Pièce commémorative de 1 dollar américain Robert F. Kennedy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dollar Robert F. Kennedy
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 1 dollar américain
Masse 26,73 g
Diamètre 38,1 mm
Épaisseur 2,8 mm
Tranche dentelée
Composition 90 % argent, 10 % cuivre
Année d'émission 1998
Numéro catalogue
Avers
Avers
Gravure 1968 ROBERT F. KENNEDY glossy photo handout (cropped).jpg
Graveur Thomas D. Rogers
Année de la gravure 1997
Revers
Revers
Gravure Sceaux superposés du Département de la Justice et du Sénat des États-Unis
Graveur Jim Peed, Thomas D. Rogers
Année de la gravure 1997

La pièce commémorative de 1 dollar américain Robert F. Kennedy est une pièce commémorative non circulante émise par la Monnaie des États-Unis en 1998 et frappée par la Monnaie de San Francisco. Elle est autorisée par la loi 103-328 du , qui prévoit l'émission d'une pièce en l'honneur de Robert F. Kennedy (1925-1968), pour commémorer le 30e anniversaire de son assassinat à Los Angeles, en Californie.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , Robert F. Kennedy est abattu par Sirhan Sirhan à l'Ambassador Hotel de Los Angeles, en Californie, et est déclaré mort le lendemain[1].

Kennedy, sénateur des États-Unis[2] et candidat aux primaires présidentielles du Parti démocrate en 1968, remporte les primaires de Californie et du Dakota du Sud le [3],[4]. Il s'adresse à ses partisans de campagne dans la salle de bal de l'Ambassador Hotel. Après avoir quitté le podium et emprunté un couloir de la cuisine, il est mortellement blessé par plusieurs tirs de Sirhan[5]. Kennedy décède près de 25 heures plus tard à l'hôpital Good Samaritan[6]. Son corps est inhumé au cimetière national d'Arlington[7].

Législation[modifier | modifier le code]

La section 206 de la loi publique 103-328, promulguée le , autorise la production de la pièce de 1 dollar en argent Robert F. Kennedy afin de commémorer la vie et l'œuvre de Kennedy, ancien procureur général des États-Unis et sénateur de l'État de New York. La loi permet que les pièces soient frappées à la fois en finition brillant universel et en belle épreuve[8].

Dessin[modifier | modifier le code]

Robert F. Kennedy en 1968.

Sur l'avers de la pièce, conçu et gravé par Thomas D. Rogers, on trouve un buste en face du personnage commémoré, Robert F. Kennedy. La légende principale correspond à son nom, ROBERT F. KENNEDY, et est complétée par les devises IN GOD WE TRUST et LIBERTY, traditionnelles des pièces de monnaie américaines, ainsi que la date d'emisssion, 1998[9],[10].

Le revers, conçu par Jim Peed et gravé par Thomas D. Rogers, reproduit les sceaux superposés du Département de la Justice et du Sénat des États-Unis, les deux institutions auxquelles Robert F. Kennedy a appartenu. En plus du mot JUSTICE, les légendes du revers font référence au nom du pays, UNITED STATES OF AMERICA et à la valeur faciale de la pièce, ONE DOLLAR[9],[10].

Production et vente[modifier | modifier le code]

La loi autorisant l'émission de la pièce commémorative prévoyait une émission maximale de 500 000 exemplaires[8]. Elle est produite à la Monnaie de San Francisco, tant en version brillant universel qu'en finition belle épreuve et mise en circulation pour être acquise par la population du au [9],[10].

Sa production s'élève à 106 422 pièces dans sa version brillant universel et à 99 020 en finition belle épreuve, ce qui totalise 205 442 exemplaires[11].

Ce dollar commémoratif est disponible à la vente au prix de 32 dollars en version brillant universel et 37 dollars en version belle épreuve. Conformément à la loi autorisant la pièce, les bénéfices tirés de sa vente sont destinés à l'organisation à but non lucratif Robert F. Kennedy Memorial, basée à Washington[9],[10].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(gl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en galicien intitulée « Dólar de prata Robert F. Kennedy » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Ballard C. Campbell, Disasters, Accidents, and Crises in American History: A Reference Guide to the Nation's Most Catastrophic Events, Infobase Publishing, (ISBN 978-1-4381-3012-5, lire en ligne), p. 337
  2. (en) « Robert F. Kennedy summary | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  3. (en) « Robert F. Kennedy », sur Smithsonian Institution (consulté le )
  4. (en) Andrew E. Busch, The Rules and Politics of American Primaries: A State-by-State Guide to Republican and Democratic Primaries and Caucuses, Bloomsbury Publishing USA, (ISBN 978-1-4408-5904-5, lire en ligne), p. 327
  5. (en) Jules Witcover, 85 days : the last campaign of Robert Kennedy, New York : Quill, (ISBN 978-0-688-07859-1, lire en ligne), p. 266, 269
  6. (en) Stephen Battaglio, « Robert Kennedy assassination: a time of terror, disbelief and sorrow, much of it live on TV », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  7. (en) Caroline Tanner, « Bill Clinton, Kennedy family pay tribute to RFK on 50th anniversary of his assassination », sur USA TODAY (consulté le )
  8. a et b (en) « Text of H.R. 3841 (103rd): Riegle-Neal Interstate Banking and Branching Efficiency Act of 1994 (Passed Congress version) », sur GovTrack.us (consulté le )
  9. a b c et d (en) « Robert F. Kennedy Commemorative | U.S. Mint », sur United States Mint (consulté le )
  10. a b c et d (en) « 1 Dollar, Robert F. Kennedy », sur en.numista.com (consulté le )
  11. (en) Phaedon Hain-Kararakis, « 1998 Robert F. Kennedy Silver Dollar | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :