Pin laricio de Corse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pinus nigra var. corsicana

Le Pin de Corse, Pinus nigra var. corsicana (J.W. Loudon) Hyl., large ou largia (Corse), est une variété du pin noir. Le bois est modérément dur et présente un grain droit. La même variété existe en Calabre et en Sicile, avec comme dénomination pin laricio.

Taxinomie et nomenclature[modifier | modifier le code]

Position au sein de l'espèce[modifier | modifier le code]

La description actuellement acceptée de cette variété est celle de Nils Hylander en 1913.

Cette variété est généralement placée au sein de la sous-espèce Pinus nigra subsp. laricio (Poir.) Maire[1]. Cela explique le nom « Pin laricio de Corse ». D'autres auteurs placeraient la variété au sein de la sous-espèce Pinus nigra subsp. salzmannii (Dunal) Franco[réf. nécessaire].

Néanmoins les descriptions de ces deux sous-espèces sont postérieures à celle de la variété. Pinus nigra subsp. laricio (Poir.) Maire est décrit en 1928, Pinus nigra subsp. salzmannii (Dunal) Franco en 1943. Ainsi, la description, et la validité, de la variété est indépendante de son placement dans telle ou telle sous-espèce, placement qui est postérieur à la publication de Hylander. Par conséquent, s'il y a débat entre les quadrinômes Pinus nigra subsp. laricio var. corsicana et Pinus nigra subsp. salzmannii var. corsicana, le trinôme Pinus nigra var. corsicana ne pose pas ce problème.

Validité[modifier | modifier le code]

Pins laricio de la forêt de Valdu Niellu.

Si cette variété est reconnue valide par certains auteurs[2], d'autres ne la reconnaissent pas et placent les individus classés dans cette variété directement au sein de la sous-espèce Pinus nigra subsp. laricio[3].

Caractères biologiques[modifier | modifier le code]

Cette essence atteint une hauteur maximale de 30 mètres, avec un feuillage peu dense. Les aiguilles sont généralement insérées par deux, et mesurent 12 à 15 cm. Elles sont vert cendré, souples et non piquantes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Référence Tela Botanica (France métro) : Pinus nigra var. corsicana (Loudon) Hyl. (fr) : fiche Tela Botanica.
  2. Fiche Tela Botanica.
  3. Référence GRIN : espèce Pinus laricio Poir. var. corsicana Loudon (en).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]