Aller au contenu

Romainville - Carnot (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2015 à 21:52 et modifiée en dernier par Blackzeer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Place Carnot
Image illustrative de l’article Romainville - Carnot (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Romainville
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 00″ nord, 2° 26′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Place Carnot
Caractéristiques
Historique
Mise en service Prévue pour 2021-22
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station non
Ligne(s) (11)
(11) (en 2022)

Place Carnot est le nom provisoire d'une future station de la ligne 11 du métro de Paris.

Projet

Déjà à la fin des années 1920, il était envisagé de faire de la place Carnot, à Romainville, le terminus de la ligne 11[1].

En 2022, la station desservira les communes de Romainville et de Noisy-le-Sec.

La station Place Carnot s’insèrera à proximité de la place du même nom selon un axe est-ouest, quasi-perpendiculairement à la rue de la République et au boulevard Henri-Barbusse. Elle sera construite sous la pointe de l’îlot entre la rue de la République et le boulevard Henri-Barbusse.

L’accès principal se situera sur la pointe de cet îlot et comportera deux escaliers mécaniques et des ascenseurs, à proximité immédiate de la future station de tramway. L'accès secondaire se trouvera à l’entrée de la rue Carnot, menant tout droit à la mairie et comportera un escalier fixe et deux escaliers mécaniques. Une issue de secours avenue Kérautret est également envisagée.

Les quais se trouveront à une profondeur importante, environ 25 m, et s’étendront à l’est vers la villa de Brazza[2].

Cette station desservira le quartier de la place Carnot et sera située à environ 400 mètres de la mairie de Romainville. Elle permettra également de desservir la cité Cachin, la future base de loisirs et de plein air de la Corniche des Forts et certains quartiers de Noisy-le-Sec[3].

Construction

Une grande partie de la station est prévue sous des espaces bâtis privés, de l’autre côté du boulevard Henri-Barbusse, qui sont conservés. Un ouvrage voûté permettant l’implantation des quais sera construit sous le boulevard Henri-Barbusse et l’îlot entre ce dernier et l’avenue Kérautret. Seul le puits de la station qui accueillera par la suite l’accès principal sera réalisé à ciel ouvert[4].

Correspondances

Notes et références