Présidence maltaise du Conseil de l'Union européenne en 2017

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présidence maltaise du Conseil de l'Union européenne en 2017
Image illustrative de l’article Présidence maltaise du Conseil de l'Union européenne en 2017
Détail

Pays qui préside Drapeau de Malte Malte
Période Du au
Responsable Joseph Muscat
Site internet http://www.eu2017.mt
Triplet de présidence
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Drapeau de Malte Malte
Chronologie des présidences

La présidence maltaise du Conseil de l'Union européenne en 2017 est la première présidence du Conseil de l'Union européenne assurée par Malte.

Actuelle présidence de l'Union, elle fait suite à la présidence slovaque du Conseil de l'Union européenne, qui a commencé le , et précède la présidence estonienne, qui commence le .

Programme[modifier | modifier le code]

Les priorités de la présidence maltaise sont définis dans un document de travail réalisé en 2016 qui tient compte des objectifs du trio en cours (Pays-Bas, Slovaquie et Malte[1]) et des évènements conjoncturels importants (crise migratoire en Europe, Brexitetc.)[2]

  • Politique migratoire : mise en application des dispositions précédemment votées, renforcement et rationalisation du système européen commun d'asile, réorientation du règlement Dublin III, transformation du bureau européen d'appui à l’asile en une Agence européenne.
  • Marché unique : développement du marché unique numérique, amélioration de la protection et de l'accès aux services pour les consommateurs, harmonisation du marché des capitaux de l'Union européenne.
  • Sécurité : poursuite de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisé, amélioration des échanges de données, poursuite de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux, amélioration de la gestion des frontières extérieures de l'Union,
  • Inclusion sociale : amélioration de la participation des femmes au sein du marché de l'emploi, lutte contre les violences à caractère sexiste, organisation d'une conférence ministérielle sur les questions LGBT.
  • Voisinage européen : stabilisation de la Libye, soutien de la reprise du processus de paix au Proche-Orient, soutien à la transition démocratique en Tunisie et à la recherche d'une solution de paix durable dans le conflit en Syrie, approfondissement des relations avec la Ligue arabe et le Conseil de coopération du Golfe, coopération avec les pays du voisinage oriental, notamment en vue de soutenir l'Ukraine et de veiller à la coopération avec la Russie.
  • Espaces maritimes : promotion de la gouvernance internationale des océans et lancement d'une initiative spécifique pour le bassin de la Méditerranée occidentale.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Drapeaux de l'UE et de Malte sur l'une des façades de Ministère des Affaires étrangères (Malte) à La Valette.

Le logo associé graphiquement à la présidence du Conseil de l'UE de Malte représente une croix de Malte conçue par un étudiant du Malta College of Arts, Science and Technology[3], les contours de la croix sont mélangés avec des symboles culturels maltais, à savoir la dentelle, les feux d'artifice et les carreaux maltais qui ornent les maisons. Les couleurs ont été choisies afin de représenter l'aurore et l'aube imitant « le processus continu de renaissance, renouveau et réunion que [l'Europe] vit »[4].

« Il est devenu une interprétation plus stylisée de la croix de Malte, pour pallier au[5] fossé historique entre les valeurs nationales historiques, et la fraternité aux multiples facettes qui caractérise actuellement l'UE. Il pointe dans toutes les directions, indiquant où Malte voit sa place dans le monde. »

Procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La présidence du Conseil de l'UE », sur le site du Conseil européen (consulté le 27 décembre 2016).
  2. « Priorités de la présidence malataise » [PDF], sur le site officiel de la présidence (consulté le 27 décembre 2016).
  3. (en) « Malta's EU presidency logo unveiled », sur le site du Times of Malta (consulté le 27 décembre 2016).
  4. « L'histoire du logo », sur le site officiel de la présidence (consulté le 27 décembre 2016).
  5. La faute de français figure dans la citation originale.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Mark Harwood, Malta in the European Union, Routledge, , 288 p. (ISBN 978-1-3171-0210-6)
  • (en) Sarah Wolff, The Mediterranean Dimension of the European Union's Internal Security, Springer, coll. « Palgrave Studies in European Union Politics », , 273 p. (ISBN 978-0-2303-6942-9)