Aller au contenu

Playground Duperré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Playground Duperré
Situation
Coordonnées 48° 52′ 56″ nord, 2° 20′ 08″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Paris
Quartier(s) Pigalle (9e arrondissement)
Morphologie
Type playground, Terrain de basket-ball
Géolocalisation sur la carte : 9e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 9e arrondissement de Paris)
Playground Duperré
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Playground Duperré

Le playground Duperré est un terrain de basket-ball urbain situé dans le quartier de quartier de Pigalle, dans le 9e arrondissement de Paris.

Le Playground Duperré se trouve entre les immeubles des nos 20 et 22 de la rue Duperré, à proximité immédiate de la place Pigalle, dans le 9e arrondissement de la capitale française[1].

Il est accessible par les lignes 2 et 12 du métro de Paris (stations Blanche et Pigalle), ainsi que par la ligne 74 du réseau de bus RATP (station Pigalle - Chaptal). En outre, une station Vélib' se trouve à moins de 90 m du parc[2].

Le terrain est aménagé sur un ancien parking[3]. Après avoir été entièrement rénové en 2009[4], le terrain a un temps été menacé de fermeture définitive à cause de nuisances sonores répétées ayant fait l'objet d'une pétition[1],[5],[6]. Il est donc rénové à partir de janvier 2015[4],[7] sous la supervision de Vincent Le Thuy pour être maintenu en fonctionnement sans déranger le voisinage[5],[6]. Il est inauguré le 1er juillet 2015[8]. Deux ans plus tard, en 2017, le terrain et ses murs sont décorés en jaune, bleu et orange par Stéphane Ashpool et Ill-Studio, avec le soutien de la marque de vêtements de sport Nike[5],[7],[6],[9],[10],[11]. Les couleurs sont à nouveau refaites en 2020[12],[7],[13], d'après un design de Thomas Subreville d'Ill-Studio[14].

À l'image du playground Duperré, d'autres terrains de sport (notamment de basket-ball à trois) sont rénovés dans la capitale dans un style similaire en amont des Jeux olympiques d'été de 2024[15],[16].

Description

[modifier | modifier le code]

Depuis la rénovation du playground, les murs du terrain ont été ornés de motifs géométriques de couleur fushia, bleu, jaune canari et orange[1],[5],[10], rappelant les œuvres de Piet Mondrian[4] puis de Kasimir Malevitch[4],[5]. En 2020, le terrain est revenu à des couleurs plus sobres[12]. Le sol est revêtu d'une couche de gomme de caoutchouc afin d'amortir les chocs et de réduire les nuisances sonores[4],[5]. Les dimensions de ce terrain de basket-ball ne sont pas réglementaires au regard des normes de la FIBA[4],[5],[14] : en effet, ses parois sont obliques, tandis qu'un escalier, collé à un mur, empiète sur le terrain de jeu[17].

Chaque année, des tournois de basket-ball y sont organisés par Stéphane Ashpool, personnalité locale du monde de la mode et amateur de ce sport[4]. Ils sont sponsorisés par la marque Nike[5]. En 2018, le célèbre basketteur LeBron James est venu jouer sur le terrain[14].

Le terrain appartient à la mairie du 9e arrondissement de Paris[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Alexandre Lasry, « Au cœur de Pigalle se trouve le terrain de basket le plus stylé de France » [archive du ] Accès libre, sur Paris secret, (consulté le ).
  2. « Terrain de basket-ball 3*3 Duperré » Accès libre, sur paris.fr, Ville de Paris (consulté le ).
  3. Lesage 2023.
  4. a b c d e f g et h Lorgerie 2015.
  5. a b c d e f g et h « Un terrain de basket stylé et atypique à Pigalle » [archive du ] Accès libre, sur paris.fr, Ville de Paris, (consulté le ).
  6. a b et c Ben, « A Paris, le playground Duperré prend des couleurs » [archive du ] Accès libre, sur Booska-P, (consulté le ).
  7. a b et c Romane Fraysse, « Mais où se trouve cet atypique terrain de basket coloré à Paris ? » [archive du ] Accès libre, sur Paris ZigZag (consulté le ).
  8. François Chevalier, « Le plus beau terrain de basket de Paris se cache à Pigalle » [archive du ] Accès libre, Télérama, (consulté le ).
  9. Charles Audier, « Le PlayGround Duperré fait peau neuve » [archive du ] Accès libre, GQ, (consulté le ).
  10. a et b Judith Samama-Patte, « Le playground Duperré s'est refait une beauté (et c'est canon) » [archive du ] Accès libre, Grazia, (consulté le ).
  11. Manon Baeza, « Le terrain de basket Duperré, à Pigalle, se refait une beauté » [archive du ] Accès libre, sur Konbini, (consulté le ).
  12. a et b Antonin, « A Pigalle, le terrain de basket Duperré fait peau neuve » [archive du ] Accès libre, sur Kultt, (consulté le ).
  13. « Les terrains de basket où il faut avoir shooté dans le Grand Paris » [archive du ] Accès libre, sur Enlarge Your Paris, (consulté le ).
  14. a b et c Gérard Sanz, « Les plus beaux terrains de basket où dribbler à Paris » [archive du ] Accès libre, sur Time Out, (consulté le ).
  15. « Les terrains de sport rénovés pour les JO de 2024 ont des allures d’œuvres d’art, et c’est plutôt réussi » [archive du ] Accès libre, Ouest-France, (consulté le ).
  16. Manel Mebarki, « Ces terrains de basket outdoor à Paris et en banlieue qui ont été rénovés » [archive du ] Accès libre, ANCRÉ Magazine, (consulté le ).
  17. « Un terrain de basketball transformé en œuvre d'art à Pigalle » Accès libre, sur Metrotime.be (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Paul Lorgerie, « Street-art : Pigalle met la main au panier », Libération,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès libre, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Julien Lesage, « Sites sportifs insolites à Paris : le Playground Duperré, de parking « sordide » à terrain de basket iconique », Le Parisien,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • François Chevalier, « TEP playground Duperré : le plus beau playground de Paris ? », Télérama,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]