Prix Virilo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prix Trop Virilo)
Aller à : navigation, rechercher
Le Prix Virilo

Le prix Virilo est un prix littéraire français, créé en 2008. Il récompense un roman francophone publié dans l’année « ayant touché le jury par son audace littéraire, sa justesse, ou toute autre qualité faisant sens »[1]. Le jury étant composé de "lecteurs anonymes" (pas tant que ça étant donné que leurs prénoms et leurs photos sont sur le site), il a pu être avancé que ce prix ne possède pas de réelle légitimité littéraire[réf. nécessaire], ce qui, en dehors de l'absurdité du propos et de la conclusion qui pourrait en être tirée pour les prix ayant pignon sur rue, est bien entendu contesté par les jurés, lecteurs acharnés et fervent défenseurs des lettres.

Le nom a été choisi pour parodier le prix Femina dont la seule qualité est, selon le prix, de présenter une énième collusion du monde des lettres.

Le lauréat du prix Virilo se voit récompensé de la somme de 11 euros, soit un euro de plus que pour le prix Goncourt.

Le nom du prix est certes parodique mais il ne s'agit en aucun cas de se moquer du lauréat car c'est bien un prix littéraire classique au sens où il récompense un roman pour ses qualités littéraires. En revanche, le jury œuvre pour un peu plus d'humour dans les critiques et le décryptage des quatrièmes de couverture.

Origine et objectif du prix[modifier | modifier le code]

Le prix Virilo a été créé comme une réponse absurde au prix Femina, dont le jury est exclusivement composé de femmes et qui a été créé pour s'opposer au sexisme du prix Goncourt. Le nom Virilo a été choisi de manière délibérément ridicule afin de tourner en dérision le nom Femina. De même, le jury est mixte mais chacun de ses membres doit « porter la moustache » et « voter en homme », ce qui a l'avantage de ne rien vouloir dire.

Prix Trop Virilo[modifier | modifier le code]

Le prix Trop Virilo est un prix littéraire, décerné en même temps et par le même jury que le prix Virilo. Contrairement au prix Virilo qui récompense un roman sur ses seuls critères littéraires, le prix Trop Virilo récompense « la poussée de testostérone littéraire la plus vivace de l’année », c'est-à-dire un roman ou essai qui place l’homme, ou plus précisément le machisme, au centre de sa problématique. Un prix Trop Virilo est à la fois Trop Virilo et content de l'être.

Liste des Lauréat.e.s[modifier | modifier le code]

Prix Virilo[modifier | modifier le code]

Prix Trop Virilo[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le prix quoi? » sur le blog officiel du prix Virilo

Liens externes[modifier | modifier le code]