Quvenzhané Wallis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une actrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une actrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wallis.
Quvenzhané Wallis
Naissance (13 ans)
Drapeau de la Louisiane Louisiane
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Les Bêtes du sud sauvage

Quvenzhané Wallis est une actrice américaine, née le à Houma en Louisiane. Elle devient connue pour avoir joué le rôle d'Hushpuppy dans le film Les Bêtes du sud sauvage, un rôle pour lequel elle est acclamée du grand public.

En 2013, elle devient à l'âge de neuf ans l'actrice la plus jeune de l'histoire à être nommée pour l'Oscar de la Meilleure Actrice pour sa performance dans Les Bêtes du sud sauvage (2012), et se retrouve en compétition avec l'actrice la plus âgée de toute l'histoire des Oscars à être citée pour ce prix, Emmanuelle Riva, 85 ans, nommée pour Amour. Cependant, elle avait juste six ans durant le tournage du film.

Elle apparait ensuite dans le film Twelve Years a Slave (2013) et dans un remake de la comédie musicale Annie (2014), rôle pour lequel elle est à nouveau acclamée du public et recevant une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou film musical.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Houma, en Louisiane. Sa mère Qulyndreia est institutrice, et son père Venjie Wallis chauffeur routier. La première partie de son prénom est la contraction des premières syllabes de ceux de ses parents, et sa mère a expliqué que « zhané » veut dire « fée » en swahili. Quvenzhané a dû mentir sur son âge lors de son audition pour le rôle de Hushpuppy car elle n'avait que 5 ans et l'âge minimum était six ans. Impressionné, le réalisateur l'a choisie parmi plus de quatre mille candidates et décide même d'adapter son script à la petite fille.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Les Bêtes du sud sauvage

Nominations[modifier | modifier le code]

Les Bêtes du sud sauvage

Liens externes[modifier | modifier le code]