Présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne en 2019

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne en 2019
Image illustrative de l’article Présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne en 2019
Détail

Pays qui préside Drapeau de la Finlande Finlande
Période Du au
Responsable Antti Rinne, Sanna Marin
Site internet https://eu2019.fi
Triplet de présidences
Drapeau de la Roumanie Roumanie Drapeau de la Finlande Finlande Drapeau de la Croatie Croatie
Chronologie des présidences

La présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne en 2019 est la troisième présidence du Conseil de l'Union européenne assurée par la Finlande après celle de 1999 et celle de 2006[1].

Avec la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, qui a commencé le , et la présidence croate, qui commencera le , elle forme un « trio de présidences » au programme commun[2],[3]. Ce programme porte notamment sur le «renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale» et le programme de développement durable à l'horizon 2030[4],[5]. La Finlande a également élaboré un programme national, publié en juin 2019[1],[6].

Contexte électoral[modifier | modifier le code]

L'organisation de la présidence est soumise au calendrier électoral, tant finlandais qu'européen. Les élections législatives ont en effet lieu le 14 avril, soit moins de 3 mois avant le début de la présidence. En outre, les élections européennes de mai 2019 ont également eu lieu un peu plus d'un mois avant le début de la présidence finlandaise[7].

Le 8 mars 2019, le Premier ministre, Juha Sipilä démissionne, ainsi que son gouvernement. Le président, Sauli Niinistö, lui demande cependant d'assurer l'intérim jusqu'à la formation du nouveau gouvernement, ce qu'il accepte[8].

Le 14 avril 2019, le Parti social-démocrate arrive en tête des élections. C'est donc son président, Antti Rinne, qui est chargé de former un nouveau gouvernement[9]. Ce gouvernement tombe toutefois début décembre 2019, et, à compter du 10 décembre 2019, le gouvernement de Sanna Marin prend le relai.

Budget et organisation[modifier | modifier le code]

Fin avril, le gouvernement finlandais annonce que 6 réunions informelles du Conseil sont prévues à Helsinki (compétitivité, environnement, justice et affaires intérieures, affaires étrangères (y compris une réunion informelle des ministres de la défense), affaires économiques et financières, agriculture), ainsi qu'environ une centaine de réunions d'experts et de groupes de travail[1]. Toutes les réunions devraient avoir lieu dans le Palais Finlandia[10]. Le 10 mai, Antti Rinne annonce cependant qu'il « regrette » la décision de n'avoir de réunions qu'à Helsinki et qu'il pourrait envisager de modifier cette position[11].

Le bureau du Premier ministre et la représentation permanente de la Finlande auprès de l'UE sont chargés de l'organisation de cette présidence, dont le budget est évalué à 70 millions d'euros[1]. Fin avril, le gouvernement annonce avoir passé un accord avec le constructeur automobile BMW pour la fourniture des voitures utilisées par les délégations[10].

Le site internet de la présidence a été inauguré le 22 mai 2019. Il est disponible en 5 langues (anglais, finnois, suédois, allemand, français).

Un événement inaugural a été organisé le 8 juillet à Helsinki en parallèle de la Fête de l'été[5] et de la Coupe de football d'Helsinki.

Programme[modifier | modifier le code]

La présidence finlandaise du Conseil de l'UE a défini dans son programme quatre priorités ː

Le programme de la présidence énonce également un certain nombre de principes importants, comme la transparence des institutions européennes, la participation des citoyens[12] ou la lutte contre les "menaces hybrides"[13].

Slogan[modifier | modifier le code]

La présidence a choisi comme slogan « Europe durable – Avenir durable », pour symboliser son engagement dans la lutte contre les changements climatiques[14].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

L'identité visuelle de la présidence finlandaise reprend celle de la présidence finlandaise du Conseil de l'UE en 2006. Elle est constituée d'un emblème et d'un logo. L'emblème représente « la croissance, la cohésion et la transparence » et il est parfois animé, par exemple sur la page d'accueil du site officiel de la présidence. Il utilise généralement une large palette de bleus et de verts. Le logo « symbolise [la] volonté [de la présidence] de faire avancer les choses logiquement et durablement ». Il est écrit en Azo sans. C'est le designer finlandais Timo Kuoppala qui a créé cette identité visuelle, tout comme il avait créé celle de 2006[15],[16].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Présidences finlandaises - Bureau du Premier ministre
  2. Programme commun Roumanie-Finlande-Croatie
  3. « La présidence du Conseil de l'UE - Consilium », sur www.consilium.europa.eu (consulté le 22 février 2019)
  4. http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-14518-2018-INIT/fr/pdf
  5. a et b (en) « Helsinki opens Finland's EU Presidency period with summer party at Töölönlahti », sur City of Helsinki, (consulté le 16 mai 2019)
  6. a et b « Programme de la présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne », sur eu2019.fi (consulté le 11 juillet 2019)
  7. « Élections européennes 2019 », sur Ministère de l'intérieur (consulté le 14 mars 2019)
  8. (en) « Govt falls: President asks cabinet to continue in caretaker capability », sur yle.fi, (consulté le 14 mars 2019)
  9. (en) « Formation of the government after the Finnish parliamentary elections », sur vnk.fi, (consulté le 30 avril 2019)
  10. a et b (en) « Swift start to Finland’s Presidency of the Council of the EU », sur vnk.fi, (consulté le 8 mai 2019)
  11. (fi) « Rinne veisi EU-puheenjohtajuuden kokouksia pois Helsingistä – "jo viime syksynä SDP oli sitä mieltä" », sur Maaseudun Tulevaisuus, (consulté le 14 mai 2019)
  12. « Europe durable - Avenir durable », sur eu2019.fi (consulté le 11 juillet 2019)
  13. (es) « La lucha contra las amenazas híbridas y el cambio climático centran la presidencia de Finlandia en la UE », sur euroefe.euractiv.es (consulté le 11 juillet 2019)
  14. Innovatorsmag 2019
  15. « Identité visuelle - EU2019FI », sur eu2019fi (consulté le 25 mai 2019)
  16. (en) « Valtioneuvoston kuvapankki - EU2019FI Visual Identity », sur vnk.fi (consulté le 25 mai 2019)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • matei.ioan, « Programme du trio de présidences », sur le site de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (consulté le 22 février 2019)
  • (en-GB) Innovatorsmag, « Sustainable Europe, Sustainable Future », Innovators magazine,‎ (lire en ligne)