Aller au contenu

Pool Malebo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2013 à 21:18 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « CongoBrazza » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Pool Malebo
Image illustrative de l’article Pool Malebo
Administration
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo Drapeau de la république du Congo République du Congo
Subdivision KinshasaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 4° 16′ 48″ S, 15° 30′ 30″ E
Superficie 400 km2
Longueur 35 km
Largeur 23 km
Altitude 272 m et 266 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Profondeur
 · Maximale

25 m
Hydrographie
Alimentation CongoVoir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) CongoVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : République du Congo
(Voir situation sur carte : République du Congo)
Pool Malebo
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
(Voir situation sur carte : République démocratique du Congo)
Pool Malebo

Le Pool Malebo (anciennement Stanley Pool, parfois Malebo Pool ou lac Ngobila) est un lac formé sur le cours inférieur du fleuve Congo.

Géographie

Il est long d'environ 35 km sur 23 km de large, soit près de 400 km². Les capitales des deux Congo : Kinshasa (République démocratique du Congo) et Brazzaville (République du Congo), sont situées de part et d'autre de l'issue en aval du Pool. Maluku se trouve à l'entrée amont du lac. Les autochtones appelaient le lac Nkunda avant l'époque coloniale.

Vers l'amont, le Pool Malebo marque le début du Congo navigable jusque Kisangani via Mbandaka et Makanza. Vers l'aval, plusieurs ensembles de rapides (connues sous le nom de Chutes Livingstone) se succèdent sur un dénivelé d'environ 300 mètres jusqu'au port de Matadi.

Le centre du Pool est principalement occupé par l'île Bamou (écrit parfois M'Bamou, ou encore Bamu ou Mbamu), territoire de la République du Congo, et au sud de laquelle passe le cours principal du fleuve.

Le nom Malebo est le pluriel de lilebo et désigne le Borasse (Borassus flabellifer), un grand palmier qui arborait abondamment les rives et les îles du Pool. Pool est un terme anglais, et signifie « bassin » et parfois « lac ».

Notes et références

Voir aussi

Liens externes