Raoul Toché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raoul Toché
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

François-Frédéric-Raoul Toché, né le à Rueil[1] et mort le à Coye-la-Forêt (Oise)[2], est un auteur dramatique et journaliste français.

Gravure par Frédéric de Haenen parue dans L'Illustration, no 2709 du 26 janvier 1895.

Biographie[modifier | modifier le code]

Collaborateur de plusieurs journaux comme Le Gaulois, il écrit également sous les pseudonymes de Frimousse, Escopette, Raoul Tavel et Robert Triel.

Il épouse le à Croissy-sur-Seine une créole d'Haïti, Anne Justine Angèle Delva de Dalmarie. Deux de leurs témoins sont des hommes de lettres alors en vogue : le vaudevilliste Ernest Blum et le journaliste Hector Pessard[3].

Le , il se serait donné la mort par arme à feu sur les rives de l'étang de la Reine Blanche à Chantilly. Il avait envoyé la veille une lettre à sa femme, lui précisant l'endroit où son corps sera retrouvé. Un importante dette de jeu serait la cause de cet acte désespéré[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur en 1894 en qualité d'auteur dramatique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales des Hauts-de-Seine, état-civil numérisé de la commune de Rueil, acte de naissance No101 de l'année 1850. L'enfant est déclaré comme le fils de François-Frédéric Toché, rentier, et de mère inconnue.
  2. Archives départementales de l'Oise, état-civil numérisé de la commune de Coye-la-Forêt, acte de décès No4 de l'année 1895. Domicilié à Paris 4 rue Chauveau-Lagarde, l'auteur dramatique est « décédé accidentellement près du Château de la Reine Blanche » à minuit et demi. Sa mort est déclarée par deux amis également parisiens.
  3. Archives départementales des Yvelines, état-civil numérisé de Croissy-sur-Seine, acte de mariage no 79 de l'année 1890 entre François-Frédéric-Raoul Toché, propriétaire, et Anne-Justine-Angèle Delva de Dalmarie, veuve de Raymond Peiger, née le à Port-au-Prince, tous deux domiciliés ensemble à Croissy.
  4. Article dans L'Illustration, no 2709 du .
  5. Le Figaro, 12 septembre 1892

Annexes[modifier | modifier le code]