Portail:Morbihan/lumière sur/4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Citadelle de Vauban à Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer, Enez ar Gerveur en breton, est une île française de l'Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud. Les habitants de l'île se nomment les Belliloises et les Bellilois.

La plus vaste des îles bretonnes est divisée en 4 communes : Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria. Elle est située à environ 14 km de la pointe sud de la presqu'île de Quiberon. Elle vit principalement du tourisme (citadelle Vauban, fort de Sarah Bernhardt, randonnnées littorales...), et dans une moindre mesure de l'agriculture et de la pêche.

Lorsque Belle-Île devient effectivement une île vers -7000, avec la remontée des eaux, l'Homme y a déjà posé le pied depuis au moins 25 000 ans. Les traces d'activités mégalithiques montrent que l'île n'est pas vidée de ses habitants au Néolithique. La Protohistoire voit arriver de nouvelles peuplades celtiques, les Vénètes, excellents navigateurs défaits par l'armée de Jules César en -56. Dès lors, l'île passe sous souveraineté romaine. À la fin de l'Empire romain, ce sont les Bretons de l'île de Bretagne qui s'installe en Armorique et sur Belle-Île.

Au IXe siècle, le comte de Cornouaille, alors propriétaire de l'île, la confie aux moines bénédictins de Redon, à charge pour eux de reconstruire après les raids des Vikings. Ceux-ci installent leur prieuré au sud de l'île, sur la côte Sauvage, et divisent le territoire en 4 nouvelles paroisses. En 1029, le comte Alain Canhiart de Cornouaille confie Belle-Île à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, qu'il vient de fonder. Les moines doivent faire face à la menace continuelle des pirates qui pillent à plusieurs reprises le territoire. C'est pour se défendre qu'ils commencent à ériger au XIVe siècle des fortifications, qui n'empêche pas les invasions des siècles suivants.

En 1572, le roi Henri II, voulant profiter de la position stratégique de Belle-Île contraint les moines à l'échanger contre des terres continentales. Il érige l'île en marquisat qu'il confie à Albert de Gondi et le charge de bâtir une forteresse pour défendre la côte. En 1658, Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV achète le marquisat. Après sa disgrâce trois ans plus tard, Louis XIV échange l'île contre d'autres terres françaises à la famille du surintendant déchu. Il charge alors Vauban de vérifier l'état des forticfications. Celui-ci y apportera de nombreuses modifications mais ses prinicpales demandes restent lettre morte. Enjeu stratégique majeur dans les conflits opposant la France et l'Angleterre, Belle-île est occupée à de nombreuses reprises par les uns et par les autres.

Lire l'article