Projet:Les Mille Pages/Ellen Stofan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ellen Stofan
Fonctions
Scientifique en chef de la NASA
-
Waleed Abdalati (en)
Directrice de musée
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Ellen Renee StofanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Enregistrement vocal

Ellen Renee Stofan (née le ) est sous-secrétaire à la science et à la recherche au Smithsonian. Elle était auparavant directrice du John and Adrienne Mars National Air and Space Museum.

En tant que géologue planétaire, Ellen Stofan est chef scientifique de la NASA et conseillère principale de l'administrateur de la NASA, Charles Bolden, pour les programmes scientifiques, la planification et les investissements de l'agence. Auparavant, elle est vice-présidente de Proxemy Research à Laytonsville, dans le Maryland, et professeure honoraire au département des sciences de la Terre de l'University College London.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Ellen Stofan est la fille d'Andrew J. Stofan, un ingénieur en fusée qui travaille pour la NASA dans un certain nombre de rôles, dont celui de directeur du centre de recherche Lewis de la NASA et d'administrateur associé du bureau de la station spatiale de la NASA[1].

Ellen Stofan obtient une licence en géologie du College of William & Mary en 1983, puis une maîtrise et un doctorat de l'université de Brown[1],[2]. Sa thèse de doctorat, acceptée en 1989, était intitulée "Geology of coronae and domal structures on Venus and models of their origin"[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les recherches de Stofan ont porté sur la géologie de Vénus, de Mars, de Titan, la lune de Saturne, et de la Terre. Elle est membre associé de l'équipe radar de la mission Cassini vers Saturne et co-investigatrice du sondeur MARSIS de la mission Mars Express. Elle est également la chercheuse principale du Titan Mare Explorer, une mission proposée pour un atterrisseur flottant à envoyer sur Titan. De 1991 à 2000, elle a occupé plusieurs postes de scientifique senior au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, notamment celui de scientifique en chef du programme New Millennium de la NASA, de scientifique adjointe du projet de la mission Magellan vers Vénus et de scientifique chargée des expériences pour le Spaceborne Imaging Radar-C (SIR-C), un instrument qui a fourni des images radar de la Terre lors de deux vols de la navette spatiale en 1994. Stofan écrit et publié de nombreux articles professionnels, livres et chapitres de livres, et a présidé des comités, notamment le Inner Planets Panel de la National Academy pour le Planetary Science Decadal Survey 2009-2011 et le Venus Exploration Analysis Group[4].

Stofan en 2015

Elle commence son mandat en avril 2018 en tant que directrice John et Adrienne Mars du National Air and Space Museum et est la première femme directrice du musée[5].

En novembre 2020, Ellen Stofan est nommée membre de l'équipe d'examen des agences de la transition présidentielle de Joe Biden pour soutenir les efforts de transition liés à la National Aeronautics and Space Administration[6]. En mars 2021, elle devient sous-secrétaire pour la science et la recherche au Smithsonian[7].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Parmi ses nombreux prix, Ellen Stofan reçoit le Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers (PECASE) en 1996[8]. En 2022, l'astéroïde 328677 Ellen Stofan est nommé en son honneur[9].

  • Docteur honoraire en sciences, Université de l'Iowa, 2020[10]
  • Docteur honoris causa en sciences, Institut polytechnique de Worcester, 2019[11].
  • Docteur honoraire en sciences, Washington & Jefferson College, 2016[12]
  • Docteur honoris causa en sciences, College of William & Mary, 2016[13],[14].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

  • Ellen Stofan, Ellen ; Cravens, Thomas E. ; Esposito, Larry W., eds. (2007). Exploring Venus as a Terrestrial Planet. American Geophysical Union.
  • Ellen Stofan, Ellen ; Jones, Tom (2008). Planetology : Unlocking the Secrets of the Solar System. National Geographic. (ISBN 978-1-4262-0121-9).
  • Liste des femmes occupant des postes de direction dans des projets d'instrumentation astronomique

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ellen Stofan » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Debra Werner, « Profile: Ellen Stofan, NASA Chief Scientist », SpaceNews,‎ (lire en ligne [archive du ])
  2. (en) « Alumna Ellen Stofan '83 to be NASA's chief scientist », News & Events, College of William & Mary,
  3. (en) Ellen Stofan, Geology of coronae and domal structures on Venus and models of their origin, Brown University,
  4. (en) Sarah Loff, « Dr. Ellen Stofan, Chief Scientist », sur nasa.gov,
  5. (en) « Welcoming Our New Director, Dr. Ellen Stofan », National Air and Space Museum,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Agency Review Teams », sur President-Elect Joe Biden (consulté le )
  7. (en) « Smithsonian Names Ellen Stofan Under Secretary for Science and Research », Smithsonian Institution, (consulté le )
  8. (en) « President Selects Outstanding Young Scientists », Office of the Press Secretary, (consulté le )
  9. https://www.wgsbn-iau.org/files/Bulletins/V002/WGSBNBull_V002_004.pdf Modèle:Bare URL PDF
  10. (en) « Former NASA chief scientist to receive honorary degree », sur This is UIowa (consulté le )
  11. (en) « Worcester Polytechnic Institute Announces 2019 Commencement Speakers and Honorees », sur WPI (consulté le )
  12. (en) « W&J Honors Four Extraordinary Individuals During Commencement Ceremony », sur Washington & Jefferson College, (consulté le )
  13. (en) « William & Mary - Ellen Stofan '83, D.Sc. '16 », sur William & Mary (consulté le )
  14. (en) « NASA's Chief Scientist, William & Mary Alumna to Headline 2016 Charter Day Ceremony », sur Williamsburg Yorktown Daily, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]