Pierre Joseph de Caters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Joseph de Caters
Fonctions
Directeur
Société royale de zoologie d'Anvers (d)
à partir de
Bourgmestre de Berchem
-
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
AnversVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Activités
Famille
Fratrie
Enfants
Constantin de Caters (d)
Ernest de Caters (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Louis de Caters (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Wouwse Plantage (d), Hôtel van Ertborn (d), Villa Tallaarthof (d), Catershoeve (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Sport
Équitation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Le baron Pierre Joseph de Caters, né le à Anvers et mort le à Anvers, est un financier et homme politique belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petrus Jozef de Caters est le fils de Jean Pierre Ernest de Caters, seigneur de Cadnel, et de Johanna Marie d'Henssens. Il est le frère de Willem Andreas de Caters.

Le , il épousa Jeanne Antoinette (Joanna Antonia) Ergo (1772-1857), veuve de Charles Jean Michel de Wolf (1747-1806), banquier et fondateur de la Banque C.J.M. de Wolf à Anvers[1], qui fusionnera plus tard dans le Crédit lyonnais Belgium. De Caters et son épouse vivent sur le Catershoeve à Merksem et ont deux fils :

Ce mariage conduit Pierre Joseph de Caters à reprendre la tête de la Banque de Wolf. Il prend part à la création et siège au conseil d'administration de plusieurs sociétés (Compagnie d'assurances Agriculture et Commerce, Compagnie d'assurances Securitas, Compagnie le Phare, Compagnie d'assurances Antverpia, Compagnie d'assurances L'Indemnité, Cercle d'assureurs, Le Lloyd belge, Comptoir spécial d'assurances maritimes, Société de navigation à vapeur, Compagnie maritime d'assurances maritimes, etc)[2].

Politiquement actif et orangiste, il devient conseiller communal, puis bourgmestre de Berchem du au .

Le , à la fin du régime hollandais, il fonde la Société royale des jardins et de l'agriculture d'Anvers (KTLMA), qui porte encore ce nom, mais qui est appelée dans la promenade « Tuinpunt ». La Horticultural Society of London (aujourd'hui la RHS) existait déjà en Angleterre.

En 1839, De Caters acquiert, aux Domaines nationaux, le domaine Wouwse Plantage (nl) pour 120 000 florins. Le terrain fait à l'origine partie du marquisat de Berg-op-Zoom et est créé après la remise en état du terrain au sud-ouest de Roosendaal. De Caters couvre le domaine de pins, plus précisément de pins de Corse et de pins sylvestres. Le bois est destiné à l'exploitation minière dans le Limbourg. Les ouvriers forestiers nécessaires pour cela viennet habiter à proximité. En conséquence, de Caters devient le fondateur de facto du village de Wouwse Plantage. Par héritage, le domaine est désormais la propriété de la famille Speeckaert.

En 1843, de Caters est le cofondateur et premier directeur de la Société royale de zoologie d'Anvers (nl), l'organisation derrière le Zoo d'Anvers, qui fut inaugurée cette même annéé en présence du roi Léopold Ier et de Caters.

En 1849, il est fait chevalier dans l'ordre de Léopold. Il est également décoré de l'Ordre royal de l'Étoile polaire.

Il est anobli par le roi Léopold I en 1857, créé baron de Caters.

Jusqu'à sa mort, il est président de la fabrique de l'église de Sint-Joriskerk (nl) à Anvers.

Il meurt le et est enterré dans le monument funéraire de la famille de Caters au Schoonselhof.

Hommages[modifier | modifier le code]

Une rue de Berchem porte plus tard son nom : la Baron de Catersstraat. Toujours aux Pays-Bas, à Wouwse Plantage, une rue porte son nom, en reconnaissance de sa contribution à la fondation du village. Cette rue est également appelée Baron de Catersstraat.

À l'intérieur de l'église de Sint-Joriskerk d'Anvers (nl) se trouve une plaque de cuivre commémorant Petrus Jozef de Caters et sa femme Joanna Antonia Ergo. Ils sont tous deux représentés agenouillés devant Marie avec Jésus sur ses genoux. Derrière eux se trouvent leurs saints patrons respectifs Joseph et Pierre, ainsi que Joanna et Antoine de Padoue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Banque C.J.M. de Wolf, Inventaris Onroerend Erfgoed
  2. Eugène van Damme, Manuel du financier, des opérations en fonds publics et des sociétés par actions en Belgique, Verhulst, 1859

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]