Peter Solley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Peter Solley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Peter "Pete" Solley (né le 19 octobre 1948 à Londres) est un musicien et producteur de disques britannique nominé aux Grammy Awards. Il a enregistré avec Eric Clapton, Al Stewart et Whitesnake, Ted Nugent, Oingo Boingo, Motörhead, The Romantics, Jo Jo Zep avec Des 'Animal' McKenna, Peter Frampton, The Sports, Wreckless Eric et bien d'autres.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de 13 ans, il a remporté une bourse au Trinity College of Music de Londres et est devenu musicien de session après avoir obtenu son diplôme. À la fin des 60, il joue dans The Thunderbirds, le groupe de soutien du chanteur Chris Farlowe sur l'album The Art of Chris Farlowe avec Albert Lee, Jimmy Page, Carl Palmer et Mick Jagger qui fait les chœurs et agit comme producteur. Il fait également partie du groupe de soutien du chanteur Terry Reid, qui a tourné aux États-Unis avec The Rolling Stones et Cream en 1968. Un an plus tard, il participe à l'enregistrement d'un maxi single du groupe britannique Les Fleur de Lys avec le bassiste Gordon Haskell et le chanteur Tony Head, Moondreams/Wait For Me/Circles/So, Come On qui fut réédité en 2003. En 1969 et 1970, il a été organiste de tournée pour The Crazy World of Arthur Brown avec Vincent Crane et Carl Palmer.

Solley était un membre fondateur du groupe britannique rock progressif Paladin, dont le deuxième album, Charge! présente une jaquette de Roger Dean. Après la dissolution de Paladin en 1973, Solley a rejoint le groupe Fox, qui a connu une série de tubes avant de se séparer en 1977.

Après avoir décliné des invitations à jouer avec différentes formations, Solley est devenu membre du groupe rock progressif Procol Harum, jouant de l'orgue et des synthétiseurs (ce qui a permis à Chris Copping de prendre la relève de la basse). Au cours de ses années au sein du groupe, il a enregistré un album, Something Magic, et a effectué de nombreuses tournées pour promouvoir cet album. Peu de temps après, le groupe s'est séparé.

En 1978, il rejoint le groupe Whitesnake nouvellement fondé et enregistre son premier album, Snakebite. Sur la jaquette de l'album, il a été crédité en tant qu'invité spécial, mais il a continué à faire des tournées avec le groupe jusqu'en juillet 1978. Il a alors été remplacé par Jon Lord.

Dans les 80, Solley a commencé à écrire des jingles télévisés pour des clients tels que British Airways, BMW et Coca-Cola, et il est devenu producteur de disques. Ses crédits incluent des albums pour les groupes australiens Sports Don't Throw Stones et Jo Jo Zep & The Falcons Screaming Targets, Hats Off Step Lively, ainsi que pour l'album Jo Jo Zep Cha de 1982, mettant en vedette le nouveau succès "Taxi Mary" avec les voix de Jane Clifton et Ray Pereira et Des 'Animal' McKenna aux percussions et à la batterie. La production la plus connue de Solley est le single de 1980 intitulé "What I Like About You" du groupe The Romantics. Il a également produit l'album nominé aux Grammy Awards, 1916 de Motörhead.

En 1997, il rejoint brièvement Procol Harum pour un concert à Redhill et, en 2004, joue avec leur chanteur Gary Brooker lors d'un concert à Guildford.

Solley est d'origine roumaine, ses grands-parents étaient originaires de Roumanie. Son père est Leslie Solley, un politicien britannique et avocat.

Discographie[modifier | modifier le code]

Chris Farlowe and The Thunderbirds 
Les Fleurs De Lys 
  • 1969 : Moondreams/Wait For Me/Circles/So, Come On - Maxi Single
Paladin 
  • 1971 : Paladin
  • 1972 : Charge
  • 2002 : Jazzattack
Fox 
  • 1975 : Fox
  • 1975 : Tails of Illusion
  • 1977 : Blue Hotel
Procol Harum 
  • 1977 : Something Magic
Whitesnake 
  • 1978 : Snakebite - Pete joue sur la face A seulement.

Liens externes[modifier | modifier le code]