Raoul de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raoul de Lorraine
Illustration.
Le duc Raoul représenté sur un vitrail de Königsfelden
Titre
Duc de Lorraine

(17 ans)
Prédécesseur Ferry IV de Lorraine
Successeur Jean Ier de Lorraine
Biographie
Date de naissance
Date de décès
Lieu de décès à la bataille de Crécy
Père Ferry IV de Lorraine
Mère Élisabeth d'Autriche
Conjoint 1. Aliénor de Bar
2. Marie de Châtillon
Enfants Jean (°1346 †1390)

Raoul (ou Rodolphe) de Lorraine dit le Vaillant (né en 1320 et mort le , à la bataille de Crécy), fils du duc Ferry IV de Lorraine et d'Élisabeth d'Autriche, est duc de Lorraine de 1329 à 1346.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la mort de son père, Raoul (Radulphus ou Rodolphe) n'est âgé que de neuf ans. Par le testament rédigé avant sa mort, c'est Élisabeth qui assure la régence du duché jusqu'en 1334[1].

En 1337, le comte Henri IV de Bar refuse toujours de lui prêter hommage pour certaines seigneuries. Raoul ravage les environs de Pont-à-Mousson. En représailles, Henri ravage l'ouest du duché. À son tour, Raoul attaque le Barrois. L'intervention du roi de France, Philippe VI de Valois met fin à la guerre.

Le second mariage de Raoul resserre les liens avec le royaume de France. Raoul envoie des troupes pour lever le siège de Tournai et prêter main-forte au roi de France qui fait face à Édouard III d'Angleterre.

Profitant d'une trêve entre les deux royaumes, il combat aux côtés d'Alphonse XI, roi de Castille, opposé au royaume musulman de Grenade. Le , il s'illustre à la bataille de Gibraltar.

Repassant par la France, il aide son beau-frère Charles de Blois dans la guerre de Succession de Bretagne. Une guerre territoriale oppose ensuite le duc Raoul à l’évêque de Metz Adhémar de Monteil en 1342. Le conflit, arbitré par leur puissant voisin, Jean Ier, roi de Bohême et comte de Luxembourg, est réglé en deux temps : il y eut tout d’abord un accord entre le comte de Bar et le duc de Lorraine, le , puis un accord entre ce dernier et l’évêque de Metz, le .

Raoul retourne ensuite aux côtés du roi de France et trouve la mort à la bataille de Crécy, le . Avec la mort du duc Raoul, la Lorraine perdait « un des plus vaillants et des plus sages princes de son temps », selon Dom Calmet[2].

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Raoul et son épouse Marie de Blois (XVIIe s.)

Raoul épouse en premières noces à Pont-à-Mousson en 1329 Aliénor de Bar († 1332), fille d'Édouard Ier, comte de Bar, et de Marie de Bourgogne.

Veuf, il se remarie en 1334 avec Marie de Châtillon (1323 † 1380), fille de Guy Ier de Châtillon, comte de Blois et de Chartres, et de Marguerite de Valois, sœur du roi Philippe VI. Ils eurent :

  • deux filles jumelles, nées et mortes en 1343.
  • Jean Ier (1346 † 1390), duc de Lorraine.

Cette dernière lui apportait en dot les seigneuries de Boves et de Guise en Picardie : dès lors le comté de Guise se trouve réuni à la Lorraine[3].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

C'est sous son règne en 1339 qu'est fondée la collégiale Saint-Georges de Nancy et créée la foire de Nancy en 1340 (ou 1341)[4].

En 1341, il crée la « Confrérie des Marchands » à l'origine de l'actuelle chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle[réf. nécessaire].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Bogdan, La Lorraine des ducs, Perrin, 2013, p. 56 (ISBN 978-2-262-04275-2).
  2. Dom Calmet, Histoire de la Lorraine, réédition Paris, 1973, tome III, p. 348-349.
  3. Dom Calmet, Histoire de la Lorraine, réédition Paris, 1973, tome III, p. 334.
  4. Henri Lepage, Les archives de Nancy : ou Documents inédits relatifs à l'histoire de cette ville, vol. 1, Nancy, Lucien Wiener, (lire en ligne), p. 181–182.

Liens externes[modifier | modifier le code]