Joël Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Denis.
Joël Denis
Description de cette image, également commentée ci-après
Denis avec Pierre Marcotte et Shirley Théroux au L'Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard en 2016.
Informations générales
Nom de naissance Joseph Henri Denis Pierre Laplante
Naissance (82 ans)
Montréal
Activité principale Chanteur, animateur de télévision
Genre musical Variété
Années actives Années 1960 à aujourd'hui

Joël Denis, de son vrai nom Denis Laplante, est un chanteur et fantaisiste né à Montréal au Québec le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié le chant chez Madame Audet, c'est dans un cabaret montréalais (au Café Saint-Jacques) que Joël Denis débute comme garçon de table chantant. C'est alors que Jacques Normand lui propose de jouer dans la revue Nez à Nez qu'il présente au cabaret Aux Trois Castors. La télévision de Radio-Canada l'invite ensuite à son émission de variété vedette Music-Hall où il impressionne avec son interprétation très visuelle du « Danseur de charleston » de Philippe Clay. Le répertoire de Joël Denis est alors beaucoup plus influencé par l'école française que par le rock' n' roll américain.

De 1962 à 1965, Joël Denis anime avec Pierre Lalonde l'émission Jeunesse d'aujourd'hui à (Télé-Métropole-10). Il est l'interprète des chansons L'école est finie (reprise de , Hey en 1963)ey Lolita, Quoi de neuf pussycat? et son très gros succès Ya Ya (reprise de Lee Dorsey.) Il est la vedette principale du film Pas de vacances pour les idoles de Denis Héroux en 1965, il a joué aussi dans Les Mâles de Gilles Carles en 1971. Il est alors une énorme vedette au Québec.

De 1972 à 1976, il anime avec Pierre Marcotte et Shirley Théroux l'émission Les Tannants au réseau TVA qui sera aussi très populaire.

Depuis, Joël Denis est toujours actif sur les scènes québécoises et lors de galas télévisés. Il demeure donc un animateur-chanteur-danseur apprécié maintenant depuis près de cinq décennies.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]