Pierre Marcotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Marcotte
Image dans Infobox.
Pierre Marcotte, Joël Denis et Shirley Théroux à L'Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard en 2016.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Joseph Jacques Roland Pierre Marcotte
Nationalité
Activités

Pierre Marcotte, de son nom complet Joseph Jacques Roland Pierre Marcotte, né le à Joliette (Québec) et mort le à Québec, est un animateur de télévision et de radio, homme d'affaires québécois en restauration.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Marcotte est le fils de Charles-Bruno Marcotte et de Bella Sirois.

Animation[modifier | modifier le code]

Pierre Marcotte a commencé sa carrière en communication comme animateur à la radio. Il suit des cours d'art dramatique avec Sita Riddez.

Son parcours le mène à Granby, Trois-Rivières et Québec. Il devient ensuite l'un des animateurs vedette de CKVL, célèbre station de radio de Montréal.

Il amorce réellement sa carrière télévisuelle en coanimant avec Claude Boulard, plusieurs quiz et émissions de variétés. Mais l'émission qui allait le mettre en tête d'affiche sera Les Tannants, à Télé-Métropole, qu'il coanimera avec entre autres Roger Giguère, Gilles Latulippe, Paolo Noël, Shirley Théroux, Christine Chartrand, Anne Renée et Joël Denis. Cette émission humoristique phare (de style burlesque) des années 1970 aura un immense impact sur la célébrité de Pierre Marcotte.

Pierre Marcotte continuera d'être présent dans le paysage télévisuel québécois dans les années 1990 et 2000 en animant plusieurs émissions pour différents réseaux (TVA, TQS, Canal Vox, etc.).

Chou-chou du public, il a remporté de nombreux prix dont un Trophée Artis, un Trophée Méritas et un Prix MetroStar[1].

Restauration[modifier | modifier le code]

Homme d'affaires reconnu, Pierre Marcotte sera le propriétaire de nombreux établissements dont la Boucherie, dans le Vieux-Montréal. Pendant plus de 27 ans, parallèlement à sa carrière d'animateur, il sera le gestionnaire du Restaurant Hélène-de-Champlain, sur l'Île Sainte-Hélène, dans le parc Jean-Drapeau à Montréal. Il annonçait en qu'il quittait la gestion du célèbre restaurant.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière, Pierre Marcotte épouse Ginette Ravel, chanteuse très populaire à l'époque. Ils ont un fils Pascal. Après un divorce, alors qu'il anime Les Tannants, il épousera Shirley Théroux, avec qui il aura également un fils, Bruno-Pierre.

Amoureux des bateaux et de la mer, il s'établira dans la région de Charlevoix en ne quittant jamais tout à fait le petit écran.

Mort[modifier | modifier le code]

Pierre Marcotte décède le de la Covid-19[2] à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec[3].

Hommages[modifier | modifier le code]

Pauline Martin rendit hommage à Pierre Marcotte par son personnage de Rose-Aimée Dupuis dans les émissions humoristiques Samedi de rire et Samedi P.M.. Rose-Aimée Dupuis est une personne âgée, animatrice d'un talk-show pour personnes âgées, Le Rose-Aimée Show. Dans ces émissions et dans les segments de son personnage, Rose-Aimée Dupuis encense toujours et pour toutes les raisons positivement et humoristiquement Pierre Marcotte en étant l'homme le plus parfait selon ses yeux à elle et de ses téléspectateurs. Durant un épisode, Pierre Marcotte se présentera à son émission mais madame Dupuis ne croirera pas que c'est le véritable Pierre Marcotte et pensera avoir à faire à un usurpateur quand il s'agit véritablement de Pierre Marcotte[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site Canoe
  2. « L'animateur Pierre Marcotte est décédé », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  3. Alice Girard-Bossé, « L'ex-animateur Pierre Marcotte n'est plus », sur La Presse, (consulté le )
  4. Presse canadienne, « Pauline Martin de retour auprès des enfants avant d'aller chez Virginie » [PDF], sur numerique. banq.qc.ca, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :