Portrait de Michel Marulle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait de Michel Marulle
Botticelli - Michael Tarchaniota Marullus.jpg
Artiste
Date
Type
Technique
Tempera sur toile
Dimensions (H × L)
48,9 × 35 cm
Collection

Le portrait de Michel Marulle est une peinture a tempera du peintre florentin Sandro Botticelli réalisée entre 1494 et 1497 et actuellement conservée à la collection Guardans Cambó, à Barcelone[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Cette œuvre est considérée comme un portrait du poète et aventurier grec, Michel Marulle[3]. Initialement réalisée en tant que peinture à tempera sur bois, l'œuvre a été postérieurement transférée sur toile.

Le modèle est représenté en buste et présenté de trois-quarts orienté à gauche, il est vêtu de manière uniforme et austère ; nous sont présentés un drapé noir dont la couleur est similaire à celle du bonnet du modèle, cernant ainsi le visage du personnage de teintes sombres, dont les cheveux réalisent comme une continuité entre le vêtement et son couvre-chef. Le modèle, cerné dans ce tout sombre, est précisément mis en valeur par cet aspect, les teintes foncées resurgissant alors sur le mur beige qui nous renvoie vivement la figure du personnage.

Analyse[modifier | modifier le code]

Autoportrait de L'Adoration des mages.

L'historien de l'art Frank Zöllner y voit un autoportrait du peintre en le comparant à celui de L'Adoration des mages[4].

Le tableau sortit également de sa collection privée pour être exposé en 2004 au musée du Prado[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Catalina Serra, « El Prado recibe en depósito un retrato de Botticelli de la colección Cambó », El País,‎ (ISSN 1697-9397, lire en ligne)
  2. (es) « Helena Cambó: El excepcional legado de un mecenas », sur http://www.tendenciasdelarte.com/ (consulté le 3 février 2017)
  3. Alexandra Grömling, Tilman Lingesleben, Botticelli, H.F. Ullmann, coll. « Maîtres de l'art italien », (ISBN 978-3-8331-3810-2), p. 103
  4. (en) « The Renaissance Portrait from Donatello to Bellini #5 », sur http://www.everypainterpaintshimself.com/, (consulté le 14 mars 2017)
  5. « Réapparition de deux tableaux de Sandro Botticelli », sur http://www.latribunedelart.com/ ; site de la revue La Tribune de l'art., (consulté le 14 mars 2017)