Option musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Option musique
Description de l'image OptionMusique.svg.
Présentation
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Siège social Lausanne
Propriétaire Radio télévision suisse
Langue Français
Statut Service public
Site web www.rts.ch/option-musique
Historique
Création 1994
Diffusion
AM Non Non, anciennement sur 765 kHz depuis Sottens (arrêt définitif le 5 décembre 2010)
FM Oui Oui
Numérique Oui Oui, en DAB+ (Suisse romande, Suisse allemande partielle et Suisse italienne)
Satellite Oui Oui, Hot Bird 7A (Coordonnées)
Câble Oui Oui, UPC Cablecom, naxoo, CityCable ...
ADSL Oui Oui, Swisscom TV
Streaming Oui Oui (« http://rsr.infomaniak.ch/player/player.html#4 Écouter Option musique »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?))
Podcasting Oui Oui (Podcasts ou balados d'Option musique)

Option musique est la quatrième station de radio de la Radio télévision suisse. Elle propose depuis 1994 un programme musical composé en majorité de variété francophone populaire et contribue activement à la promotion des auteurs compositeurs et interprètes suisses.

Des séquences sont consacrées au monde de la chanson et des artistes. Chaque heure commence par un court flash d'informations.

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant les années 1980, le premier programme de la Radio suisse romande appelé aussi : "la Première" était progressivement émis en modulation de fréquence (FM), en plus d'être émis en modulation d'amplitude (AM) en ondes moyennes (OM). Ainsi, les auditeurs bénéficiant d'un récepteur moderne pouvaient capter ce programme en FM, moyen de diffusion de meilleur qualité, les autres auditeurs pouvant encore l'écouter avec leur poste plus ancien en OM.

En 1994, la Radio suisse romande crée un programme supplémentaire sur la fréquence de la Première en OM. Ce nouveau programme s'appelle Option Musique, en abrégé OM comme ondes moyennes.

Plus tard, son succès incite les responsables à émettre aussi en FM, mais les difficultés à trouver des fréquences libres les amènent à n'émettre en FM qu'à Genève et en Valais. Pendant longtemps, la plupart des auditeurs ne peuvent la capter qu'en OM.

En 2010, l'émetteur de Sottens, qui diffusait en OM, est mis hors service. Option Musique est alors émise en DAB+. Ce nouveau moyen permet de diffuser plusieurs programmes sur une fréquence avec une qualité encore meilleure que la FM.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Fréquences et distribution[modifier | modifier le code]

Option musique peut être captée en FM à Genève et en Valais, par le DAB, les téléréseaux, le satellite et Internet. Jusqu'au (à minuit) en Suisse, elle était également disponible en ondes moyennes (sur 765 kHz) grâce à l'émetteur de Sottens[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thibault Leroi, « Option Musique - Arrêt de l'émetteur ondes moyennes de Sottens » [archive du ], RadioActu, (consulté le 29 juin 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]