Porsche Carrera Cup France 2017

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Porsche Carrera Cup France saison 2017
Généralités
Sport Compétition automobile
Création 1987
Organisateur(s) Porsche France
Édition 31e
Site web officiel

Navigation

La Porsche Carrera Cup France 2017 est la 31e édition de cette catégorie monotype.

En 2017, la Porsche Carrera Cup France conserve un règlement identique à la saison précédente avec la poursuite d'un Trophée France - Benelux organisé sur trois des six épreuves du calendrier. Les pilotes de toutes les nationalités sont éligibles.

Trois classements distincts sont proposés : un classement général qui regroupe l'ensemble des pilotes, un classement réservé aux Gentlemen Drivers (pilotes "B" - niveau Bronze dans la classification FIA - uniquement) et un classement Rookies Jeunes Talents réservé aux pilotes de moins de 26 ans qui participent à leur première saison complète en Porsche Carrera Cup France.

Les deux premières manches de la saison sont disputées en lever de rideau du Championnat du Monde d'Endurance, d'abord à Spa-Francorchamps, puis aux 24 Heures du Mans avec l'ajout de concurrents venus des Porsche Carrera Cup du monde entier pour porter le nombre de partants à soixante.

Vainqueur de la Porsche Carrera Cup France 2007, Patrick Pilet reste le parrain de la catégorie.

Repères de débuts de saison[modifier | modifier le code]

Système de points

Système de Points
Position
1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 13e 14e 15e
20 18 16 14 12 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

1 point supplémentaire est attribué à l'auteur de la pole position et autre à l'auteur du meilleur tour en course. Le système est le même pour le classement Gentlemen Drivers.

Engagés[modifier | modifier le code]

Le modèle aligné reste le même que les trois années précédentes : Porsche 991 GT3 Cup[1].

Equipe Voiture No. Pilote Cat. Manches
Drapeau : France Racing Technology Porsche 991 GT3 Cup 1 Drapeau : France Lucile Cypriano A R 1-2-3-4-5-6
44 Drapeau : France Sylvain Noël B 1
44 Drapeau : France Jimmy Antunes A 6
Drapeau : France Saintéloc Porsche 991 GT3 Cup 7 Drapeau : France Vincent Beltoise A 1-2-3-4-5-6
12 Drapeau : France Enzo Samon A R 1-2-3-4-5-6
Drapeau : France Sébastien Loeb Racing Porsche 991 GT3 Cup 9 Drapeau : France Joffrey de Narda A 1-2-3-4-5-6
11 Drapeau : Norvège Roar Lindland B 1-2-3-4-5-6
27 Drapeau : France Valentin Hasse-Clot A R 1-2-3-4-5-6
911 Drapeau : France Christophe Lapierre B 1-2-3-4-5-6
Drapeau : France Martinet by Alméras Porsche 991 GT3 Cup 10 Drapeau : France Florian Latorre A 1-2-3-4-5-6
23 Drapeau : Australie Brenton Grove B 1
55 Drapeau : France Nicolas Misslin B 1-2-3-4-5-6
88 Drapeau : France Stéphane Denoual B 1-2-3-4-5-6
555 Drapeau : France Julien Andlauer A 1-2-3-4-5-6
Drapeau : Ukraine Tsunami RT Porsche 991 GT3 Cup 13 Drapeau : Ukraine Oleksandr Gaidai B
15 Drapeau : France Thomas Nicolle B 1-2-3-4-5-6
21 Drapeau : Italie Alessio Rovera A 1-2-3
Drapeau : France IMSA Porsche 991 GT3 Cup 16 Drapeau : France Maxime Gimbert A R 1
Drapeau : Turquie TOKSPORT WRT Porsche 991 GT3 Cup 35 Drapeau : Turquie Umit Ulku B 1-2-3-6
53 Drapeau : Turquie Ayhancan Güven A R 1-2-3
Drapeau : France RMS Porsche 991 GT3 Cup 56 Drapeau : États-Unis Howard Blanks B 1-2-3-4-6
Drapeau : France Yannick Mallegol B 1-3-4-5-6
Drapeau : France Team 85 / Bourgoin Racing Porsche 991 GT3 Cup 85 Drapeau : France Antoine Jung A R 1-2-3-4-5
Drapeau : France Romain Bera B 6
Drapeau : Allemagne Attempto Racing Porsche 991 GT3 Cup 53 Drapeau : Turquie Ayhancan Güven A R 4-5-6
Drapeau : Pays-Bas Mentos Racing Porsche 991 GT3 Cup 888 Drapeau : Norvège Egidio Perfetti B 1-2-3-5-6
888 Drapeau : Allemagne Philip Hamprecht A 4
Drapeau : Suède MTECH Porsche 991 GT3 Cup 109 Drapeau : Suède Thomas Karlsson B 5
121 Drapeau : Suède Magnus Öhman B 5
Icône Catégorie
A Championnat A
B Championnat B (Gentlemen Drivers)
R Rookies

Calendrier de la saison 2017[modifier | modifier le code]

Manche Date Compétition Circuit Lieu Pays
1 C1 5 mai WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps Circuit de Spa-Francorchamps Francorchamps Drapeau de la Belgique Belgique
C2 6 mai
2 C 16 juin WEC 24 Heures du Mans Circuit des 24 Heures du Mans Le Mans Pays de la Loire, Drapeau de la France France
3 C1 1er juillet CFC Dijon-Prenois Circuit Dijon-Prenois Prenois Bourgogne-Franche-Comté, Drapeau de la France France
C2 2 juillet
4 C1 9 septembre CFC Magny-Cours Circuit de Nevers Magny-Cours Magny-Cours Bourgogne-Franche-Comté, Drapeau de la France France
C2 10 septembre
5 C1 30 septembre CFC Barcelone / Blancpain GT Festival de la Velocidad Circuit de Barcelona-Catalunya Montmeló Drapeau de l'Espagne Espagne
C2 1er octobre
6 C1 14 octobre CFC Finale Paul-Ricard Circuit Paul-Ricard Le Castellet Provence-Alpes-Côte d'Azur, Drapeau de la France France
C2 15 octobre

Déroulement de la saison et faits marquants du championnat[modifier | modifier le code]

Lors de l'unique journée d'essais collectifs avant le lancement de la saison 2017, Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) signe le meilleur temps de la Porsche Carrera Cup France sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Dix-sept pilotes étaient en piste. Le meilleur temps des "B" revient à Christophe Lapierre, tandis que parmi les débutants, c'est Valentin Hasse-Clot qui se montre le plus rapide.

Pour la première manche de la saison, disputée en lever de rideau des 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC, Julien Andlauer réalise un week-end parfait avec les meilleurs temps des deux séances qualificatives, deux victoires et deux meilleurs tours en course. En Course 1, il est accompagné par Florian Latorre et Vincent Beltoise sur le podium. Le lendemain, Joffrey de Narda et Antoine Jung prennent les deuxième et troisième places. Deux vainqueurs différents s'imposent respectivement en B et en Rookies avec Roar Lindland et Nicolas Misslin chez les Gentlemen et Valentin Hasse-Clot et Antoine Jung chez les débutants.

Au Mans, la Porsche Carrera Cup France était disputée au coeur d'un peloton de 61 Porsche 911 GT3 Cup dans le cadre de la Porsche Carrera Cup Le Mans, dont le départ fut donné en lever de rideau de la 85e édition des 24 Heures du Mans, remportée par Porsche. Face aux pilotes de la Porsche Carrera Cup GB et de la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, ainsi que des pilotes venus du monde entier, Florian Latorre signait la pole position. En course, de multiples contacts éliminaient le poleman dès le premier tour. Le Britannique Dan Cammish finissait par s'imposer devant Dino Zamparelli et Alessio Rovera, premier classé des pilotes de la Porsche Carrera Cup France. Le podium spécifique était complété par Joffrey de Narda et Valentin Hasse-Clot, auteur du meilleur tour en course. Parmi les B, Christophe Lapierre s'imposait au général, devant Nicolas Misslin et Roar Lindland.

Julien Andlauer récidive avec deux nouvelles victoires à Dijon. À quelques jours de son 18e anniversaire, le pilote Martinet by Alméras reprend la tête de la Porsche Carrera Cup France qu’il avait abandonnée au Mans. Une averse est venue mouiller la piste avant le départ de la première course. Alors que tous les pilotes sont arrivés sur la grille en pneus pluie, Egidio Perfetti est parti des stands en slicks. Sur un circuit séchant, le pilote Mentos Racing s’est montré plus rapide que le reste du peloton en début de course. Lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste à la suite de la sortie de Lucile Cypriano (Racing Technology), tous les leaders ont plongé dans les stands pour changer leurs pneumatiques. Plus à l’aise en slicks, Julien Andlauer est parvenu à prendre le dessus pour s’imposer devant Egidio Perfetti, premier B. Florian Latorre a complété le podium. Le dimanche, la piste est restée sèche. Florian Latorre a signé une troisième pole position consécutive. Premier au départ, il n’a pourtant pas résisté à Julien Andlauer. Julien Andlauer s’est imposé pour la quatrième fois en cinq courses, devant Florian Latorre et Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing). En B, la victoire est revenue à Christophe Lapierre. Antoine Jung (Team Vendée Auto Sport) et Valentin Hasse-Clot (Sébastien Loeb Racing) se sont partagés les deux victoires en Rookie.

Le passage de la Porsche Carrera Cup France à Magny-Cours n’avait rien de décisif pour l’attribution du titre… Mais pour lancer un très long sprint qui se poursuivra à Barcelone et au Castellet, il était important de marquer de gros points. Florian Latorre, Julien Andlauer et Joffrey de Narda ont trusté les deux podiums et, si Andlauer et de Narda ont conquis chacun une victoire, Latorre prend un point à ses principaux rivaux dans la course au titre. Dans le Championnat B, Christophe Lapierre et Nicolas Misslin se sont partagé les deux victoires. Dans cette catégorie également, le sprint est lancé avec Roar Lindland. Chez les Rookies, Ayhancan Güven - avec une nouvelle équipe Attempto Racing - et Valentin Hasse-Clot ont terminé dans le top 5 des deux courses. 

A Barcelone, pour la première fois dans le cadre d'un meeting de Blancpain GT Endurance Series, la Porsche Carrera Cup France retrouvait les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Avec 35 voitures en piste, Florian Latorre signait à nouveau deux pole positions pour poursuivre sa série de sept meilleurs temps en qualifications. En Course 1, il était surpris au départ par Julien Andlauer et Joffrey de Narda. Julien Andlauer décrochait sa sixième victoire en huit courses devant Joffrey de Narda et Ayhancan Güven. Le lendemain, Florian Latorre écopait d'un drive-through pour départ anticipé. La victoire revenait à Valentin Hasse-Clot, la première du rookie nommé Espoir Porsche Carrera Cup, devant Vincent Beltoise et Ayhancan Güven, pourtant parti de la trentième position ! Dans le classement B, Roar Lindland s'imposait à deux reprises pour récupérer la deuxième place du championnat derrière Christophe Lapierre.

Les quatre titres se jouaient lors de l'ultime rendez-vous sur le Circuit Paul Ricard, Florian Latorre poursuivait son exceptionnelle série de neuf pole positions consécutives. Julien Andlauer s'imposait pour la septième fois le samedi en devançant Vincent Beltoise et Joffrey de Narda. Seulement septième, Florian Latorre perdait ses chances de décrocher le titre. En B, Nicolas Misslin gagnait et se relançait dans la course au titre face à Christophe Lapierre. Valentin Hasse-Clot était le premier de l'année à décrocher un titre en Rookie. Le dimanche, Florian Latorre décrochait sa première victoire en Porsche Carrera Cup France devant Joffrey de Narda et Vincent Beltoise. Cinquième, Julien Andlauer devenait le plus jeune Champion de l'histoire de la Porsche Carrera Cup France. En B, Christophe Lapierre était victime d'un problème mécanique sur la grille de départ, mais Nicolas Misslin était aussi touché par une avarie. Si Egidio Perfetti, le titre B revenait finalement à Christophe Lapierre. Martinet by Alméras conservait le titre Teams.

Résultats de la saison 2017[modifier | modifier le code]

Manche Événement Pole position Meilleur tour Pilote vainqueur Équipe gagnante Vainqueur "B" Vainqueur "Rookie"
1 C1 Spa-Francorchamps Julien Andlauer Julien Andlauer Julien Andlauer Martinet by Alméras Roar Lindland Valentin Hasse-Clot
C2 Julien Andlauer Julien Andlauer Julien Andlauer Martinet by Alméras Nicolas Misslin Antoine Jung
2 C1 Le Mans Florian Latorre Valentin Hasse-Clot Alessio Rovera Tsunami RT Christophe Lapierre Valentin Hasse-Clot
3 C1 Dijon Florian Latorre Julien Andlauer Julien Andlauer Martinet by Alméras Egidio Perfetti Antoine Jung
C2 Florian Latorre Joffrey de Narda Julien Andlauer Martinet by Alméras Christophe Lapierre Valentin Hasse-Clot
4 C1 Magny-Cours Florian Latorre Joffrey de Narda Julien Andlauer Martinet by Alméras Christophe Lapierre Ayhancan Güven
C2 Florian Latorre Julien Andlauer Joffrey de Narda Sébastien Loeb Racing Nicolas Misslin Valentin Hasse-Clot
5 C1 Barcelone Florian Latorre Julien Andlauer Julien Andlauer Martinet by Alméras Roar Lindland Ayhancan Güven
C2 Florian Latorre Valentin Hasse-Clot Valentin Hasse-Clot Sébastien Loeb Racing Roar Lindland Valentin Hasse-Clot
6 C1 Le Castellet Florian Latorre Julien Andlauer Julien Andlauer Martinet by Alméras Nicolas Misslin Ayhancan Güven
C2 Florian Latorre Florian Latorre Florian Latorre Martinet by Alméras Egidio Perfetti Ayhancan Güven

Classement saison 2017[modifier | modifier le code]

Classement Général[modifier | modifier le code]

Après Le Castellet

Classement Prénom Nom Pays Team Total
1 555 Julien Andlauer France Martinet by Alméras 187
2 9 Joffrey de Narda France Sébastien Loeb Racing 178
3 10 Florian Latorre France Martinet by Alméras 159
4 7 Vincent Beltoise France Saintéloc 148
5 27 Valentin Hasse-Clot France Sébastien Loeb Racing 124
6 53 Ayhancan Guven Turquie Toksport WRT / Attempto Racing 112
7 911 Christophe Lapierre France Sébastien Loeb Racing 81
8 11 Roar Lindland Norvège Sébastien Loeb Racing 73
9 55 Nicolas Misslin France Martinet by Alméras 67
10 21 Alessio Rovera Italie Tsunami RT 66
11 888 Egidio Perfetti Norvège Mentos Racing 56
12 85 Antoine Jung France Team 85 51
13 1 Lucile Cypriano France Racing Technology 46
14 12 Enzo Samon France Saintéloc 43
15 15 Thomas Nicolle France Tsunami RT 39
16 88 Stéphane Denoual France Martinet by Alméras 37
17 35 Umit Ulku Turquie Toksport WRT 13
18 56 Yannick Mallegol France RMS 9
19 56 Howard Blank USA RMS 3
20 16 Maxime Gimbert France IMSA Performance 2

Classement Gentlemen Drivers[modifier | modifier le code]

Classement Nom Prénom Pays Team Total
1 911 Christophe Lapierre France Sébastien Loeb Racing 170
2 55 Nicolas Misslin France Martinet by Alméras 162
3 11 Roar Lindland Norvège Sébastien Loeb Racing 161
4 15 Thomas Nicolle France Tsunami RT 120
5 88 Stéphane Denoual France Martinet by Alméras 118
6 888 Egidio Perfetti Norvège Mentos Racing 117
7 35 Umit Ulku Turquie Toksport WRT 72
8 56 Yannick Mallegol France RMS 42
9 56 Howard Blank Etats-Unis RMS 27

Classement "Rookies"[modifier | modifier le code]

Classement Nom Prénom Pays Team Total
1 27 Valentin Hasse-Clot France Sébastien Loeb Racing 134
2 53 Ayhancan Guven Turquie Toksport WRT / Attempto Racing 118
3 85 Antoine Jung France Garage Bourgoin 55
4 1 Lucile Cypriano France Racing Technology 46
5 12 Enzo Samon France Saintéloc 43
6 16 Maxime Gimbert France IMSA Performance 2

Classement Teams[modifier | modifier le code]

Classement Team Total
1 Martinet by Alméras 346
2 Sébastien Loeb Racing 302
3 Saintéloc 191
4 Tsunami RT 105
5 Mentos Racing 56
6 Team 85 51
7 Racing Technology 46
8 Toksport WRT 39
9 RMS 12
10 IMSA Performance 2

Règlement[modifier | modifier le code]

Dotations

Chaque pilote peut prétendre à des dotations à l’arrivée de chaque course et au terme de la saison[2].

Classement en course Dotations
1 3 700 euros
2 2 400 euros
3 1 500 euros
4 1 100 euros
5 1 000 euros
6 800 euros
7 500 euros
Classement final Dotations
1 45 000 euros
2 25 000 euros
3 15 000 euros

Le vainqueur du classement Rookies Junior recevra une bourse de 15 000 euros pour poursuivre sa carrière avec Porsche Motorsport[3].

Les meilleures équipes sont également récompensées avec 6 000 euros pour le team le mieux classés, 3 500 euros pour le deuxième et 2 300 euros pour le troisième.

Depuis trois ans, Porsche France apporte son soutien à l’Espoir Carrera Cup France. Désigné par un jury selon des critères tels que les résultats, la condition physique et la qualité de présentation, cet Espoir reçoit une bourse de 30 000 euros. Le lauréat 2017 est Valentin Hasse-Clot.

Chaque année, l’équipe de la Porsche Carrera Cup France désigne l’un de ses pilotes pour la représenter au Porsche Motorsport Junior Programme. Les lauréats de ce challenge international reçoivent une bourse de 200 000 euros pour participer à la Porsche Mobil 1 Supercup.

Liste des références[modifier | modifier le code]

  1. « 911 GT3 Cup », sur porsche.fr,
  2. « Règlement », sur porsche.fr,
  3. « La promotion des Jeunes Talents », sur porsche.fr,

Lien externe[modifier | modifier le code]