Série de pièces commémoratives américaines pour le 100e anniversaire du National Park Service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Série National Park Service
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 5,1 et 0,5 dollar américain
Masse demi-dollar : 11,34 g
dollar : 26,73 g
half eagle : 8,36 g
Diamètre demi-dollar : 30,6 mm
dollar : 38,1 mm
half eagle : 21,6 mm
Tranche dentelée
Composition demi-dollar : 75 % cuivre, 25 % nickel
dollar : 90 % argent, 10 % cuivre
half eagle : 90 % or, 10 % cuivre
Année d'émission 2016
Numéro catalogue
Avers
Avers
Gravure Randonneur découvrant la majesté de la nature sauvage et un petit enfant découvrant une grenouille cachée dans des fougères (demi-dollar)
Geyser Old Faithful et un bison (dollar)
John Muir et le président Theodore Roosevelt (half eagle)
Graveur Barbara Fox (demi-dollar)
Joseph Menna (dollar)
Don Everhart (half eagle)
Année de la gravure 2016
Revers
Revers
Gravure Logo du Service des parcs nationaux (demi-dollar)
Danseuse de folklore latino, qui tient un ruban (dollar)
Logo du Service des parcs nationaux suspendu à un poteau (half eagle)
Graveur Michael Gaudioso (demi-dollar)
Chris Costello (dollar)
Don Everhart (half eagle)
Année de la gravure 2016

La série de pièces commémoratives américaines pour le 100e anniversaire du National Park Service est une série commémorative, non circulante, émise par la Monnaie des États-Unis en 2016 et frappée aux ateliers monétaires de Denver, de San Francisco, de Philadelphie et de West Point.

Elle est autorisée par la loi publique 113-291 du qui demande au Secrétaire au Trésor de frapper des pièces afin de célébrer le centenaire de la création du National Park Service.

La série comprend une pièce de 5 dollars en or, une pièce de 1 dollar en argent et une pièce d'un demi-dollar en alliage cuivre-nickel. Les bénéfices tirés de la vente de la série sont versés à la National Park Foundation pour des projets visant à préserver et à protéger les ressources gérées par le National Park Service.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le National Park Service (NPS) est une agence du gouvernement fédéral des États-Unis, au sein du département de l'Intérieur. Il gère tous les parcs nationaux, la plupart des monuments nationaux et d'autres propriétés naturelles, historiques et récréatives, avec différents titres de propriété. Le Congrès des États-Unis crée l'agence le , par le biais de la loi sur le Service des parcs nationaux (National Park Service Organic Act). Son siège se trouve à Washington, D.C., au sein du siège principal du département de l'Intérieur[1].

Législation[modifier | modifier le code]

Le projet de loi H.R.3979 est introduit à la Chambre le par le représentant républicain de Pennsylvanie, Lou Barletta. Il demande, dans sa section 3055, au Secrétaire au Trésor de frapper des pièces de monnaie afin de célébrer le 100e anniversaire de la création du National Park Service. Le projet est approuvé, après débat et amendement, le et envoyé au Sénat le lendemain. Celui-ci l'adopte également, après d'autres débats et amendements, le et le renvoie â la Chambre pour approbation. Apres un aller-retour entre les deux instances, le projet définitif est approuvé le et présenté au président Barack Obama six jours plus tard. Ce dernier le signe le pour en faire la loi publique 113-291[2],[3],[4].

Dessins[modifier | modifier le code]

Le , au département de l'Intérieur à Washington, D.C., la Monnaie des États-Unis dévoile les dessins de trois pièces commémoratives en l'honneur du 100e anniversaire du Service des parcs nationaux (NPS). Le directeur du Service des parcs, Jonathan B. Jarvis, et la trésorière des États-Unis, Rosie Rios (en), sont présents[5].

Demi-dollar[modifier | modifier le code]

L'avers du demi-dollar, créé par Barbara Fox, représente un randonneur découvrant la majesté de la nature sauvage et un petit enfant découvrant une grenouille cachée dans des fougères. Les deux scènes sont séparées par les mots NATIONAL PARK SERVICE. Les inscriptions supplémentaires comprennent LIBERTY, IN GOD WE TRUST et les dates anniversaires 1916 et 2016[6],[7].

Au revers de la pièce, conçu par Michael Gaudioso, figure le logo du Service des parcs nationaux, utilisé depuis 1951. Dans le logo, le séquoia représente la végétation, le bison représente la faune, les montagnes et l'eau représentent les aspects pittoresques et récréatifs, et la pointe de flèche représente les aspects historiques et archéologiques. Les inscriptions entourant le logo comprennent le pays émetteur, UNITED STATES OF AMERICA, le devise latine, E PLURIBUS UNUM, la valeur faciale, HALF DOLLAR, STEWARDSHIP et RECREATION[6],[7].

Dollar[modifier | modifier le code]

Avers de la pièce de 1 dollar du National Park Service.

L'avers du dollar en argent, œuvre de Joseph Menna, représente une image emblématique du parc national de Yellowstone : le geyser Old Faithful et un bison. Ces deux éléments sont également utilisés pour le dollar Yellowstone de 1999 et le quart de dollar Yellowstone de 2010. Le dessin est complété par les inscriptions LIBERTY, IN GOD WE TRUST, NATIONAL PARK SERVICE CENTENNIAL, et les dates, 1916 et 2016[8],[9].

Le motif du revers de la pièce, réalisé par Chris Costello, du programme Artistic Infusion, est destiné à représenter l'expérience culturelle à multiples facettes que l'on trouve dans les parcs nationaux américains. L'image principale est la représentation d'une danseuse de folklore latino, qui tient un ruban portant l'inscription HERITAGE - CULTURE - PRIDE (patrimoine - culture - fierté). Le logo du Service des parcs nationaux est superposé à la danseuse. Les autres inscriptions sont UNITED STATES OF AMERICA, E PLURIBUS UNUM et la valeur faciale, $1[8],[9].

Half eagle[modifier | modifier le code]

Sur l'avers de la pièce d'or, une création de Don Everhart, John Muir et le président Theodore Roosevelt sont représentés dans des portraits de profil sur fond de demi-dôme. La barbe de Muir se fond dans l'image de la forêt. Les inscriptions sont LIBERTY, IN GOD WE TRSUT et la date d'émission, 2016[10],[11].

Au revers, également une conception de Don Everhart, le logo du Service des parcs nationaux est suspendu à un poteau. Les inscriptions sont UNITED STATES OF AMERICA, E PLURIBUS UNUM et la valeur faciale, $5 [10],[11].

Production et vente[modifier | modifier le code]

La loi qui autorise la frappe de la série commémorative permet une émission maximale de 100 000 pièces de 5 dollars en or, 500 000 pièces de 1 dollar en argent et 750 000 pièces d'un demi-dollar en alliage cuivre-nickel[12]. La Monnaie de Denver est chargée de la frappe du demi-dollar en qualité brillant universel tandis que celle de San Francisco s'occupe de la version belle épreuve[6]. Les deux versions du dollar sont frappés par la Monnaie de Philadelphie[8] et sa consœur de West Point fait de même pour le half eagle[10].

La série est disponible à la vente à partir du . Un total de 24 698 pièces de 5 dollars est vendu — 19 503 belle épreuve au prix de départ de 400,45 dollars et 5 195 brillant universel pour 395,45 dollars. Les ventes du dollar atteignent 98 298 exemplaires dont 77 319 en fintion belle épreuve au prix de 45,95 $ et 20 979 en version brillant universel pour 44,95 $ tandis que le demi-dollar s'écoule à 76 274 unités, 54 946 belle épreuve à 21,95 $ et 21 328 brillant universel à 20,95 $. À partir du les prix du dollar et du half eagle augmentent de 5 dollars et celui du demi-dollar de 4 dollars[13],[14].

La loi autorise le versement des surtaxes à la National Park Foundation pour des projets qui contribuent à la préservation et à la protection des ressources placées sous la tutelle du National Park Service et à la promotion de la jouissance et de l'appréciation de ces ressources par le public[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « National Park Service (NPS) | Definition, History, & Facts | Britannica », sur www.britannica.com, (consulté le )
  2. a et b (en) 113th Congress, « H.R.3979 - Carl Levin and Howard P. "Buck" McKeon National Defense Authorization Act for Fiscal Year 2015 », sur congress.gov,
  3. (en) Mike Unser, « National Park Service Commemorative Coins Sought In House Bill », sur Coin News, (consulté le )
  4. (en) Mike Unser, « Bill for 2016 National Park Service Coins Passes House », sur Coin News, (consulté le )
  5. (en) « Will Wonders Never Cease? : Designs for National Park Service commemoratives are unveiled in Washington, D.C. », American Numismatic Association,‎ (lire en ligne)
  6. a b et c (en) « 2016 National Park Service Half Dollar Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )
  7. a et b (en) Rhonda Kay, « 2016 National Park Service Commemorative Coin Images », sur Coin News, (consulté le )
  8. a b et c (en) « 2016 National Park Service Silver Dollar Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )
  9. a et b (en) « U.S. Mint Reveals National Park Service Commemorative Designs », sur Coin Update, (consulté le )
  10. a b et c (en) « 2016 National Park Service $5 Gold Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )
  11. a et b (en) Joe O'Donnell, « National Park Service commemorative coin designs: $5 gold coin », sur Coin World, (consulté le )
  12. (en) Darrin Lee Unser, « 2016 NPS Commemorative Coins Released for 100th Anniversary », sur Coin News, (consulté le )
  13. (en) Stephanie Meredith, « 2016 National Park Service Coin Historical Sales Figures | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )
  14. (en) Paul Gilkes, « Mint launches National Park Service Centennial coins », sur Coin World, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :