Juha Sipilä

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Juha Sipilä
Juha Sipilä en 2015.
Juha Sipilä en 2015.
Fonctions
66e Premier ministre de la Finlande
En fonction depuis le
(1 an 11 mois et 25 jours)
Président Sauli Niinistö
Gouvernement Sipilä
Législature 37e
Coalition Kesk-Kok-PS
Prédécesseur Alexander Stubb
60e président de la Diète nationale

(1 mois)
Législature 37e
Prédécesseur Eero Heinäluoma
Successeur Maria Lohela
Président du Parti du centre
En fonction depuis le
(5 ans et 15 jours)
Prédécesseur Mari Kiviniemi
Biographie
Nom de naissance Juha Petri Sipilä
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Veteli (Finlande)
Nationalité Finlandaise
Parti politique Kesk
Diplômé de Université d'Oulu
Profession Entrepreneur
Religion Læstadianisme[1]
Résidence Kesäranta, Helsinki

Juha Sipilä
Premiers ministres de Finlande

Juha Petri Sipilä, né le à Veteli, est un homme politique finlandais, membre du Parti du centre (Kesk).

Député de la circonscription d'Oulu depuis 2011, il est élu à la présidence de son parti en 2012. Trois ans plus tard, en 2015, celui-ci devient le premier parti du pays à l'issue des élections législatives et Juha Sipilä est chargé de former un gouvernement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient une maîtrise universitaire ès sciences de technologie en 1986 à l'université d'Oulu. Il travaille ensuite dans le secteur privé jusqu'en 2011.

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives du 17 avril 2011, il est élu député à la Diète nationale dans la circonscription d'Oulu. Il devient alors deuxième vice-président du groupe parlementaire centriste, désormais dans l'opposition, puis président de la commission de la Croissance durable.

À l'occasion du congrès du Kesk, il se présente le à la présidence du parti qu'occupe alors l'ex-Premier ministre Mari Kiviniemi, démissionnaire après les défaites successives de la formation centriste. Il l'emporte au second tour, par 1 251 voix contre 872, face au député Tuomo Puumala.

Lors des élections législatives du , le Parti du centre se place en tête avec 21,1 % des voix et obtient 49 députés sur 200. Sipilä est alors pressenti pour former le prochain gouvernement. Le 28 avril, il est élu président de la Diète nationale par ses pairs députés. Le 28 mai, le Parlement approuve par 128 voix contre 62 la composition du nouveau gouvernement de coalition tripartite regroupant le Parti du centre, les Vrais Finlandais et le Parti de la coalition nationale. Juha Sipilä et son gouvernement prennent leurs fonctions le lendemain.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il se marie en 1981 avec Minna-Maaria ; cinq enfants naissent de cette union. Son plus jeune fils, Tuomo, décède le des suites d'une intervention chirurgicale, au cours de la campagne législative. Il a également quatre petits enfants et vit à Kempele, en Ostrobotnie du Nord. Il propose en septembre 2015 d'héberger des migrants dans sa maison de campagne, afin de désaturer les centres d'asile. En février 2016, il renonce à cette proposition en invoquant des raisons de sécurité[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « IT millionaire Siplia hopes to take business savvy to PM's office », sur Yahoo News, (consulté le 15 janvier 2016)
  2. Le Premier ministre finlandais renonce à héberger des migrants, 7sur7.be, 2 février 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]