Présidence croate du Conseil de l'Union européenne en 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présidence croate du Conseil de l’Union européenne en 2019
Image illustrative de l’article Présidence croate du Conseil de l'Union européenne en 2020
Détail

Pays qui préside Drapeau de la Croatie Croatie
Période Du au
Responsable Gordan Grlić Radman
Site internet https://eu2020.hr/
Triplet de présidences
Drapeau de la Roumanie Roumanie Drapeau de la Finlande Finlande Drapeau de la Croatie Croatie
Chronologie des présidences

La présidence croate du Conseil de l'Union européenne en 2020 est la première présidence du Conseil de l'Union européenne assurée par la Croatie.

Avec la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, qui a commencé le , et la présidence finlandaise, qui a commencé le , elle forme un « trio de présidences » au programme commun[1],[2]. Ce programme porte notamment sur le «renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale» et le programme de développement durable à l'horizon 2030[3]. La Croatie a également élaboré un programme national, publié en octobre 2020[4].

Programme[modifier | modifier le code]

La présidence croate du Conseil de l'UE a défini dans son programme quatre priorités ː

  • Une Europe qui se développe : offrir de meilleures conditions et de meilleures perspectives aux citoyens européens à travers un développement équilibré et durable.
  • Une Europe qui unie : cohésion et un rapprochement, notamment avec les espaces de transport européen, les infrastructures de données sécurisée et le marché énergétique intégré.
  • Une Europe qui protège : renforcer la sécurité intérieure, mettre en place une politique migratoire globale et durable, faire face aux menaces qui pèsent sur l'état de droit et les valeurs démocratiques, etc.
  • Une Europe qui rayonne : accroître l'influence de l'UE et façonner l'ordre mondial, encourager les processus de réforme et de renforcement de la stabilité dans son voisinage et au delà.

Slogan[modifier | modifier le code]

La présidence a choisi comme slogan « Une Europe forte dans un monde de défis » (en anglais : A strong Europe in a world of challenges), pour montrer son engagement et celui de l'UE à occuper une place plus importante sur la scène internationale et à répondre collectivement aux Union européenne#Crises mondiales et sortie du Royaume-Uni (depuis 2015)différentes crises qu'elle traverse[5].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

L'identité visuelle de la présidence croate reprend le motif héraldique principal du blason de la Croatie : le damier, ainsi que les couleurs panslaves également présentent sur le drapeau du pays : le rouge, le blanc et le bleu[6].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Programme commun Roumanie-Finlande-Croatie
  2. « La présidence du Conseil de l'UE - Consilium », sur www.consilium.europa.eu (consulté le 22 février 2019)
  3. (en) « Helsinki opens Finland's EU Presidency period with summer party at Töölönlahti », sur City of Helsinki, (consulté le 16 mai 2019)
  4. « Programme de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne », sur le site de la présidence croate (consulté le 20 janvier 2020)
  5. « Priorités de la présidence croate », sur le site de la présidence croate (consulté le 20 janvier 2020).
  6. « Identité visuelle de la présidence croate », sur le site de la présidence croate (consulté le 20 janvier 2020).

Bibliographie[modifier | modifier le code]