Simonetta Vespucci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vespucci.
Simonetta Vespucci
Description de cette image, également commentée ci-après

Un portrait de Simonetta Vespucci par Sandro Botticelli

Nom de naissance Simonetta Cattaneo
Alias
La bella Simonetta
Naissance
Fezzano
Décès (à 23 ans)
Florence
Ascendants
Gaspar Cattaneo della Volta (père)
Cattocchia Spinola (mère)
Conjoint
Marco Vespucci

Simonetta Vespucci (née Simonetta Cattaneo à Fezzano (it) le - morte à Florence le de la tuberculose) est une femme noble italienne de la Renaissance, célèbre par sa beauté et son charme, de la cour de Laurent le magnifique, qui servit de modèle à Sandro Botticelli.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et mariage[modifier | modifier le code]

Elle naît ‘’’Simonetta Cattaneo’’’ le 30 mars 1453 dans ce qui était la république de gênes et qui fait aujourd’hui parti de la région de Ligure. La localisation exacte reste inconnue : Il peut s’agir de la cité de Gênes [1] ou peut-être Portovenere (désormais Porto Venere) ou Fezzano (qui fait partie de la municipalité de Porto Venere). Son père était un noble génois, Gaspard Cattaneo della Volta, parent du doge de Gênes, Leonardo Cattaneo della Volta. En 1469, elle rencontre Marco Vespucci à l’église de San Torpete, en présence de ses parents, du doge Piero il Fregoso, et quelques membres de la noblesse Génoise. Vespucci avait été envoyé à Gènes par son père afin d’étudier à l’Office de Saint Georges. Les parents de Simonetta comprennent très vite qu’un mariage entre les deux jeunes gens serait avantageux, les Vespucci ayant de nombreuses connections à Florence et spécialement avec la maison de Médicis. L’année de ses quinze ans, elle épouse donc son prétendant, ce qui fait d'elle la cousine par alliance du navigateur Amerigo Vespucci.

Florence[modifier | modifier le code]

Le mariage a lieu à Florence , où la jeune femme jouit rapidement d’une certaine popularité. Les frères Médicis, Laurent et Julien se prennent rapidement de sympathie pour elle. Le mariage se déroule donc dans le Palais Medici-Riccardi, tandis que la réception a lieu à la Villa Medicea di Careggi. Dès son arrivée, Simonetta est remarquée par Sandro Botticelli et d’autres peintres proches de la famille Vespucci. Elle sert de modèle pour de nombreuses œuvres majeures de la Renaissance, et notamment La Naissance de Vénus de Botticelli. D'une grande beauté, elle gagne le cœur des Florentins, qui la surnomment « la bella Simonetta » ou « La Sans Pareille ». Réputée pour être la plus belle femme de son époque, elle gagne également le cœur de Julien de Médicis qui deviendra son amant.

Décès[modifier | modifier le code]

Elle décède dans la nuit du 26-27 Avril 1476, à l’âge de 23 ans. Lors de son enterrement, milliers de ses contemporains font partie du cortège. Elle est enterrée à l'église Ognissanti, l'église paroissiale des Vespucci, à Florence. Son mari se remarie juste après. Botticelli achève de peindre La Naissance de Vénus neuf ans plus tard, en 1485. Il existe des suppositions selon lesquelles, le peintre fut également amoureux d’elle, comme en témoigne sa demande d’être enterré à ses pieds. La requête lui est accordée lors qu'il meurt 34 ans plus tard, en 1510.

Modèle des peintres[modifier | modifier le code]

Simonetta Vespucci a servi de modèle de manière attestée ou supposée dans différentes toiles, parmi lesquelles figurent les œuvres suivantes :

Muse des poètes[modifier | modifier le code]

  • (it) Politien, La giostra, Stanze per la giostra di Giuliano de Medici,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Chantilly.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :