Béatrice de Montluçon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Béatrice de Montluçon est la femme d'Archambaud VIII de Bourbon, dit Archambaud le Grand, sire de Bourbon dans la première moitié du XIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Béatrice, ou Béatrix, de Montluçon est la fille d'Archambaud II de Montluçon, seigneur de Montluçon[1]. Elle épouse vers 1215 Archambaud le Grand ; elle est la seconde épouse d'Archambaud, si le projet de mariage (1205-1206) de celui-ci avec Guiguone de Forez s'est bien réalisé[2]. Avec ce mariage, Montluçon entre définitivement dans le domaine de Bourbon.

Elle est la mère d'Archambaud IX de Bourbon, de Béatrix de Bourbon, épouse de Béraud VI, seigneur de Mercœur, de Marie de Bourbon-Dampierre, épouse de Jean Ier de Dreux, comte de Dreux, et de Guillaume de Bourbon, seigneur de Bessay.

Elle a été inhumée avec son mari dans l'église de l'abbaye Notre-Dame de Bellaigue, à Virlet, où se trouvent leurs gisants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Chronique d'Albéric de Trois-Fontaines désigne l'épouse d'Archambaud VIII comme filia alterius Erchenbaldi de Monte Lucionis (« fille d'Archambaud II de Montluçon »). Cf. Foundation for Medieval Genealogy.
  2. Foundation for Medieval Genealogy.