !.
  8. Brulhatour, « Thomas Thouroude arrive sur Europe 1 », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le )
  9. « Europe 1 : nouvelles signatures, nouveaux rendez-vous et la parole aux auditeurs », europe1.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Roland Perez : «Mon handicap de naissance a été une rampe d’accès au bonheur» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]