Projet:Les Mille Pages/Margaret Hamburg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Margaret Hamburg
Fonctions
Commissioner of Food and Drugs
-
Andrew von Eschenbach (en)
Stephen Ostroff (en)
Commissioner of Health of the City of New York
Commissaire
New York City Department of Health and Mental Hygiene (en)
Office of the Assistant Secretary for Planning and Evaluation (en)
Vice-présidente
Nuclear Threat Initiative
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Médecin, health administrator, femme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
David A. Hamburg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Beatrix Hamburg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Peter Fitzhugh Brown (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
Distinction

Margaret Ann "Peggy" Hamburg (née le 12 juillet 1955 à Chicago, Illinois) est une médecin et administratrice de la santé publique américaine, présidente du conseil d'administration de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS)[1] et coprésidente de l'InterAcademy Partnership (IAP)[2]. Elle est la 21e commissaire de la Food and Drug Administration américaine de mai 2009 à avril 2015[3].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Hamburg est la fille de Beatrix Hamburg et de David A. Hamburg, tous deux médecins. Sa mère est la première femme afro-américaine s'identifiant comme telle à être acceptée au Vassar College[4] et à obtenir un diplôme de l'école de médecine de l'université de Yale[5]. Son père est président émérite de la Carnegie Corporation de New York et a également été président de l'AAAS en 1984[6],[7].

Hamburg est diplômée du Harvard College en 1977 et obtient son M.D. de la Harvard Medical School en 1983[8]. Elle effectue sa résidence médicale au New York Hospital-Cornell Medical Center et est certifiée en médecine interne.

Hamburg est mariée à Peter Fitzhugh Brown, un informaticien et expert en intelligence artificielle. Le couple s'est marié le 23 mai 1992[9] Brown est le directeur général de Renaissance Technologies[10] Les employés de Renaissance Technologies ont été collectivement les principaux donateurs de la campagne 2016 du président Donald Trump[11] et collectivement les troisièmes plus grands donateurs de Hillary Clinton[12], donnant respectivement 15,5 millions et 16,5 millions de dollars. Le couple a deux enfants ensemble.

Hamburg est classée sur la liste des 100 femmes les plus puissantes du monde à trois reprises - 21e en 2011, 61e en 2012 et 59e en 2013[13].

Après sa formation médicale, Hamburg déménage à Washington, D.C., pour commencer sa carrière dans le service public. Elle a occupé plusieurs postes, en commençant par un poste au Bureau de la prévention des maladies et de la promotion de la santé au Département américain de la santé et des services sociaux[14]. Elle a également travaillé comme instructrice clinique pour la faculté de médecine de l'université de Georgetown de 1986 à 1990[15].

De mai 1989 à mai 1990, elle travaille en tant que directrice adjointe du National Institute of Allergy and Infectious Diseases, National Institutes of Health, sous la direction d'Anthony Fauci. À ce poste, elle participe à l'élaboration de politiques et à la recherche sur le VIH/sida[16].

En 1991, Hamburg est nommée commissaire du département de la santé et de l'hygiène mentale de la ville de New York, où elle a servi pendant six ans, travaillant d'abord pour le maire David Dinkins, puis pour le maire Rudy Giuliani. Pendant son mandat, elle travaille à l'amélioration des services pour les femmes et les enfants, à un programme d'échange de seringues pour réduire la transmission du VIH, à un programme visant à freiner la résurgence et la propagation de la tuberculose, et au premier programme de préparation au bioterrorisme en matière de santé publique du pays[17].

En 1997, le président Bill Clinton a nommé Hamburg au poste de secrétaire adjointe pour la planification et l'évaluation au ministère américain de la Santé et des Services sociaux. Elle a occupé ce rôle politique jusqu'en 2001, date à laquelle elle devient la vice-présidente fondatrice des programmes biologiques, puis la scientifique principale de la Nuclear Threat Initiative[18], une fondation crée par Ted Turner qui se consacre à la réduction de la menace pour la sécurité publique que représentent les armes nucléaires, chimiques et biologiques. À ce titre, Hamburg est le fer de lance des efforts visant à prévenir, détecter et répondre aux menaces biologiques d'origine naturelle ou délibérée. Elle travaille sur des réformes visant à réduire les dangers associés au bioterrorisme moderne et aux maladies infectieuses telles que la grippe pandémique.

En juin 2001, Hamburg participe à l'exercice Operation Dark Winter à la base aérienne d'Andrews, simulant un événement de bioterrorisme impliquant une variole militarisée[19].

Hamburg est membre de l'équipe consultative médicale de la Sidwell Friends School, où elle a également siégé au conseil d'administration de 2004 à 2009[20]. Le 13 juillet 2005, elle est annoncée comme conseillère du Project on Emerging Nanotechnologies par le Pew Charitable Trusts et le Woodrow Wilson International Center for Scholars.[21]

Food and Drug Administration[modifier | modifier le code]

Hamburg (au centre à droite) visite une ferme rizicole californienne en 2013 alors qu'il était commissaire de la FDA

Hamburg est nommée par le président Barack Obama en mars 2009 pour devenir commissaire de la Food and Drug Administration[22], et est confirmée à l'unanimité en mai 2009[23]. En tant que commissaire de la FDA, elle est connue pour avoir fait progresser la science réglementaire, pour avoir rationalisé et modernisé les voies réglementaires de la FDA et pour avoir mondialisé l'agence, ainsi que pour avoir mis en œuvre la loi sur la prévention du tabagisme familial et la lutte antitabac (2009), la loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire (2011) et une révision du système d'évaluation et d'approbation des dispositifs médicaux.

Hamburg est la commissaire de la FDA qui a servi le plus longtemps depuis David A. Kessler, ainsi que la deuxième femme à occuper ce poste[24]. Elle a servi à la FDA jusqu'à sa démission le 28 mars 2015[25],[26],[27],[28].

Pendant le mandat de Hamburg à la FDA, l'agence est critiquée pour avoir accéléré les approbations au détriment de la sécurité, tandis que certaines voix de l'industrie ont indiqué que ce rythme était "justifié". La FDA, sous la direction de M. Hamburg, a approuvé 51 médicaments rien qu'en 2014, ce qui est noté comme étant "le plus grand nombre en plus de 20 ans", ce que M. Hamburg attribue à des "approches innovantes"[27].

Académie nationale de médecine[modifier | modifier le code]

En avril 2015, Hambourg est nommée secrétaire étrangère de la National Academy of Medicine[29]. En décembre 2016, Hambourg est nommée présidente élue de l'Association américaine pour l'avancement des sciences[30]. Elle a rempli un mandat de trois ans en tant qu'officier et membre du comité exécutif du conseil d'administration de l'AAAS à partir de février 2017.

En 2018, elle participe à l'exercice de pandémie Clade X qui a modélisé une attaque bioterroriste fictive de parainfluenza visant à réduire la population mondiale[31],[32]. Elle joue le rôle de secrétaire de la santé et des services humains[33] L'événement est organisé par le Johns Hopkins Center for Health Security[34] Hamburg rejoint le conseil d'administration d'Alnylam Pharmaceuticals en 2018[35].

En 2020, Hamburg participe à l'élaboration du cadre stratégique du Grand Challenge on Climate Change, Human Health, & Equity. Parmi les autres participants notables, citons Peter Daszak de l'EcoHealth Alliance, Jeremy Farrar du Wellcome Trust et des représentants des National Institutes of Health, de la Rockefeller Foundation, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, d'ExxonMobil, de l'Université de Hong Kong, du Burroughs Wellcome Fund, de l'Organisation mondiale de la santé, de la Banque africaine de développement, de la Robert Wood Johnson Foundation, de la National Oceanic and Atmospheric Administration et de nombreuses universités[36].

En outre, Hamburg est nommée par le Council on Foreign Relations pour faire partie de son groupe de travail indépendant sur l'amélioration de la préparation aux pandémies, coprésidé par Sylvia Mathews Burwell et Frances Fragos Townsend.[37] Cette année-là, elle a également fait partie du groupe de haut niveau CSIS-LSHTM[38] sur la confiance dans les vaccins et la désinformation dans le contexte de la pandémie COVID-19, coprésidé par Heidi Larson et J. Stephen Morrison.[39]

Hambourg participe à un exercice sur table lors de la Conférence sur la sécurité de Munich de mars 2021, modélisant une épidémie internationale fictive de variole du singe[40]. L'exercice était dirigé par la Nuclear Threat Initiative et financé par Open Philanthropy[41]. Dans le scénario de l'exercice, l'épidémie hypothétique devait commencer le 15 mai 2022. Le 18 mai 2022, un cas réel confirmé de monkeypox est signalé chez un voyageur américain qui s'était rendu récemment au Canada[42].

Voir aussi : Epidémie de variole du singe de 2022

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

Margaret A. Hamburg à Spotlight Health, Aspen Ideas Festival, en 2015.

Margaret A. Hamburg est membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences et de l'American College of Physicians, ainsi que du Council on Foreign Relations et de la National Academy of Medicine, où elle occupe actuellement le poste de secrétaire aux affaires étrangères.

Hamburg reçoit de nombreux prix, dont le Trumpeter Award de la National Consumers League en 2011[43] et le Health Research Policy Hero Award du National Center for Health Research en 2011[44]. Elle a également reçu le Nathaniel T. Kwit Memorial Distinguished Service Award de l'American College of Clinical Pharmacology (ACCP)[45], la New York Academy of Medicine Medal for Distinguished Contributions in Health Policy[46], le Radcliffe Alumnae Award et le Breath of Life Award de l'American Lung Association. Hamburg reçoit en 2017 le prix de la conférence Harvey W. Wiley de la FDAAA pour son leadership exceptionnel dans la promotion de la santé publique.

Elle est membre senior distingué du Center for Strategic and International Studies[47] et détient plusieurs diplômes honorifiques.

Forbes l'a nommée plusieurs fois parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde, la dernière fois en 2014 (n° 51)[48].

En 2022, Hambourg s'est vu décerner le prix Philip Hauge Abelson de l'AAAS, qui honore le travail révolutionnaire d'individus dans les domaines du service public, des réalisations scientifiques ou des services notables à la communauté[24].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Conseils d'administration de sociétés[modifier | modifier le code]

Alnylam Pharmaceuticals, membre du conseil d'administration (depuis 2018)[49]

Organisations à but non lucratif[modifier | modifier le code]

  • American Museum of Natural History, membre du conseil d'administration[50]
  • AmfAR, The Foundation for AIDS Research, membre du conseil d'administration (anciennement)[51]
  • Fondation Bill et Melinda Gates, membre du comité consultatif scientifique sur la santé mondiale[52]
  • Bipartisan Commission on Biodefense, commissaire[53]
  • Broad Institute, membre du conseil d'administration[54]
  • Center for Strategic and International Studies (CSIS), membre de la Commission on Strengthening America's Health Security (depuis 2017)[55],[56]
  • Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), président du groupe de coordination conjoint[57]
  • Commonwealth Fund, membre du conseil d'administration[58]
  • Centre of Regulatory Excellence (CoRE), Duke-NUS Medical School, membre du conseil consultatif[59]
  • Département de la santé globale, université de Washington, membre du conseil consultatif externe[60]
  • GAVI Alliance, membre du conseil d'administration[61]
  • Harvard Medical School, membre du conseil des boursiers[62]
  • université Harvard, membre du conseil consultatif mondial
  • Nuclear Threat Initiative (NTI), membre du conseil d'administration[63]
  • Simons Foundation, membre du conseil consultatif scientifique pour l'initiative de recherche sur l'autisme[64]
  • Urban Institute, membre du conseil d'administration[65]
  • Wellcome Trust, membre du conseil consultatif stratégique sur les vaccins et les infections résistantes aux médicaments[66]
  • World Dementia Council, membre du conseil d'administration
  • Hamburg a précédemment siégé aux conseils d'administration de la Fondation Rockefeller, de l'université Rockefeller, de la Fondation Nathan Cummings, de Conservation International et de Henry Schein Inc. Elle participe en tant que membre de l'Intelligence Science Board de la Central Intelligence Agency[67].

Elle est également membre du Conseil consultatif national pour la collaboration COVID[68].

Hambourg est affiliée au Forum économique mondial[69] Le 6 avril 2021, elle participe en tant que conférencière à un événement du WEF intitulé "The Next Frontier : Synthetic Biology"[70].

Questions juridiques[modifier | modifier le code]

en 2016, Hamburg, son mari, ainsi que Johnson & Johnson, entre autres, ont été cités dans un procès ;[73][74] la plainte allègue que le Dr. Hamburg, Renaissance Technologies, LLC ont conspiré avec Johnson & Johnson en supprimant des informations sur la sécurité du médicament Levaquin. La poursuite déclare en outre que "la personne nommée par l'administration Obama, l'ancienne commissaire de la FDA, le Dr Margaret Hamburg, est au cœur de ce scandale..." qui, avec son mari, a "profité énormément" des actions de J&J, le fabricant du Levaquin. [Les principaux arguments de l'affaire sont que (1) Hambourg, en tant que commissaire de la FDA, avait un conflit d'intérêts avec J&J en raison des investissements de la société de son mari dans l'entreprise pharmaceutique ; et (2) que le travail de Hambourg en tant que commissaire de la FDA a profité à J&J tout en nuisant aux consommateurs en raison des problèmes de sécurité du médicament Levaquin. Les avocats de la défense ont déclaré que la poursuite est "manifestement fausse, imprudente et offensante"[75] Les plaignants de la poursuite demandent 800 millions de dollars de dommages et intérêts aux défendeurs, pour avoir "caché les effets secondaires" du médicament[76] La poursuite, déposée par l'activiste Larry Klayman, est rejetée en 2017 par un juge fédéral du District de Columbia[77].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

  • Hamburg MA. (2012). Science et réglementation : L'approche de la FDA en matière de réglementation des produits de la nanotechnologie. Science. Vol. 336(6079):299-300
  • Hamburg MA. (2010). Conférence Shattuck : Innovation, réglementation, et la FDA. New England Journal of Medicine. Vol. 363(23):2228-32
  • Hamburg MA, Collins FS. (2010). Le chemin vers la médecine personnalisée. New England Journal of Medicine. Vol. 363(4):301-4
  • Hamburg MA, Sharfstein JM. (2009). La FDA en tant qu'agence de santé publique. New England Journal of Medicine. Vol. 360(24):2493-5
  • Hamburg, M.A., Levi, J., Elliott, K. et Williams, L. (2008). Germs go global : why emerging infectious diseases are a threat to America. Trust for America's Health
  • Hamburg, M.A. (2007). La santé publique et la Chine : maladies émergentes et défis pour la santé. Dans : K.M. Campbell et W. Darsie (eds.). La marse de la Chine vers le 21e siècle : A Report of the Aspen Srategy Group. Washington DC : The Aspen Institute, pp 61-76
  • Hamburg, M.A. (2002). Bioterrorisme : répondre à une menace émergente. Tendances en biotechnologie. Vol. 20(7) : 296-298
  • Hamburg, M.A. (2002). Se préparer au bioterrorisme et le prévenir. Issues in Science and Technology. Vol. 18(2) : 27-30
  • Hamburg, M.A. (2001). Les défis auxquels sont confrontées les agences de santé publique. Rapports sur la santé publique. Vol. 116(Supplément 2) : 59-63
  • Frieden, T.R., Fujiwara, P.I., Washko, R.M. et Hamburg, M.A. (1995) Turning the tide on tuberculosis : the New York City experience. New England Journal of Medicine, Vol. 333 : 229-233
  • Hamburg, M.A. et Frieden, T.R. (1994). Tuberculosis transmission in the 1990s (éditorial). The New England Journal of Medicine, Vol. 330, No. 24 : 1750-1751
  • Hamburg, M.A. et Fauci, A.S. (Printemps 1989). Le SIDA : le défi de la recherche biomédicale. Deadalus, Vol. 118, No. 2 : 19-39
  • Hamburg, M. et Tallman, J.F. (1981). L'administration chronique de morphine augmente le nombre apparent de récepteurs alpha-2 adrénergiques dans le cerveau du rat. Nature 291 : 493-495
  • Smolinski, M.S., Hamburg, M.A., and Lederberg, J., Editors (2003) Microbial Threats to Health : Emergence, Detection, and Response. Washington D.C. : The National Academies Press
  • Zerhouni E et Hamburg M. (2016). La nécessité d'une harmonisation réglementaire mondiale : Un impératif de santé publique. Science Translational Medicine. Vol 8(338)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Organization and Governance », sur American Association for the Advancement of Science (consulté le )
  2. (en) the InterAcademy Partnership (IAP), « World's science academies gather in Korea to elect new chairs, welcome new members, and stand up for sustainable development », sur www.interacademies.org (consulté le )
  3. FDA head Margaret Hamburg to resign in mars; Ostroff to be acting chief (Washington Post article-février 5, 2015)
  4. (en) Laura Streett, « Vassar's First Black Students », sur The Gargoyle Bulletin, Vassar College, (consulté le )
  5. (en) Karen N. Peart, « School of Medicine honors its prénom African-American women graduates », sur Yale News, Yale University, (consulté le )
  6. (en) « New AAAS President Emphasizes Science as Public Service », AAAS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Joshua Lederberg, « David A. Hamburg: President-Elect of AAAS », Science, vol. 221, no 4609,‎ , p. 431–432 (ISSN 0036-8075, PMID 17755464, DOI 10.1126/science.221.4609.431 Accès libre, Bibcode 1983Sci...221..431L)
  8. (en) « Margaret Hamburg | University of Washington - Department of Global Health », sur globalhealth.washington.edu (consulté le )
  9. (en) « AllGov - Officials », sur www.allgov.com (consulté le )
  10. (en) Scott Patterson et Jenny Strasburg, « Pioneering Fund Stages Second Act », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Top Contributors, federal election data for Donald Trump, 2016 cycle », sur Open Secrets (consulté le )
  12. (en) « Top Contributors, federal election data for Hillary Clinton, 2016 cycle », sur Open Secrets (consulté le )
  13. (en) « Margaret a Hamburg, American Association for the Advancement of Science: Profile and Biography », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  14. (en) « Changing the Face of Medicine | Dr. Margaret Hamburg » [archive du ], sur National Library of Medicine (consulté le )
  15. (en) David Wallechinsky, « Hamburg, Margaret » [archive du ], sur AllGov - Officials, (consulté le )
  16. (en) « Margaret Hamburg » [archive du ], sur Broad Institute, (consulté le )
  17. (en) « Biography of Margaret A. Hamburg, M.D. », sur U.S. Food & Drug Administration
  18. (en) Tony Pugh, « FDA commissioner Margaret Hamburg to step down in mars », McClatchy Washington Bureau, McClatchy DC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Dark Winter » [archive du ], sur Johns Hopkins Center for Health Security (consulté le )
  20. (en) « Medical Advisory Team » [archive du ], sur Sidwell Friends (consulté le )
  21. (en) « Pew Charitable Trusts, Wilson Center Launch Project on Emerging Nanotechnologies » [archive du ], sur Project on Emerging Nanotechnologies, (consulté le )
  22. (en) Gardiner Harris, « Ex-New York Health Commissioner Is F.D.A. Pick », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) David Gratzer, « FDA commissioner », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, US FDA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. a et b (en) « Margaret A. Hamburg Wins 2022 AAAS Abelson Prize | American Association for the Advancement of Science », sur www.aaas.org (consulté le )
  25. (en) Brady Dennis, « FDA head Margaret Hamburg to resign in mars », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  26. (en) « FDA Commissioner Margaret Hamburg To Resign in mars, Writes Farewell Letter to FDA Colleagues », sur Policy & Medicine (consulté le )
  27. a et b (en) Sabrina Tavernise, « F.D.A. Commissioner Leaving After Six Years of Breakneck Changes », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  28. (en) « Biography of Margaret A. Hamburg, M.D. », sur U.S. Food & Drug Administration, U.S. Food & Drug Administration
  29. (en) « Margaret A. Hamburg Appointed as Institute of Medicine Foreign Secretary », sur nationalacademies.org, The National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, (consulté le )
  30. (en) Andrea Korte, « Margaret Hamburg Selected to Serve as AAAS President-Elect », sur AAAS, AAAS (consulté le )
  31. (en) Nick Alexopulos, « Clade X policy recommendations » [archive du ], sur Johns Hopkins Center for Health Security, (consulté le )
  32. (en) « Clade X Slides » [archive du ], sur Johns Hopkins Center for Health Security, (consulté le )
  33. (en) Julia Cizek, « Bio of Margaret Hamburg, playing the role of Sec. of HHS | Clade X » [archive du ], sur Johns Hopkins Center for Health Security (consulté le )
  34. (en) Crystal Watson, Eric S. Toner, Matthew P. Shearer, Caitlin Rivers, Diane Meyer, Christopher Hurtado, Matthew Watson, Gigi Kwik Gronvall, Amesh A. Adalja, Tara Kirk Sell et Tom Inglesby, « Clade X: A Pandemic Exercise », Health Security, vol. 17, no 5,‎ , p. 410–417 (ISSN 2326-5094, PMID 31593508, DOI 10.1089/hs.2019.0097, S2CID 203984655, lire en ligne)
  35. (en) « The Alnylam® Leadership Team » [archive du ], sur Alnylam Pharmaceuticals (consulté le )
  36. (en) « Climate Change Planning Committee » [archive du ], sur National Academy of Medicine (consulté le )
  37. Independent Task Force Report No. 78 – Improving Pandemic Preparedness: Lessons From COVID-19 Council on Foreign Relations, octobre 2020.
  38. (en) « Former FDA commissioner Margaret Hamburg named in massive conspiracy and racketeering lawsuit involving Johnson & Johnson, a Wall Street hedge fund, and the Levaquin drug – Crescent City Times.com » (consulté le )
  39. Call to Action: CSIS-LSHTM High-Level Panel on Vaccine Confidence and Misinformation, octobre 19, 2020 Center for Strategic and International Studies (CSIS).
  40. (en) « Strengthening Global Systems to Prevent and Respond to High-Consequence Biological Threats » [archive du ], sur Nuclear Threat Initiative (consulté le )
  41. (en) « Strengthening Global Systems to Prevent and Respond to High-Consequence Biological Threats » [archive du ], sur Nuclear Threat Initiative, (consulté le )
  42. (en) Patrick Reilly, « First case of monkeypox confirmed in US this année in man who had traveled to Canada » [archive du ], sur New York Post, (consulté le )
  43. (en) « 2011 Trumpeter Recipient: Dr. Margaret Hamburg », (consulté le )
  44. (en) « 2011 Foremothers & Health Policy Hero Awards » [archive du ], National Research Center for Women & Families (consulté le )
  45. (en) « 2016 ACCP Annual Meeting », sur American College of Clinical Pharmacology
  46. (en) « The Academy Medal for Distinguished Contributions in Health Policy », sur The New York Academy of Medicine
  47. (en) Office of Research on Women's Health, « Dr. Margaret Hamburg », Changing the Face of Medicine, National Institutes of Health, (consulté le )
  48. (en) « The World's 100 Most Powerful Women », Forbes (consulté le )
  49. Leadership Alnylam Pharmaceuticals.
  50. (en) « Board of Trustees », sur American Museum of Natural History, American Museum of Natural History (consulté le )
  51. (en) « Leadership » [archive du ], sur amfAR, The Foundation for AIDS Research, (consulté le )
  52. (en) « Scientific Advisory Committee », sur Bill & Melinda Gates Foundation, Bill & Melinda Gates Foundation (consulté le )
  53. (en) « Dr. Margaret A. Hamburg » [archive du ], sur Bipartisan Commission on Biodefense (consulté le )
  54. (en) « Board of Directors » [archive du ], sur Broad Institute, (consulté le )
  55. CSIS Announces Commission on Strengthening America’s Health Security Center for Strategic and International Studies (CSIS), press release of octobre 2, 2017.
  56. Members of the Commission on Strengthening America’s Health Security Center for Strategic and International Studies (CSIS).
  57. (en) « CEPI Developments » [archive du ], sur GloPID-R (consulté le )
  58. (en) « Margaret A. Hamburg, M.D., Elected to Commonwealth Fund Board of Directors », sur The Commonwealth Fund, The Commonwealth Fund,
  59. (en) « CoRE Advisory Board » [archive du ], sur Duke-NUS Medical School (consulté le )
  60. External Advisory Board: Margaret Hamburg Department of Global Health, University of Washington.
  61. Board members GAVI Alliance
  62. (en) « Harvard Medical School Board of Fellows », sur Harvard Medical School, Harvard Medical School (consulté le )
  63. Board of Directors Nuclear Threat Initiative (NTI).
  64. Scientific Advisory Board for the Autism Research Initiative: Margaret Hamburg Simons Foundation.
  65. (en) « Board of Trustees », sur Urban Institute, Urban Institute,
  66. (en) « Vaccines and Drug-resistant Infections Strategic Advisory Board » [archive du ], sur Wellcome Trust (consulté le )
  67. (en) « Countering the Threat of Radiological Weapons » [archive du ], sur Center for American Progress, (consulté le )
  68. (en) « About » [archive du ], sur COVID Collaborative (consulté le )
  69. (en) « Margaret A. Hamburg » [archive du ], sur World Economic Forum (consulté le )
  70. (en) « The Next Frontier: Synthetic Biology » [archive du ], sur World Economic Forum, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]