Portail:Isère/lumière sur/Archives

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Lumière sur… de la page d’accueil du Portail:Isère, vous pourrez aussi y retrouver tous les articles paru les mois passés...

Année 2008[modifier le code]

Janvier : Vienne[modifier le code]

Vienne est une commune française, située dans le département de l'Isère (région Rhône-Alpes) située au bord du Rhône à 30 km au sud de Lyon. Ses habitants sont appelés les Viennois.
Les premiers hommes semblent être apparus sur le site de Vienne à l'époque néolithique (3000-2500 av. J.-C. environ). Un premier habitat fut ainsi découvert au coteau Sainte-Hélène, dans le quartier d'Estressin. Un autre habitat datant vraisemblablement de la même période fut mis à jour dans le quartier de Charavel, non loin de là. L'âge du bronze a lui aussi été témoin d'une forte activité humaine dans ce qui deviendra la ville de Vienne comme nous le montrent les très nombreux objets datant de cette époque découverts dans la région viennoise (épées et céramiques notamment).
Lire la suite...

Février : Chemin de fer de la Mure[modifier le code]

Le « petit train de La Mure » est un chemin de fer à voie étroite et à vocation touristique qui relie Saint-Georges de Commiers à La Mure, au sud du département de l'Isère.
C'est en 1880 que fut prise la décision de relier par voie ferrée le bassin minier de La Mure à l'agglomération grenobloise. Mais du plateau de la Matheysine, à 900 mètres d'altitude, à la vallée de l'Isère, 600 mètres plus bas, il est difficle de tracer un chemin. La côte de Laffrey étant exclue, le tracé ne pouvait passer que par la vallée du Drac, au demeurant très accidentée. Ces conditions géographiques particulièrement difficiles firent choisir un écartement de voie réduit (1 mètre), permettant un gabarit moindre pour les ouvrages d'art et des rayons de courbes plus petits...
Lire la suite...

Mars : Le Massif du Vercors[modifier le code]

Crêtes du Vercors depuis le Grand Veymont
Crêtes du Vercors depuis le Grand Veymont

Le massif du Vercors est un massif des Préalpes, à cheval sur les départements français de l'Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres.

L'adjectif correspondant est vertacomicorien, du nom d'une tribu celte qui occupait la région, ou vercusien.

Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief plus complexe que le terme de « plateau » pourrait laisser penser, ce qui fait qu'il est divisé en plusieurs régions distinctes géographiquement et historiquement.

Il est notamment célèbre pour le maquis du Vercors qu'il a abrité durant la Seconde Guerre mondiale. C'est désormais un lieu de sports en pleine nature où l'environnement est protégé.

Avril : L'Isère[modifier le code]

Quais de l'Isère au pied de la Bastille
Quais de l'Isère au pied de la Bastille

L'Isère est une rivière du sud-est de la France qui donna son nom au département homonyme. Elle prend sa source au glacier des sources de l'isère sous la Grande Aiguille Rousse, près du col de la Vache, en Savoie (73), et se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au nord de Valence.

Le nom Isère provient de l'antique vocable Izara ou Vizara, formé de deux racines ligures accolées. La première, iz ou viz, et la seconde ara. Iz ou viz signifiant vallée creuse, et ara voulant dire cours d'eau, le mot Isère signifie donc cours d'eau dans la vallée creuse.

Lire l'article...


Mai : Maquis du Vercors[modifier le code]

Drapeau de la République Libre du Vercors (Juin-Juillet 1944)
Drapeau de la République Libre du Vercors (Juin-Juillet 1944)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française réfugiée dans le massif du Vercors, véritable forteresse naturelle.
Après la signature de l'armistice de 1940, les premiers résistants français et étrangers, persécutés et exilés, gagnent le Vercors, alors en zone libre. Le plateau se veut alors au départ une zone de refuge, comme en témoigne la création d'un lycée polonais à Villard-de-Lans.
En 1942, la zone libre est envahie, ce qui pousse des soldats de l'armée dissoute et des membres du mouvement Franc-Tireur, durant l'hiver, à rejoindre le maquis du Vercors et à organiser la résistance. Près de Sassenage, le maquis est créé par l’architecte Pierre Dalloz et l’écrivain Jean Prévost...
Lire l'article...

Juin - Juillet - Août : STMicroelectronics[modifier le code]

STMicroelectronics (souvent appelée simplement ST) est une société internationale de droit hollandais mais d'origine franco-italienne, qui développe, fabrique et commercialise des puces électroniques (semi-conducteurs). Elle est un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur économique de la production de semi-conducteurs.
La principale implantation de cette société en France, se situe à Grenoble et Crolles, constituant un important centre de R&D (design, software, recherche sur les procédés de fabrication. Employant plus de 6500 personnes sur ces deux sites distincts, ST a donc ainsi un grand rôle dans l'économie du département...
Lire l'article...

Septembre : Hector Berlioz[modifier le code]

Portrait de Berlioz par Émile Signol, 1832
Portrait de Berlioz par Émile Signol, 1832

Hector Berlioz est un compositeur, un écrivain et un critique français, né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André en Isère, mort le 8 mars 1869 à Paris, au 4 rue de Calais, dans le quartier de la Nouvelle Athènes.
Il est considéré comme l'un des plus grands représentants du romantisme européen, bien qu'il récusât le terme de « romantique » qui ne signifiait rien à ses yeux. Il se définissait en fait comme un compositeur classique. Sa musique eut la réputation de ne pas respecter les lois de l'harmonie, accusation qui ne résiste pas à une lecture approfondie de ses partitions. On y découvre, paradoxalement, que Berlioz respecte les fondements historiques de l'harmonie datant du XVIe siècle (règles régissant les mouvements contraires et conjoints), mais qu'il s'affranchit parfois des règles supplémentaires apparues plus tardivement et esthétiquement discutables (règles de modulation cadentielle entre autres).
Lire l'article...

Octobre - Novembre - Décembre : Le climat de l'Isère[modifier le code]

A l'extrémité ouest de la chaine alpine, à quelques centaines de kilomètres des façades atlantique et méditerranéenne, l'Isère subit le flux atlantique et ses pertubations mais de façon un peu moins constante que beaucoup de régions françaises à cause de l'éloignement de l'océan et de "l'écran" du Massif central vers l'ouest. Le département est d'autre part quelque peu "protégé" par le massif alpin des influences continentales les plus sévères qui viennent de l'est. À cause de tous ces facteurs et par sa latitude moyenne (45ème parallèle), l'Isère présente un climat tempéré contrasté, d'une saison à l'autre, mais aussi parfois d'un jour à l'autre, contrasté certes mais pas extrême, et malgré la vigueur du relief qui multiplie les conditions particulières, aucun record français, chaleur, froid, pluie, sécheresse ou vent n'y a été enregistré.
Lire l'article

Année 2010[modifier le code]

Mars : "Superphénix"[modifier le code]

Superphénix est le nom du réacteur nucléaire de l'ex-centrale nucléaire de Creys-Malville sur la commune de Creys-Mépieu, dans l'Isère. Superphénix est un prototype français de réacteur à neutrons rapides et à caloporteur sodium faisant suite aux réacteurs nucléaires expérimentaux Phénix et [[Rapsodie]. Deux postulats ont mené à la construction de Superphénix : l'anticipation d'une croissance soutenue des besoins énergétiques et l'existence d'un stock limité d'uranium naturel. Dans un tel scénario, seuls les réacteurs surgénérateurs (dont la filière à neutrons rapides) apparaissent durables. En avril 1976, le premier ministre français Jacques Chirac autorise la société NERSA à passer commande de Superphénix.

Lire la suite...

Octobre : "La Villarde"[modifier le code]

Une villard-de-lans.
Une villard-de-lans.

La villard-de-lans, ou villarde, est une race bovine française originaire des alentours de la ville éponyme, dans le massif du Vercors. Cette vache à la robe froment unie a longtemps été utilisée pour les travaux agricoles, le lait et la viande, avant que la Seconde Guerre mondiale et la spécialisation des races bovines entraînent son déclin. La sauvegarde de la race est entreprise à partir de la fin des années 1970, et, aujourd'hui, les effectifs augmentent à nouveau lentement. Elle est principalement utilisée pour sa production laitière et fait partie des races autorisées pour la production du fromage AOC Bleu du Vercors-Sassenage.