Quorn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
De gauche à droite : filet de Quorn frit, dégelé et encore congelé.

Quorn est une marque de substituts de viande à base de mycoprotéine. Il est produit à partir du champignon Fusarium venenatum présent à l’état naturel dans le sol. Ce champignon a été découvert fortuitement en 1967, en Angleterre, sur de l’ergot du seigle. Il est cultivé en fermenteur.

Quorn ne contient pas de cholestérol, il est très maigre, 3,2 g de matières grasses dont 0,6 g de graisses satu­rées pour 100 g de produit. II apporte 12 % de protéines. II est riche en fibres, 5 %, alors que les vian­des et volailles n’en contiennent pas.

Quorn est peu énergétique (95 calories pour 100g). II est également riche en vitamines du groupe B.

II existe plusieurs présentations, dont les cubes, du haché, des sticks, des filets, des filets panés, des bur­gers. II faut consulter les étiquettes car, en fonction des produits, la valeur énergétique peut changer. A noter que les produits Quorn vendus en Europe ne conviennent pas aux végétaliens, car ils contiennent du blanc d'oeuf et du lait.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, les prévisions selon lesquelles la croissance de la population entraînerait une pénurie globale de protéines dans les années 1980 inquiétèrent les nutritionnistes et les experts en matière de santé. Les nutritionnistes et les scientifiques spécialisés dans le domaine alimentaire commencèrent alors à chercher de nouveaux aliments qui aideraient à faire face à l’augmentation prévisible de la demande.

Après quelques années de recherches au niveau international, la découverte d’un organisme présent naturellement dans le sol a permis à Marlow Foods de mettre au point un nouvel aliment. La mycoprotéine est devenue l’ingrédient principal de toute la gamme de produits Quorn. Après une longue phase de recherche et de développement,[évasif] cette mycoprotéine a pu être produite de façon commerciale dans les années 1980 et autorisée à la consommation par le Ministère britannique de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation (MAAF).

Au cours des 20 dernières années, plus de 35 millions de consommateurs en Europe et aux États-Unis ont choisi de mettre Quorn au menu.[réf. nécessaire]

Préparation[modifier | modifier le code]

Il se cuisine facilement : mijoté, étuvé, grillé, mariné, etc. De consistance tendre et de goût neutre, il est nécessaire de lui ajouter des épices et aromates, dont il absorbe les saveurs, dans les préparations. Il se cuisine volontiers comme la volaille.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]