René Regaudie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

René Regaudie
Fonctions
Député 1947-1973
Gouvernement IVe République
Ve République
Groupe politique SFIO (1947-1973)
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 91 ans)
Nationalité Français
Profession Pharmacien
Résidence Haute-Vienne

René Regaudie est un homme politique français, né le à La Croisille-sur-Briance (Haute-Vienne), et décédé le à Altkirch (Haut-Rhin).

Son grand-père était notaire ; son père est pharmacien. René Regaudie et sa fille Marie-Claude exerceront la même profession que le père de René. Après des études secondaires au lycée Gay-Lussac à Limoges il fréquente l'école de médecine et de pharmacie de Limoges, puis la faculté de pharmacie de Toulouse où il obtient son diplôme de pharmacien. Pharmacien de formation, il adhère aux Jeunesses socialistes, en 1924, puis à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) en 1928. Il occupa divers mandats[1] :

  • Maire de Châteauneuf-la-Forêt de 1935 à 1971
  • Conseiller général du canton de Châteauneuf-la-Forêt de 1935 à 1982, avec une interruption de 1942 à 1945 au cours du régime de Vichy. Il fut président du conseil général de la Haute-Vienne de 1955 à 1982.
  • Député de la Haute-Vienne en 1946 à 1973 (année où il décide de ne pas se représenter). De 1946 à 1951, il dépose sept propositions de loi, deux propositions de résolution, cinq rapports et deux rapports supplémentaires. Conformément aux idées de son parti et guidé par son expérience professionnelle, ses initiatives se rapportent à l'amélioration des conditions de vie des salariés, à l'application des lois sociales (envers les cultivateurs, les artisans et les anciens combattants et victimes de guerre notamment), à la simplification du régime fiscal, aux droits des anciens combattants, à la conservation et à la reconstruction d'Oradour-sur-Glane.

 Il fut aussi nommé juré de la Haute Cour de justice en 1948 et fait Chevalier de la Légion d'honneur

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « René Regaudie », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 3 septembre 2014)