Série de pièces commémoratives américaines du bicentaire du Congrès des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pièces du bicentenaire du Congrès
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 5,1 et 0,5 dollar américain
Masse demi-dollar : 11,34 g
dollar : 26,73 g
half eagle : 8,36 g
Diamètre demi-dollar : 30,6 mm
dollar : 38,1 mm
half eagle : 21,6 mm
Tranche dentelée
Composition demi-dollar : 92 % cuivre, 8 % nickel
dollar : 90 % argent, 10 % cuivre
half eagle : 90 % or, 3,6 % argent 6,4 % cuivre
Année d'émission 1986-1987
Numéro catalogue
Avers
Avers
Gravure Buste de la statue de la liberté (demi-dollar)
Statue de la Liberté qui domine le dôme du Capitole (dollar)
Représentation du dôme du Capitole (half eagle)
Graveur Patricia Lewis Verani (demi-dollar), William Woodward (dollar), John Mercanti (half eagle)
Année de la gravure 1989
Revers
Revers
Gravure Vue complète du bâtiment du Capitole entouré d'une couronne (demi-dollar)
Masse de la Chambre des représentants des États-Unis (dollar)
Portrait de l'aigle majestueux surplombant la verrière de l'ancienne salle du Sénat (half eagle)
Graveur William Woodard (demi-dollar et dollar), John Mercanti (half eagle)
Année de la gravure 1989

La série de pièces commémoratives américaines du bicentaire du Congrès des États-Unis est une série non circulante émise par la Monnaie des États-Unis en 1989 et frappée par les Monnaies de Denver et de San Francisco.

Ces pièces sont autorisée par la loi 100-673 du , par laquelle l'émission d'une série de pièces commémoratives du bicentenaire du Congrès des États-Unis, fondé le , est prévue.

En plus de la pièce d'un dollar en argent, les autres pièces qui complètent la série commémorative en vertu de la même loi sont celle en or de cinq dollars et celle de cinquante cents en cuivre revêtu de nickel.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les pièces commémoratives du bicentenaire du Congrès des États-Unis de 1989 célèbrent le 200e anniversaire du Congrès américain, fondé le , et qui constitue le pouvoir législatif du gouvernement des États-Unis. Il est divisé en deux chambres — la Chambre des représentants et le Sénat. Les politiciens qui occupent ces fonctions représentent divers territoires géographiques à travers les États-Unis, les membres de la Chambre des représentants ayant des mandats de deux ans et les sénateurs des mandats de six ans. Il y a 435 représentants et 100 sénateurs, ces derniers étant répartis de manière égale entre les 50 États, assurant ainsi deux sénateurs par État. Les représentants sont attribués en fonction des populations, avec certains États de population plus réduite tels que le Delaware et le Vermont n'ayant qu'un représentant, tandis que des grandes villes comme New York et Los Angeles en ont plusieurs[1].

Les pièces sont approuvées par une loi du Congrès le et sont frappées pour la première fois lors d'une cérémonie sur le terrain du Capitole le [1].

Législation[modifier | modifier le code]

Le 200e anniversaire du fonctionnement du Congrès sous la Constitution des États-Unis voit la production de trois dénominations de pièces commémoratives. La législation habilitante d'origine, la loi publique 100-673 approuvée par le président Ronald Reagan le , prévoit que « les pièces d'un dollar et de cinquante cents frappées en vertu de cette loi peuvent être émises en qualités brillant universel et en qualité belle épreuve, à condition qu'aucune installation de la Monnaie des États-Unis ne soit utilisée pour frapper une combinaison particulière de dénomination et de qualité. Le Secrétaire peut émettre les pièces frappées en vertu de cette loi à partir du . Aucune pièce ne peut être frappée en vertu de cette loi après le  »[2].

La législation autorise la frappe d'un maximum de quatre millions de demi-dollars en cupro-nickel (92 % cuivre et 8 % nickel), trois millions de dollars en argent, et un million de pièces en or de 5 dollars. Le projet de loi d'origine du , avant modification, prévoit dix millions de demi-dollars, dix millions de dollars en argent, et un million de pièces d'or de 5 dollars. Les bénéfices doivent être utilisés pour aider à réduire la dette nationale. Conformément aux politiques récentes, le projet de loi du Congrès stipule également que l« le Secrétaire effectue toute vente en gros des pièces frappées en vertu de cette loi à un rabais raisonnable pour refléter le coût moindre de telles ventes »[2].

Dessin[modifier | modifier le code]

L'avers (gauche) et le revers (droite) du demi-dollar du bicentenaire du Congrès.

Demi-dollar[modifier | modifier le code]

L'avers de la demi-dollar commémorative du bicentenaire du Congrès américain, conçue par Patricia Lewis Verani, présente un buste de la Liberté. Le revers de la pièce, conçu par William Woodard, présente une vue complète du Capitole entourée d'une couronne[3].

Dollar[modifier | modifier le code]

L'avers du dollar commémoratif du bicentenaire du Congrès américain, conçu par William Woodward, présente la Statue de la Liberté qui domine au sommet de la coupole du Capitole. Le revers de la pièce, également conçu par Woodward, met en avant la masse de la Chambre des représentants, qui réside dans la Chambre lorsque celle-ci est en session, accompagnée d'un aigle perché sur un globe terrestre'"`UNIQ--nowiki-00000011-QINU`"'3'"`UNIQ--nowiki-00000012-QINU`"'.

L'avers (gauche) et le revers (droite) du half eagle du bicentenaire du Congrès.

Half eagle[modifier | modifier le code]

L'avers du half eagle commémoratif du bicentenaire du Congrès américain, conçu par John Mercanti, présente une représentation de la coupole du Capitole. Le revers de la pièce, également conçu par Mercanti, met en avant un portrait du majestueux aigle dominant le dôme de l'ancienne chambre du Sénat'"`UNIQ--nowiki-00000014-QINU`"'3'"`UNIQ--nowiki-00000015-QINU`"'.

Prodution et commercialisation[modifier | modifier le code]

La loi qui autorise cette série commémorative prévoit une émission maximale de dix millions d'exemplaires. Les pièces sont produites à la Monnaie de Denver dans sa version brillant universel, tandis que la Monnaie de San Francisco s'occupe de la frappe des pièces avec une finition belle épreuve. Le premier jour de production était le [4].

Sa production s'élève à 135 203 pièces dans sa condition brillant universel et 762 198 en version belle épreuve, ce qui fait un total de 897 401 exemplaires[5],[6].

Conformément à la loi autorisant cette émission, une partie des bénéfices tirés de sa commercialisation est destinée au Fonds de préservation du Capitole des États-Unis, et une autre partie est versée dans le fonds général du Trésor dans le but de réduire la dette nationale[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(gl)/(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en galicien intitulée « Dólar de prata do bicentenario do Congreso dos Estados Unidos » (voir la liste des auteurs) et de la page de Wikipédia en anglais intitulée « United States Congress Bicentennial commemorative coins » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (en-US) Joshua McMorrow-Hernandez, « 1989 Congress Bicentennial Commemorative Coins », sur PCGS, (consulté le )
  2. a et b Bowers 1991, p. 206.
  3. a b et c Bowers 1991, p. 207.
  4. a et b (en-US) « Commemorative | Congress Bicentennial | U.S. Mint », sur United States Mint (consulté le )
  5. (en-US) Phaedon Hain-Kararakis, « Historical Coin Sales Figures: 1989 U.S. Bicentennial | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )
  6. (en) « 1 Dollar, Bicentennial of the Congress », sur en.numista.com (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]