Rayan Philippe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rayan Philippe
Philippe en t-shirt d'entrainement avec le Dijon FCO pour un match amical en août 2020 contre le RC Lens.
Philippe avec le Dijon FCO en août 2020.
Situation actuelle
Équipe Eintracht Brunswick
Numéro 9
Biographie
Nationalité Drapeau de la France Français
Naissance (23 ans)
Nice (France)
Taille 1,82 m (6 0)
Période pro. Depuis 2022
Poste Ailier
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
2007-2011 Rapid Menton
2011-2013 AS Roquebrune
2013 Cavigal Nice
2014-2015 AS Roquebrune
2015-2019 Dijon FCO
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2017-2021 Dijon FCO II 034 0(10)
2019-2021 Dijon FCO 005 00(0)
2020 SC Toulon 005 00(1)
2020-2021 AS Nancy 016 00(0)
2021-2023 Swift Hesperange 047 0(40)
2023- Eintracht Brunswick 011 00(2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019 France -19 ans 002 00(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :


Rayan Philippe, né le à Nice, est un footballeur français qui évolue au poste d'ailier gauche au Eintracht Brunswick.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Formation et arrivée à Dijon[modifier | modifier le code]

Niçois de naissance, Rayan Philippe a commencé à jouer au Rapid de Menton, passant ensuite par plusieurs petits clubs des Alpes-Maritimes, sur la Riviera française, avant de rejoindre le centre de formation de Dijon en 2015[1],[2],[3],[4].

Dans la deuxième partie de la saison 2017-18, il fait ses débuts avec l'équipe réserve dijonnaise en National 2, buteur dès sa troisième apparition, lors d'une victoire 2-1 contre le Jura Dolois marquant le dernier but de la rencontre, décisif[5].

Débuts en France[modifier | modifier le code]

Le , Rayan Philippe fait ses débuts en équipe première, remplaçant Frédéric Sammaritano lors d'une défaite 2-0 à domicile en Ligue 1 contre Bordeaux[6].

Signant son premier contrat professionnel avec Dijon fin [3],[7],[8], il est prêté dans la foulée au Sporting Toulon en National[1],[9]. Dans un club en difficulté sportivement, Philippe marque son premier but le , lors d'une victoire 3-0 contre le FC Villefranche en championnat[10], avant que la saison ne soit interrompue par la pandémie de covid[3].

De retour en Bourgogne pour la saison 2020-21, Rayan Philippe prend part à tous les premiers matchs du championnat, connaissant même sa première titularisation le , lors de l'affrontement contre Brest[1]. Mais le jeune attaquant est finalement prêté à nouveau, cette fois en Ligue 2, à l'AS Nancy[11],[12]. Titulaire en début de saison, il la termine avec un temps de jeu plus faible, revenant à Dijon avec un avenir en suspens[1].

Révélation au Luxembourg[modifier | modifier le code]

Libéré de son contrat par Dijon, Rayan Philippe rejoint à l'été 2021 le Swift Hesperange en Championnat du Luxembourg[13].

Après une première saison d'adaptation, où il commence déjà à s'illustrer face au but[14], Philippe va réellement se révéler lors de l'exercice 2022-23[1],[15].

Faisant rapidement montre de ses qualités de vitesse et percussion[16] et son adresse dans le dernier tiers[17], Philippe va faire les gros titres tout au long de la saison, comme le joueur le plus décisif du monde : aucun joueur d'une première division nationale ne compte autant de buts et passes décisives que lui, le plaçant devant des joueurs comme Haaland, Mbappé ou Messi, bien que la différence de niveau entre les championnats rende ce titre surtout symbolique[1],[4],[15],[18],[19],[20].

Il permet également à son équipe d'être la dernière encore invaincue de toutes les premières divisions européennes au mois de janvier[21],[22],[23], prenant surtout part au premier titre du club d'Hesperange dans l'élite luxembourgeoise[24],[25],[26].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

International français en équipes de jeunes, Rayan Philippe compte deux sélections avec les moins de 20 ans sous Lionel Rouxel, en 2019[12].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Rayan Philippe est décrit à ses débuts comme un avant-centre puissant et élégant, avec un physique imposant, évoquant un style de jeu proche d'un Zlatan Ibrahimović[27]. Mais c'est surtout comme ailier, principalement sur le côté gauche, que le jeune attaquant va exprimer ses qualités naturelles, notamment sa vitesse et sa capacité à attaquer l'espace pour se montrer décisif[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Swift Hesperange

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Praslin Bonnet, « Rayan Philippe, le joueur le plus décisif d’Europe en championnat devant Haaland, Mbappé et Messi » Accès libre, sur RMC Sport, (consulté le )
  2. Adrien Mathieu, « NxGn - Dijon : Rayan Philippe, l’été de tous les espoirs » Accès libre, sur Goal, (consulté le )
  3. a b et c Rémi Chevrot, « DFCO : Rayan Philippe, l’année des grandes premières » Accès limité, sur Le Bien public, (consulté le )
  4. a et b « Le Niçois Rayan Philippe continue d'émerveiller le Luxembourg » Accès libre, sur actufoot, (consulté le )
  5. « Feuille du match Dijon II Vs. Jura Dolois », sur soccerway.com
  6. Walid Kachour, « Résultat et résumé Dijon - Bordeaux, Ligue 1, 3e journée » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )
  7. « Benzia signe au DFCO, Rayan Philippe vers Toulon » Accès libre, sur Le Bien public, (consulté le )
  8. Benjamin Quarez, « Dijon : l'espoir Rayan Philippe bientôt professionnel » Accès libre, sur Goal, (consulté le )
  9. « Mais qui sont les 8 nouveaux joueurs arrivés pour relancer le Sporting Toulon? » Accès libre, sur Var-Matin, (consulté le )
  10. « C'est un miracle: le Sporting Toulon gagne son premier match de la saison (3-0) » Accès libre, sur Var-Matin, (consulté le )
  11. « Transferts : Rayan Philippe prêté par Dijon à Nancy (Ligue 2) » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )
  12. a et b Romain Jacquot, « Football. Qui est Rayan Philippe, le nouvel avant-centre de l’AS Nancy-Lorraine prêté par Dijon ? » Accès libre, sur L'Est républicain, (consulté le )
  13. « Rayan Philippe rejoint Vincent Hognon au Luxembourg » Accès limité, sur Vosges Matin, (consulté le )
  14. « Le leader Dudelange tombe à Hesperange » Accès libre, sur L'essentiel, (consulté le )
  15. a et b Mathéo Girard, « Devant Haaland, le footballeur le plus décisif d’Europe est français, et ce n’est pas Mbappé... », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  16. « Rayan Philippe, à toute vitesse » Accès libre, sur Le Quotidien, (consulté le )
  17. « Philippe et le Swift, la vague euphorique » Accès libre, sur Le Quotidien, (consulté le )
  18. (it) Vito Lamorte, « Rayan Philippe è l’unico giocatore più decisivo di Haaland al mondo: gol e assist a raffica » Accès libre, sur Sport Fanpage (it), (consulté le )
  19. Alexandre Aflalo, « Football : les confidences de Rayan Philippe, l’inconnu plus décisif que Haaland, Mbappé et Messi » Accès limité, sur Le Parisien, (consulté le )
  20. Julien Mollereau, « Philippe est-il d'ores et déjà le meilleur joueur de DN du siècle ? » Accès libre, sur Le Quotidien, (consulté le )
  21. Simon Butel, « Mais qui es-tu, le Swift Hesperange, dernier club européen invaincu ? » Accès libre, sur So Foot, (consulté le )
  22. « Le Swift Hesperange (Luxembourg), dernière équipe invaincue après la défaite du PSG » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )
  23. Maxime Berger Football Ligue 1 - Football Sport - Insolites, « Cette saison, le dernier club invaincu en Europe est... le Swift Hesperange, au Luxembourg » Accès libre, sur RTBF, (consulté le )
  24. Julien Mollereau, « Benzouien : "C'est aussi mon titre!" » Accès libre, sur Le Quotidien, (consulté le )
  25. Christophe Nadin, « Le Sacre du Swift in cinq questions », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en) Bence Horváth, « BGL Ligue: The story behind Hesperange’s first league title » Accès libre, sur RTL, (consulté le )
  27. (it) « Rayan Philippe: talento francese classe 2000 » [archive du ] Accès libre, sur World Football Scouting, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]