Pterodactyloidea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pterodactyloidea constitue l'un des deux sous-ordres de ptérosaures (les « lézards ailés »), qui contient les membres les plus dérivés de ce groupe de reptiles volants. Ils sont apparus au cours de la période du Jurassique moyen, et diffèrent des Rhamphorhynchoidea basaux par leurs queues courtes et leurs longs métacarpiens (os de la main) des ailes. Les formes les plus avancées n'ont pas de dents. De nombreuses espèces ont développé des crêtes sur le crâne, une forme de parure poussée à l'extrême dans les formes géantes de crête comme chez Nyctosaurus et Tupandactylus. Les Pterodactyloidea (en particulier la famille des Azhdarchidae) étaient les derniers survivants des ptérosaures quand l'ordre a disparu à la fin du Crétacé, avec les dinosaures non-aviens et la plupart des reptiles marins[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) B. Andres, J. Clark et X. Xu, « The Earliest Pterodactyloid and the Origin of the Group », Current Biology,‎ (DOI 10.1016/j.cub.2014.03.030).
  2. (en) Paul M. Barrett, Richard J. Butler, Nicholas P. Edwards et Andrew R. Millner, « Pterosaur distribution in time and space: an atlas », Zitteliana, vol. 28,‎ , p. 61-107 (lire en ligne [PDF]).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pterodactyloidea » (voir la liste des auteurs).

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :