Pièce commémorative de 1 dollar américain Christa McAuliffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dollar Christa McAuliffe
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 1 dollar américain
Masse 26,73 g
Diamètre 38,1 mm
Épaisseur 2,8 mm
Tranche dentelée
Composition 90 % argent, 10 % cuivre
Année d'émission 2021
Numéro catalogue
Avers
Avers
Gravure Christa McAuliffe
Graveur Laurie Musser, Phebe Hemphill
Année de la gravure 2020
Revers
Revers
Gravure Christa McAuliffe avec trois étudiants du secondaire qui observent ce qu'elle leur indique dans le ciel
Graveur Emily Damstra, Joseph Menna
Année de la gravure 2020

La pièce commémorative de 1 dollar américain Christa McAuliffe est une pièce commémorative, non circulante, émise par la Monnaie des États-Unis en 2021 et frappée par la Monnaie de Philadelphie.

Elle est autorisée par la Loi Publique 116-65, du , qui crée une monnaie commémorative en reconnaissance de l'enseignante d'études sociales et astronaute Christa McAuliffe, la première participante au programme de la NASA Teacher in Space (professeur dans l'espace), décédée avec ses six collègues dans l'explosion de la navette spatiale Challenger, le .

Contexte[modifier | modifier le code]

Christa McAuliffe est une enseignante et astronaute américaine originaire de Concord, dans le New Hampshire, qui perd la vie à bord de la navette spatiale Challenger lors de la mission STS-51-L, où elle officie en tant que spécialiste de charge utile. En 1985, McAuliffe est sélectionnée parmi plus de 11 000 candidats pour le projet de la NASA Teacher in Space (professeur dans l'espace) et est programmée pour devenir la première enseignante à voyager dans l'espace. En tant que membre de la mission STS-51-L, elle prévoit de mener des expériences et d'enseigner deux leçons à bord du Challenger. Le , la navette se désintégrée 1 minute et 13 secondes après le lancement, entraînant la mort de tous les occupants. Après son décès, plusieurs écoles sont nommées en son honneur, et McAuliffe est décorée à titre posthume de la Congressional Space Medal of Honor en 2004[1].

Législation[modifier | modifier le code]

La loi publique 109-285 demande au Secrétaire au Trésor la frappe de pièces commémoratives afin de célébrer Christa McAuliffe, professeure et astronaute, décédée en 1986. Elle passe et est approuvée par la Chambre des repésentants le et le par le Sénat. Elle est signée par le président Donald Trump le de la meme année[2].

Dessin[modifier | modifier le code]

Christa McAuliffe en 1985.

La Monnaie des États-Unis organise en 2020 un concours pour choisir le dessin de la pièce commémorative, conformément aux directives de la loi qui l'autorise, et les dessins participants sont présentés le de la même année. Après la sélection, le directeur de la Monnaie, David J. Ryder, annonce le le design gagnant[3],[4].

L'avers de la pièce, conçu par Laurie Musser et gravé par Phebe Hemphill, est caractérisé par un portrait de Christa McAuliffe tournée vers la gauche, avec un regard empreint d'espoir, entouré de la légende CHRISTA McAULIFFE, ainsi que de la date d'émission, 2021 et des devises LIBERTY et IN GOD WE TRUST, habituelles sur les monnaies américaines[5],[6].

Le revers, conçu par Emily Damstra et gravé par Joseph Menna, montre une scène où McAuliffe exerce son travail d'enseignante avec trois étudiants du secondaire qui observent ébahis ce que leur professeur leur indique dans le ciel. Sept étoiles rendent hommage aux personnes ayant perdu la vie dans l'accident de la navette spatiale Challenger. Le logo de l'organisation FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology (en)) est également présent sur le champ. Tout cela est entouré de la légende I TOUCH THE FUTURE / I TEACH (je touche le futur, j'enseigne), ainsi que de la devise E PLURIBUS UNUM, de la mention de la valeur faciale de la pièce, ONE DOLLAR et du nom du pays, UNITED STATES OF AMERICA[5],[6].

Production et vente[modifier | modifier le code]

La loi qui autorise l'émission de cette pièce commémorative prévoit un tirage maximum de 350 000 exemplaires[2], bien que finalement seulement 16 038 pièces en version brillant universel et 54 191 avec une finition belle épreuve soient frappées[7]. La pièce est produite à la Monnaie de Philadelphie dans les deux versions, et la population peut commencer à passer des commandes à partir du [8].

Las pièce est vendue au prix de 74 dollars en version brillant universel et 79 dollars en condition belle épreuve[9]. 10 % des bénéfices réalisés par la vente de cette pièce sont destinés au programme de robotique FIRST, dans le but d'attirer les jeunes vers la science, l'ingénierie et les mathématiques (STEM)[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(gl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en galicien intitulée « Dólar de prata Christa McAuliffe » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Colin Burgess, Teacher in Space: Christa McAuliffe and the Challenger Legacy, U of Nebraska Press, (ISBN 978-0-8032-6182-2, lire en ligne)
  2. a b et c (en) 116th Congress, « Public Law 116 - 65 », sur www.govinfo.gov, (consulté le )
  3. (en) Darrin Lee Unser, « 2021 Christa McAuliffe Silver Dollars Released », sur Coin News, (consulté le )
  4. (en) Stephanie Meredith, « Designs Unveiled for the Christa McAuliffe Coin | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )
  5. a et b (en) « Christa McAuliffe Commemorative Silver Dollar | U.S. Mint », sur United States Mint (consulté le )
  6. a et b (en) « 1 Dollar, Christa McAuliffe », sur en.numista.com (consulté le )
  7. (en) Stephanie Meredith, « 2021 Christa McAuliffe Dollar Historical Sales Figures | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )
  8. (en) Paul Gilkes, « Christa McAuliffe silver dollars now available », sur Coin World, (consulté le )
  9. (en) « 2021 Christa McAuliffe Silver Dollar Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :