Archives départementales de l'Oise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Archives départementales de l'Oise
Archives départementales
Archives départementales de l'Oise.jpg
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Archives départementales
Construction
2002
Ouverture
Janvier 2003
Site web
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg


Les archives départementales de l'Oise sont un service du conseil départemental de l'Oise. Elles se situent à Beauvais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Le bâtiment actuel, ouvert le 13 janvier 2003, remplace le site de l'avenue Victor-Hugo à Beauvais, inauguré en 1961, et un second site situé à Senlis. Ils étaient devenus inadaptés et arrivés à saturation.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Au départ de la gare de Beauvais, prendre le bus n° 1 jusqu'à la place de la Mairie, puis le bus n° 4 jusqu'au centre Intermarché Nord.

Fonds numérisés[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sont consultables en ligne les actes de baptêmes, mariages et sépultures (BMS) des registres paroissiaux (jusqu'en 1792), les actes de naissances, mariages et décès (NMD) des registres d'état civil de la période 1792-1902 (limite variable selon la composition des registres), ainsi que les tables décennales (TD) de la période 1803-1902.
  2. Cette base permet d'accéder aux dispenses de mariage et pièces annexes antérieures à 1791 conservées aux archives départementales de l'Oise dans le fonds de l'officialité (tribunal ecclésiastique) de l'évêché de Beauvais (cotes G 3366 à G 3572). Ces documents, en cours de numérisation et d'indexation, seront progressivement mis en ligne. Seules sont accessibles pour le moment les pièces couvrant les années 1608 à 1719 (dernière mise à jour 28 février 2018).
  3. Listes nominatives des habitants des communes de l’Oise établies tous les cinq ans de 1831 à 1936 (pour certaines communes des listes existent également pour 1806, 1820 et 1826).
  4. Feuillets matricules de recrutement militaire de plus de 130 000 conscrits des classes 1878 à 1921 (conscrits nés théoriquement entre 1858 et 1901). Dernière mise à jour : 16 décembre 2013.
  5. Plans consultables :
    • Plans antérieurs au XIXe siècle entrés à la Révolution avec les papiers des institutions et des établissements religieux supprimés ou fermés, ainsi qu'avec les titres féodaux et titres de familles confisqués aux émigrés ou aux personnes condamnées. Il s'agit de plans d'arpentage, de plans de terres ou de bois, de plans de rivières ou de routes... Parmi ces plans figurent notamment les plans des paroisses dits « plans d'intendance » levés entre 1777 et 1789 sur ordre de l'intendant de la généralité de Paris Louis Bénigne Bertier de Sauvigny. Y figurent les voies de communication, le bâti et les grandes masses de cultures. (voir la carte des territoires rattachés à la généralité de Paris). Les plans de Beauvais ville, Chambly, le Plessis-Belleville, Silly-le-Long, Réez-Fosse-Martin et Neufchelles sont manquants.
    • Plans des XVIIIe et XIXe siècles issus des archives hospitalières de Beauvais (HDT 1, Hôtel-Dieu, bureau des pauvres, hospices civils et « maison de famille » de Beauvais).*
    • Plans cadastraux dit "napoléoniens" et par masses de culture du XIXe siècle provenant du service du cadastre et des dépôts des communes.
    • Plans du cadastre rénové et normalisé de la période 1931-1978 provenant du service du cadastre (versement 916 W et versement 1964 W, collections lacunaires).
    • Plans postérieurs à 1940 provenant de l'antenne de Beauvais du Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (versement 1514 W).
    • Plans du remembrement (versement 1614 W). Ils seront mis en ligne au fur et à mesure du traitement des demandes de reproduction faites par les chercheurs.
    • Plans et dessins de monuments aux morts de la Première Guerre mondiale issus des archives communales déposées (série EDT) et des dossiers du bureau de la préfecture chargé du contrôle des affaires communales (sous-série 2 O).
  6. Collection de 10 000 cartes postales de l’Oise datant, pour la plupart, de la première moitié du XXe siècle.
  7. Collection de plus de 2300 photographies datant, pour la plupart, de la première moitié du XXe siècle.
  8. Cette base de données permet d'accéder à la reproduction photographique de près de 400 sceaux ou matrices de sceaux conservés par les archives départementales de l'Oise, qui ont été répertoriés par Germain Demay dans son Inventaire des sceaux de la Picardie publié en 1875.

Sur les autres projets Wikimedia :