Rôle social

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En sociologie, le rôle représente la manière dont un acteur doit se comporter et ainsi pouvoir être intégré au sein de son milieu social[1]. Il existe diverses théories des rôles, mais elles ont en général en commun un certain nombre de propositions :

  1. La division du travail dans une société prend la forme d'une interaction entre des positions spécialisées : les rôles sociaux
  2. Ces rôles sont les comportements attendus d’un individu (ou parfois d'une organisation), dans l’exercice d’une fonction qui renvoie au statut social.
  3. Les personnes ou groupes de personnes occupant ces rôles sont définis comme des acteurs sociaux
  4. Lorsqu'un rôle est légitime les individus sont prêts à faire des efforts pour se conformer à ce rôle, ou à punir ceux qui violent les normes sociales qui y sont attachées.

Occuper simultanément plusieurs rôles peut conduire à un conflit de rôles, voire à à conflit d'intérêts.

Types de rôles[modifier | modifier le code]

En sociologie, on distingue diverses catégories de rôles sociaux

  1. Rôles culturels (p.e. prêtre)
  2. Rôles liés à la division du travail (p.e. professeur, directeur d'école)
  3. Rôles liés à une situation (p.e. témoin d'un accident)
  4. Rôles bio-sociologique (p.e. place de l'homme dans un écosystème)
  5. Rôles de genre ou familiaux (p.e. homme, femme, père ..)

Variance et évolution des rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles sociaux ne sont pas des modèles figés. Ils évoluent dans le temps et individuellement : chacun adapte ces rôles à sa personnalité : c’est la variance des rôles.

Un stagiaire par exemple peut remplir la fonction d'un infirmier sans en avoir le statut. La façon dont il répond aux attentes des malades de son service, des autres professionnels et de son encadrement constitue son rôle. Certaines attentes sont formalisées comme le droit des malades, d'autres sont implicites et renvoient aux représentations qu'a chaque malade de la relation de soin. Le rôle doit prendre en compte des attentes parfois contradictoires. Dans l'exemple cité, le stagiaire infirmier doit tenter de répondre aux attentes de soin des malades et répondre à des attentes d'efficacité de son encadrement qui peuvent aller dans certains cas à l'encontre d'une prise en charge des personnes telles qu'elles la conçoivent elles-mêmes et telles que le jeune professionnel peut également la concevoir.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Patrick Fougeyrollas et Kathia Roy, « Regard sur la notion de rôles sociaux. Réflexion conceptuelle sur les rôles en lien avec la problématique du processus de production du handicap », Service social, vol. 45, no 3,‎ 1996, p. 31-54 (lire en ligne)