Phanee de Pool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phanee de Pool
Nom de naissance Fanny Diercksen
Naissance (32 ans)
Bienne, Drapeau de la Suisse Suisse
Activité principale auteure-compositrice-interprète
Genre musical chanson française
Instruments Guitare, clavier, sampler
Années actives Depuis 2017
Labels Escales Productions
Site officiel www.phaneedepool.com

Fanny Diercksen, dite Phanee de Pool, est une auteur-compositrice-interprète suisse, née le à Bienne. Elle écrit et chante en français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le [1], Fanny Diercksen commence à poser les bases de ce qui deviendra Phanee de Pool[2]. Après six ans sans musique, elle décide ainsi de reprendre la guitare et elle compose et enregistre un premier morceau, Luis Mariano, qu'elle publie sur Internet. En quelques heures, un millier d'internautes ont déjà écouté son titre[3]. Cela provoque un déclic pour Fanny Diercksen qui choisit alors Phanee de Pool pour nom de scène et commence à travailler sur un premier album, seule dans sa cuisine, armée d'un looper, de quelques machines, de sa guitare et de sa voix[4].

Avec une chanson française à mi-chemin entre slam et rap, Phanee de Pool s'est imaginée son propre style : le « slap ». Elle joue du clavier et du piano, lance des boucles depuis son looper et écrit ses propres textes[1]. Phanee de Pool est seule sur scène[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

L'album Hologramme est entré à la treizième place des ventes d'albums en Suisse romande dès sa sortie[5].

Réception[modifier | modifier le code]

Durant la gestation du premier album, Phanee de Pool reçoit le Prix des scènes et le Prix du public à la Médaille d'or de la chanson 2017[6]. C'est alors son premier concert. En , juste avant la sortie du disque, c'est sur la scène de Rock Oz'Arènes[7] que Phanee de Pool est invitée à présenter ce qui est seulement son deuxième concert. La naissance de Phanee de Pool est donc très bien accueillie par son public et les médias suisses. Bien avant la sortie de l'album, la RTS s'empare de quelques démos pour les diffuser sur les ondes d'Option musique et de La 1re. Le single Des miettes sur le canapé, mais aussi Luis Mariano, sont rapidement en playlist sur ces deux stations et, plus tard, Je suis sur Couleur 3. Durant les premières semaines d'existence de l'album, plusieurs titres de l'album Hologramme sont ensuite en playlist sur SRF3, SRF1, Canal3, RTN, RFJ, RJB, RFR, Radio Cité ou encore 7radio.

En novembre et , elle est également découverte des Médias francophones publics[8].

La presse écrite s'empare également du phénomène, du Matin à l'Illustré en passant par 24 heures, La Liberté, Migros Magazine ou encore Le Quotidien jurassien. Et, bien sûr, la télévision ne boude pas non plus son plaisir de l'inviter sur les plateaux, jusqu'à l'émission 26 minutes sur RTSUn[9].

Car c'est aussi le parcours de vie de Fanny Diercksen qui a touché le public et les médias. Après des débuts musicaux avec le Fanny Diercksen Trio et un passage par la Nouvelle Star en 2009[10], elle arrête la musique pour se trouver « un vrai travail » pour pouvoir « remplir son frigo[11] ». Elle deviendra policière. Une carrière qui lui aura permis d'explorer les émotions humaines et une certaine réalité de la vie. En , elle remise son uniforme définitivement pour se consacrer entièrement à la musique.

En 2018, elle est nommée aux Swiss Music Awards, dans la catégorie Best Female Solo Act (« meilleure artiste féminine »)[12].

Dans la foulée, son nouveau clip Luis Mariano, réalisé par Imajack Productions, fait sensation puisqu'il est tourné intégralement en format vertical, soit au même format qu'un smartphone[13].

En , elle est choisie pour représenter la Suisse dans une tournée baptisée Mars en folie et organisée en Corée du Sud[14],[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Christian Lecomte, « Phanee de Pool, jolis airs solitaires », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le 5 juillet 2018).
  2. Julien Delafontaine, « Pool, c'est aussi un clin d'oeil à mon job de poulet », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 13 janvier 2018).
  3. « Phanee de Pool : de la scène de crime à la scène musicale - La Région », La Région,‎ (lire en ligne, consulté le 13 janvier 2018).
  4. « Phanee de Pool, une chanteuse qui a la tchatche - Une journée avec... | Migros Magazine », sur Migros Medien (consulté le 13 janvier 2018).
  5. Steffen Hung, « lescharts.ch - Les charts de la Suisse Romande - Albums Top 50 24.09.2017 », sur www.lescharts.ch (consulté le 13 janvier 2018).
  6. a et b « Médaille d'or: Lauréats », sur www.meddor.ch (consulté le 13 janvier 2018).
  7. Phanee de Pool - Rock Oz'Arènes, (lire en ligne).
  8. a et b « Présentation des découvertes francophones », sur www.lesmediasfrancophones.org.
  9. « L'entretien de la rédaction: Phanee de Pool - Vidéo - Play RTS », sur Play RTS (consulté le 13 janvier 2018).
  10. « Fanny Diercksen à l'assaut de la Nouvelle Star », sur www.journaldujura.ch (consulté le 13 janvier 2018).
  11. Par Thérèse Courvoisier, « «Je suis une adulte enfant» », 24Heures, 24heures, VQH,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le 13 janvier 2018).
  12. a et b www.20minutes.ch, 20 Minutes, 20 Min, www.20min.ch, « Les nommés aux Swiss Music Awards sont connus », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juin 2018).
  13. Laurent Flückiger-Photo Sébastien Anex, « Pourquoi le clip de Phanee de Pool est-il à la verticale? », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le 11 juin 2018).
  14. Modèle:Fr-fr « MARS EN FOLIE – Tournée musicale francophone » (version du 23 mars 2018 sur l'Internet Archive), sur Institut Français de République de Corée.
  15. Malick Touré-Reinhard, « Phanee de Pool, et maintenant ? », sur Slash Média, (consulté le 12 juillet 2019).
  16. « Phanee de Pool, de la Suisse dans les idées », NosEnchanteurs,‎ (lire en ligne, consulté le 5 juillet 2018).
  17. « Forum des 100 - 2018- », sur letemps.ch.
  18. « Lauréats », sur www.meddor.ch.
  19. imera, « Fondation CMA | Soutiens et Projets pour valoriser les artistes », (consulté le 10 juillet 2020)
  20. « Découvrez tous les nommés aux Swiss Music Awards », sur 20 minutes, (consulté le 12 février 2021)

Lien externe[modifier | modifier le code]